Vous êtes actuellement : Archives  / 2008/2009  / snuipp 46

6 janvier 2011

compte rendu du groupe de travail rectoral carte scolaire

Un groupe de travail administration / syndicat a eu lieu mercredi 5 janvier au rectorat afin d’examiner les dotations départementales.

Le SNUipp/FSU a fait remarquer que la solidarité académique avait eu pour conséquence un nivelement par le bas. Les départements ayant quelques "plus" les ont vus disparaitre sans pour autant amener à une amélioration dans les autres départements. le désinvestissement de l’Etat dans l’Education va avoir des conséquences dramatiques. L’engagement des personnels ne pourra plus masquer les manques ni les carences du système. Le SNUipp/FSU a dénoncé le double langage : d’un côté on le ministère annonce mettre tout en oeuvre pour lutter contre l’échec scolaire mais en réalité on ne s’en donne pas les moyens. Ce double langage met mal à l’aise les personnels. On est dans le travail empéché. Dans sa réponse le recteur indique que la Haute Garonne et le Tarn et Garonne verront leur dotation stagner ou légérement augmenter. Aux autres départements d’éponger la ponction de 150 postes.

Pour supprimer des postes, le ministre renvoie aux recteurs, le recteur n’arrive pas à arbitrer et renvoie aux IA, au bout du bout ce sont les enseignants et leurs élèves qui se débattront dans les eaux glacées des calculs à courte-vue. On ne parlera pas de leur courage, ni de leur obstination, on n’entendra parler que des trains qui ne sont pas à l’heure sans jamais dire qu’ils sont le contrepoint des cadeaux faits aux marchés financiers. Aucune annonce n’a donc été faite mercredi 5 sur la carte scolaire en Midi Pyrénée.

Avec la dotation de moins 150 postes, on va vers une démolition de l’Ecole et une dégradation sans précédent des conditions de travail. Le SNUipp appelle les personnels à réagir face à cette démolition orchestrée du service public d’Education en faisant de la journée du 22 une grand journée de lutte.

Afin de préparer au mieux la carte scolaire, le SNUipp a besoin d’info : réponder à l’enquète en ligne en cliquant ici