Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011

19 janvier 2011

Faire fort le 22 janvier

Le retrait de 21 emplois dans le premier degré ( 18 emplois d’enseignants et 3 emplois d’intervenants langue ) va bouleverser l’Ecole dans le département. C’est bien la concrétisation de la décision politique de casser le service public et donc l’Ecole.

Lors d’un groupe de travail le mardi 18 janvier à l’Inspection Académique, l’Inspecteur a donné les grands axes de la future carte scolaire.

Il a confirmé que c’est bien le rural qui va être fortement touché en terme de postes mais aussi en prévoyant une restructuration des RPI.

Il a aussi entériné la disparition de la formation continue en supprimant purement et simplement la brigade de remplacement de formation continue.

Il a prévu des changements dans les équipes de circonscription et départementale au niveau des animateurs et des conseillers pédagogique, pour accompagner la nouvelle gestion managériale. De nouveaux mots apparaissent dans le vocabulaire : chargé de mission, encadrants...

Et cerise sur le gâteau : il a annoncé l’intolérable : la création d’un groupe de vacataires, contractuels puisés dans un premier temps chez les retraités de l’Education Nationale ( les nombreux départs à la retraite sans avoir atteint le taux plein ont fait baisser la pension ) pour effectuer des remplacements.

Avec cette ponction de 21 emplois dans le premier degré, c’est toute l’Education Nationale qui va en subir les conséquences :

-plus d’élèves dans les classes ;

-moins de remplaçants ;

- baisse de la scolarisation des TPS

-formation continue réduite à néant

-...