www.snuipp.fr

SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot

Navigation

Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011  / IUFM - PE stagiaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 février 2011

Journée nationale "Maîtres formateurs" le vendredi 25 mars 2011

La journée nationale « Maîtres formateurs » permettra de faire le point sur la situation (les premiers bilans d’enquêtes, l’évolution des services et des missions), sur la réforme et les dernières annonces la concernant.

La réflexion sur la professionnalisation des enseignants et la place de formateurs de terrain sera approfondie avec l’intervention de Thérèse Perez-Roux, maître de conférences en sciences de l’éducation, CREN Université de Nantes, qui coordonne depuis juin 2008 un séminaire de recherche IUFM sur le thème : Construction de la professionnalité et formation des enseignants : activités, savoirs et identité professionnelle.

La réforme de la formation initiale a profondément bouleversé les missions des formateurs.

Les IPEMF et les CPC se retrouvent en première ligne pour assurer le suivi, l’accompagnement des PES... , mais aussi celui des étudiants M2, M1 en stage, de la formation et du suivi des T1, T2. Ils font le constat que le dispositif de formation des professeurs des écoles stagiaires se traduit sur le terrain par de grandes disparités, y compris dans leurs propres missions.

Partout sont ressenties une dégradation des conditions de travail et une augmentation de la charge de travail pour l’ensemble des formateurs premier degré. L’isolement, la disparition du travail en IUFM avec des équipes de formateurs pluricatégorielles, le manque de reconnaissance institutionnelle, l’absence de réelle formation de formateurs, les menaces sur les postes... contribuent à amplifier le malaise.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.