Vous êtes actuellement : Se syndiquer

21 avril 2011

Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Depuis le début de l’année avec la mise en place dans la précipitation de la nouvelle formation, l’administration navigue à vue. Une formation au rabais avec une mise en place intéressante dans un premier temps, les PES ont vu se dégrader l’organisation de leur année pour venir renforcer la renforcer la brigade de remplacement car, à ce niveau, il y a bien le feu dans le département. Et l’an prochain ? Le LOT devrait se voir doté de 20 PES. Dans un premier temps, l’administration prévoyait de leur octroyer un poste de BD et de faire 2 groupes de formation. Une circulaire départementale parvenait alors à tous les BD leur indiquant qu’un certain nombre d’entre eux devrait laisser leur poste à des PES et qu’ils seraient nommés provisoirement sur des postes vacants à l’issue de la seconde phase du mouvement. On peut comprendre l’émoi suscité par un tel envoi. Beaucoup de BD ont donc participé au mouvement, s’obligeant à choisir un poste plutôt que de se voir imposé celui par l’administration. Dernier rebondissement (pour le moment) : un conseil de formation devait avoir lieu mardi 19 avril 2011. Il a été annulé à la dernière minute car une nouvelle circulaire traitant de la formation des PES est tombée. Cette circulaire demanderait l’affectation des PES sur des postes fixes dès la rentrée dans les classes pour palier au manque de moyens. Comme on le voit, cette dernière nouvelle vient en contradiction de la directive départementale. On assiste là à une navigation à vue, à courte vue même. La formation serait donc remise en cause sur la période du début d’année ! L’enseignement est un métier qui appelle comme tout métier une solide formation, ce qui n’est pas le cas actuellement. Cela montre bien le peu d’ambition pour l’enseignement. Le SNUipp/FSU exige du ministère qu’il ouvre le dossier formation des maitres.