Vous êtes actuellement : Infos carrière

25 novembre 2011

Direction d’école, augmentation de la part variable d’indemnité le 1er février : les chiffres

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer au SNUipp-FSU que la part variable de l’indemnité des directrices et directeurs d’école serait augmentée de 50 % à compter du 1er février.

Pour les écoles de 1 à 4 classes, l’indemnité passe de 200 euros annuels à 300 euros, soit de 16,60 à 25 euros mensuels.

Pour les écoles de 5 à 9 classes, l’indemnité passe de 400 à 600 euros annuels, soit de 33,33 à 50 euros mensuels.

Pour les écoles de 10 classes et plus, elle augmente de 300 euros, passant de 600 à 900 euros annuels, soit de 50 à 75 euros mensuels.

Tableau présentant les nouveaux taux mensuels de l’ISS :

Taille de l’école Part principale Part variable Total
1 à 4 classes 107,97 € 25 € 132,97 €
5 à 9 classes 107,97 € 50 € 157,97 €
10 classes et + 107,97 € 75 € 182,97 €

Pour le SNUipp-FSU, cette mesure constitue une première petite reconnaissance financière pour les directrices et directeurs d’école.

Cependant de nombreux sujets de mécontentement sont encore d’ actualité :

- la quasi disparition de l’aide administrative,
- l’alourdissement de la charge de travail,
- le manque de temps de décharge,
- la complexification des missions...

C’est pourquoi le SNUipp-FSU qui demande l’ouverture de négociations sur la direction et le fonctionnement de l’école, renouvelle son action « Je réponds si j’ai le temps ». Il appelle les directrices et directeurs d’école à prioriser parmi les multiples demandes du ministère celles qui concernent les élèves et les parents d’abord.

halte