www.snuipp.fr

SNUipp - FSU 46

Navigation

Vous êtes actuellement : Infos carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 décembre 2011

Retour sur le projet désastreux pour l’évaluation des enseignants

Évaluation par les IEN ou les seuls chefs d’établissement et donc soumission totale des personnels à l’arbitraire de ces derniers .

Envoyez la carte de protestation sur l’évaluation au président.


- individualisation au "mérite" des carrières et du salaire.

- la grille de progression dans la carrière est supprimée au profit d’un "entretien professionnel" tous les 3 ans avec le ou la supérieur(e) hiérarchique, assorti d’un rapport et de l’attribution – ou non !- de "réductions d’ancienneté" pour progresser plus vite dans de nouveaux échelons… dont la durée augmentera ! Pour beaucoup, la carrière sera ralentie en avançant uniquement à l’ancienneté “prolongée” !

- fin de l’indépendance et de la liberté pédagogiques, soumission renforcée aux politiques ministérielles : la notation ne tient plus compte de l’enseignement en classe, mais de critères très flous et subjectifs ("faire progresser chaque élève", "pratique professionnelle dans l’action collective de l’école") et à partir des "orientations validées par les instances de l’école " (définies à partir des directives nationales imposées).

- nouvelles dégradations des conditions de travail : ainsi la référence à une "auto évaluation" qui rendrait les personnels responsables de la difficulté scolaire produite par la situation sociale et les mesures du ministère… et les culpabiliserait. Ce projet n’a aucune finalité pédagogique, sous couvert d’évaluation il s’agit en réalité de transposer des fonctionnements qui ont déjà démontré leur nocivité : stress au travail, souffrance professionnelle et démotivation profonde des salarié(e)s.

Les exemples de dérives à France Telecom ou dans de nombreuses entreprises de ce pays ne manquent pas.

Le SNUipp - FSU demande le retrait de ce décret.

A voir également : http://www.snuipp.fr/A-haut-risque-pour-l-ecole

La carte que vous pouvez envoyer au président de la république sans timbrer (également dans le dernier numéro de Fenêtres sur cours) :

PDF - 662.6 ko
carte_Chatel_evaluation

 

61 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.