Vous êtes actuellement : Archives  / 2012-2013  / 2012-2013

22 janvier 2013

Groupe de travail 22 janvier : info rythmes, mouvement, permut, fléchage

Compte rendu du groupe de travail du 22 janvier 2013 :

Rythmes scolaires : notez bien : Les mairies souhaitant le report de la mise en place de la semaine des 4,5 jours doivent faire parvenir leur projet avant le 8 février. Décision du DASEN en mars.

Permutations :

le groupe de travail a examiné les demandes de bonification exceptionnelle. Toutes les 4 demandes ont été accordées

Mouvement départemental :

Lors d’un groupe de travail rectoral, l’idée de passer de 30 à 40 voeux avait été actée. Pour l’administration, il s’avère impossible de gérer 40 vœux au niveau technique. Ceci est confirmé par le Gers (qui s’occupe du mouvement pour le Lot) et le ministère. Une fois de plus, on est sous la coupe de l’ordinateur !

Calendrier prévisionnel 2013

- Saisie des vœux : du 13 mars au 3 avril
- Commissions d’entretien pour poste à compétences spécifiques : 17 avril
- Date limite pour fournir les documents éventuels à l’administration : 5 avril
- Information projet mouvement boite IPROF : 15 mai
- CAPD : le 28 mai
- Réouverture serveur SIAM : du 12 au 19 juin
- Information boite IPROF : 26 juin
- Groupe de travail ajustement : 1er juillet
- CAPD de fin de mouvement : début septembre

Retraitables :

Les personnels ayant demandé leurs droits à la retraite conserveront leur poste si ils changent d’avis avant l’ouverture du serveur le 13 mars, sinon, ils peuvent toujours se rétracter et reprendre en septembre mais sur un autre poste.

Congés parentaux :

Discussion sur la conservation du poste d’un(e) collègue en congés parental : les organisations syndicales sont pour qu’elle puisse le garder pour la durée maximale de trois ans ; le DASEN penche plutôt pour un an. A suivre...

Dé-fléchage/fléchage poste langues :

Une discussion a eu lieu sur les postes fléchés langues, notamment espagnol. Limite pour l’obtention de l’habilitation : le jour de fermeture du serveur (3 avril) L’administration travaille sur les conséquences des dé-fléchages sur le mouvement et sur les règles en cas de fermeture de postes fléchés.

BD à Temps partiels ou déchargés :

Demande du SNUipp pour que ces postes soient attribués au barème lors du deuxième mouvement. Le DASEN campe sur ses positions et estime que l’attribution « hors barème » par ses services fonctionne et souhaite la conserver. Le SE intervient pour redire que les BD ne peuvent pas postuler sur des temps partiels. Le SGEN suggère que les BD à décharge syndicale passent au deuxième mouvement au barème. Rien n’est encore tranché...

La circulaire académique doit sortir en fin de semaine et à partir de là le travail pourra se faire sur la circulaire départementale.

Groupe de travail LVE :

La conseillère péda langue décrit la situation du département : L’objectif est de 100 % d’enseignement d’une LVE du CP au CM2 dans le département : ce sera l’anglais. L’objectif initial de diversification des langues n’est plus tenable. Donc on continue à flécher des postes en anglais. Mais il va y avoir un dé-fléchage progressif des postes « espagnol » (- 18 fléchages sur 4 ans).
- 2013 : - 1 poste

- 2014 : - 11 postes

- 2015 : - 5 postes

- 2016 : - 1 poste

Défléchage de l’allemand également (- 4 fléchages en 3 ans)

55 postes fléchés dans le département : 17 en anglais, 32 en espagnol, 4 en allemand et 2 en occitan.

Pour ce qui concerne l’habilitation langue, sont « prioritaires » pour une visite en classe pour une habilitation définitive :
- les PES (tous visités avant le mouvement)

- les personnels ayant effectué un stage langue

- les habilités provisoirement qui enseignent dans leur classe

Il y a 160 habilités définitifs en anglais dans le département mais seulement 96 qui enseignent en classe (les autres sont BD ou en maternelle...).

Il y a 55 habilitations provisoires sur le Lot.

Il faut cibler pour les stages les collègues enseignant l’anglais sans habilitation.

80 % des collègues en classe élémentaire enseignent une langue dans leur classe.