www.snuipp.fr

SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot

Navigation

Vous êtes actuellement : Archives  / 2012-2013  / 2012-2013 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 avril 2013

Groupe de suivi sur les rythmes du 15 avril

Le DASEN a convié les représentants du personnel à participer à cette grande messe sur l’application des nouveaux rythmes dans le Lot.

Etaient présent les acteurs de l’éducation dans le Lot (IEN, conseillers pédagogiques, associations complémentaires de l’école, CG, représentants des maires, CAF, MSA, foyers ruraux, ADDA, FCPE, DDCSPP...

Nous avons eu droit a un récapitulatif sur l’état des écoles passant ou ne passant pas aux 4.5 jours : 40 % en 2013 et 60 % en 2014 tant en nombre d’école que d’élèves.

A noter que selon nos informations, certaines communes déchantent et retardent leur passage à 2014 (ex. Martel).

L’administration a déroulé le calendrier très contraint sur l’application de la réforme : organisation de la semaine, PEDT...

Pour les écoles passant en 2014 il est souhaité que tout soit "ficelé" pour la fin de l’année civile.

Les associations complémentaires de l’école ont édité une plaquette indiquant qu’elles peuvent aider au passage.

Il sera réalisé un lien sur le site de l’IA avec des ressources sur ce qui est fait dans le département et ailleurs (banque de données).

Le SNUipp-FSU est intervenu afin de faire part des inquiétudes des collègues (suite aux remontées que nous avons reçues).

- Pour réaffirmer la nécessité d’égalité de traitement sur tout le territoire du Lot : une simple volonté ne suffit pas il faut des moyens.

- Pour redire que les enseignants étaient les plus qualifiés pour élaborer l’organisation de la semaine et qu’il fallait veiller à ce que leur avis de professionnel soit pris en compte.

- Pour revenir sur les problèmes de locaux qui ne manqueront pas de se poser.

- Pour mettre en garde sur les basculements de moyens qui pourraient avoir lieu dans les écoles (des services pourraient glisser d’une école maternelle vers le périscolaire...)

Faire preuve de volontarisme c’est bien mais quand il n’y a pas une vision assez claire et que du coup l’intérêt des élèves n’est pas respecté, il vaut mieux temporiser.

Le comité de suivi se réunira à nouveau en fin d’année scolaire et en fin d’année civile pour traiter de la rentrée 2014 dans les écoles ayant repoussé la réforme.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.