Vous êtes actuellement : Archives  / 2012-2013  / 2012-2013

24 juin 2013

rythmes scolaires : compte rendu du CDEN

La tenue d’un CDEN était obligatoire pour valider les nouveaux horaires des écoles. Le DASEN a donc réuni cette instance ce lundi 24 juin. Dans sa déclaration liminaire, la FSU a redit que cette réforme aurait demandé plus de temps pour la réflexion et l’organisation (lien vers la déclaration) Pour l’administration, le LOT a fait un bon « score ». Ce mot indique bien que l’enjeu n’était pas de faire du qualitatif mais du quantitatif. Dans la discussion, les différentes difficultés ont été évoquées : problèmes pour trouver des animateurs, problèmes pour trouver des locaux, problèmes financiers aussi (par exemple le chiffrage pour une commune possédant une école élem (3 classes) et une école mat ( 2 classes) se monte à 15 000 € d’où des problèmes de gratuité… L’administration estime aussi que l’organisation sera plus difficile, comme les animations péda ou le remplacement mais cela ne sera que pour un an. En ce qui concerne les BD, l’administration s’engage à leur rendre leur temps s’ils dépassent les 24h par semaine. Pour ces personnels, il faudra bien veiller à comptabiliser toutes les heures. D’après les chiffres donnés par l’administration, la journée scolaire ne varie pas beaucoup avec les matinées commençant à 9h et finissant à 12h pour 76% des écoles ; pour les après midi, la journée s’achève à 16h 30 pour 30% . L’administration a accordé les dérogations d’horaire (journée de plus de 5h 30 ou demi journée de plus de 3h 30) aux écoles dont les élus avaient écrit un PEDT en conformité avec cette demande. Nous avons presque eu la confirmation que le péri scolaire allait se substituer au scolaire. Ainsi dans un PEDT, le péri scolaire prend l’apprentissage de l’anglais.

Cette modification d’horaire entraine aussi une modification du règlement intérieur des écoles du Lot. La FSU a une fois de plus demandé qu’on précise, pour les maternelles, l’expression « admission dans les limites des places disponibles ». Nous avons eu une non réponse de la part de l’administration.

La FSU s’est abstenue sur le vote global : règlement intérieur et ses annexes : horaires des écoles.

En question diverses, la FSU avait demandé l’examen des écoles à fort effectif. L’administration n’a pas voulu les examiner au niveau de cette instance mais elle le fera lors du CTsD du 2 juillet.

Elle avait aussi demandé un point sur les contrats AVS et AED L’administration a confirmé une baisse pour les contrats second degré mais ne peut en dire plus tant que le CTA ne s’est pas tenu (lundi 24 après midi).

L’administration avait aussi ajouté une question diverse : l’agrandissement du RPI Nuzéjouls, St Denis Catus , Boissières à Calamane. Cette nouvelle a été approuvée par l’ensemble des représentants.

Le Conseil Général a fait le point sur les transports scolaires. En fin de compte, le passage à la semaine de 4 jours est beaucoup moins onéreux que prévu : 100 000€ qui sont rattrapés par la nouvelle organisation (économie de moyens). L’année 2014-2015, avec toutes les écoles à 4.5 jours sera plus onéreuse : 400 000 €.

Déclaration de la FSU au CDEN du 24 juin 2013