Vous êtes actuellement : Archives / 2013-2014 / Commissions (CTsD, CAPD, CDEN)
Ont été présenté :
le nouveau secrétaire général du DASEN Olivier Chauveau
le nouvel inspecteur de la circonscription de Gourdon Thierry Doussine.
Bilan de rentrée :
Le DASEN pense que c’est une rentrée tout à fait exceptionnelle avec la refondation de l’école (nouveaux temps scolaires, mise en place de l’ESPE de Toulouse, nouveaux moyens avec des CUI pour la direction d’école...) qui se met en place. Pour le SNUipp, il y a surtout beaucoup de bricolages, de couacs autour des rythmes : pas de coordonnateurs pour envoyer les enfants en atelier, mairies peu réalistes sur la logistique, manque d’informations aux parents, tâtonnements,... Concernant les CUI aide à la direction : tous les recrutements ont eu lieu, mais le SNUipp déplore encore leur précarité, les changements constants pour les collègues directeurs. Qui plus est, certaines écoles se sont vu réduire leurs heures d’aide administrative. Les programmes feront l’objet d’une réflexion, le MEN propose de banaliser une demi-journée, le DASEN réfléchit à une date début octobre sur un vendredi après-midi.
Remplacements :
Le DASEN est toutefois inquiet quant à l’état des remplacements sur le Lot dans le 1er degré, en effet après l’année écoulée il serait bon de pourvoir efficacement aux remplacements. D’ailleurs certaines notes de rentrée d’IEN font mention d’absence d’un jour "non remplacée".
Pour le SNUipp c’est inacceptable, il faut arrêter de demander aux enseignants de s’arranger avec les collègues, les ATSEM, les AVS. Faites nous remonter régulièrement vos difficultés de remplacement, et réactivez la consigne syndicale de demander aux parents de garder les enfants lorsque l’absence se prolonge.
PES :
Le Lot n’a pas réussi à appliquer le cadrage ministériel consistant à ne pas donner de CP à des PES, le DASEN explique cela par la forte dotation en stagiaires.
Toutefois rappelons que c’est notre DASEN qui a lui même demandé une telle promotion de stagiaires.
Carte scolaire :
Les effectifs ne sont pas au rendez-vous. Toutes les situations ayant fait l’objet d’un maintien de poste ou d’une ouverture sont à la baisse par rapport aux prévisions sauf Goujounac qui a gagné un élève. Le DASEN annonce sa déception par rapport à Luzech maternelle (seulement 3 TPS) par rapport au Montat, par rapport au RPI Belfort/Montdoumerc/Fontanes. A ce jour, le Dasen ne ferra pas d’ouverture même si trois situations sont identifiées comme tendues : RPI Gigouzac/St Pierre Lafeuille ; RPI Puybrun/ Girac/Tauriac ; RPI Aujols/Cieurac/Flaujac.
Des 1/2 moyens seront affectés à Gigouzac et Puybrun pour épauler l’équipe. Il s’agit de situations transitoires et en aucun cas de l’ouverture de 1/2 postes.
Liste des écoles en hausse d’effectifs :
RPI Gigouzac/St Pierre Lafeuille
RPI Puybrun/ Girac/Tauriac
RPI Aujols/Cieurac/Flaujac.
Catus élémentaire
RPI St Felix/Felzins/Cuzac
RPI Baladou/Cuzance/Cressensac
Gourdon Hivernerie
Liste des écoles en baisse d’effectifs :
Pradines Jean Moulin Elem
Mercues Maternelle
Le Montat
RPI Beduer/Faycelles
Lacapelle Marival Maternelle
Cajarc Maternelle
RPI Cahus/Laval de Cere
RPI Gorses/ Latronquière élem
RPI St Cirgues/ Lauresses
Aynac Mater et élem
Les quatre routes du Lot mater et élem
12 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.