Vous êtes actuellement : Archives  / 2013-2014  / Actualités 2013-2014

12 septembre 2013

Retraites : Le projet doit évoluer !

Le SNUipp-FSU revendique une réforme synonyme de progrès et de justice.

Dans les écoles au niveau national environ 10 % des enseignants étaient en grève lors de la journée d’action du 10 septembre. Dans le Lot ce fut encore moins… Disons-le clairement : cette date était placée trop proche de la rentrée scolaire pour nous qui sommes dans cette période très engagés à réussir l’accueil, la mise en confiance et au travail des élèves. De plus, les fortes exigences mises sur le devant de la scène notamment par le SNUipp avec la FSU et ce, dès le mois de juillet, ont poussé le gouvernement à renoncer notamment à la remise en cause des “six derniers mois”. Pour autant, à l’image des sondages qui indiquent l’absence d’adhésion des français à la réforme des retraites, les enseignants restent préoccupés et mécontents. Leur carrière et leur pouvoir d’achat vont être directement touchés par une réforme qui s’inscrit dans la logique des précédentes.

Le gouvernement affirme qu’il ne touche pas à l’âge légal de départ à la retraite qui est de 62 ans aujourd’hui. Sur le papier peut-être, mais dans la « vraie vie », c’est faux. En allongeant la durée de cotisation à 43 ans à l’horizon 2035, de fait, l’âge auquel les enseignants pourront partir à la retraite sans décote va reculer encore. Les enseignants n’auront alors le choix qu’entre partir avec une retraite « peau de chagrin » ou travailler jusqu’à 67 ans. Nous estimons que ces perspectives ne sont ni justes, ni raisonnables à l’heure où il est demandé aux enseignants de faire au moins cinq années d’étude après le bac. Le dossier est donc loin d’être clos. Le projet de loi doit fortement évoluer et prendre en compte les réalités professionnelles des enseignants. Le SNUipp-FSU attend des réponses concernant la reconnaissance des années d’études ou l’aménagement des fins de carrières. D’une manière générale, les salariés et les retraités n’ont pas à supporter encore une fois et à eux seuls le poids de cette réforme. Avec la FSU et dans l’unité la plus large, nous comptons bien continuer de peser, notamment au moment du débat parlementaire sur la loi.

Tableau des cotisations salariales (issu de la loi de 2010 modifié par le décret du 2 juillet 2012) réactualisé en fonction du projet de loi de finances 2014 à paraître.

ANNÉETAUX actuelTAUX prévu
Du 1/1 au 31/10/2012 8,39 %-
Du 1/11 au 31/12/20128,49 %-
2013 8,76 % -
2014 9,08 % 9,23 %
2015 9,40 % 9,60 %
2016 9,72 % 9,97 %
2017 9,99 % 10,29 %
2018 10,26 % 10,56 %
2019 10,53 % 10,83%
2020 10,80 % 11,10 %

Le pouvoir d’achat des salariés déjà amputé par le gel du point d’indice depuis 2010 va donc continuer de baisser plus rapidement.(Avant la loi de 2010, le taux de cotisation était de 7,85 %). La ministre de la FP a annoncé un lissage de cette mesure dont le calendrier n’est pas connu à ce jour.

A partir de 2020 :Il faudra un trimestre supplémentaire tous les trois ans, pour atteindre 43 ans en 2035 pour la génération 1973.

Né(e) en 62 ans en Durée requise pour un taux plein
1957 2019 41,5