SNUipp - FSU 46

13 décembre 2013

CTSD Rythmes : 102 écoles passeront en 2014 à 4,5 jours

Ce CTSD du jeudi 12 décembre avait pour unique thème les rythmes scolaires des 102 écoles qui passeront à 4,5 jours en 2014. Le DASEN nous a expliqué qu’il était bien question du temps scolaire en premier lieu, pour une « plus-value pédagogique », et pas du périscolaire qui dicte le temps de l’école. Le SNUipp reste vigilant quant aux pressions qui ont pu être faites ici et là, concernant l’emploi du temps, les locaux, les 10 minutes de service... Bref, nous avons fait part au DASEN du manque de confiance que les collègues ressentent lorsqu’on les presse tous les quatre matins de rendre un tableau chiffré. Il est temps de ré-instaurer un travail de confiance.

L’IEN en charge du dossier a brossé un tableau des choix faits : de manière très générale, les écoles font entre 3h et 3h15 le matin, et 2h15 l’après-midi, avec des situations très diverses sur la fin d’après-midi. 33 écoles sont dérogatoires : soit pour une journée de 6 heures, soit pour le périscolaire (ALSH). Le DASEN refuse les emplois du temps proposés avec deux journées de 6 heures, ceux-ci s’éloignent trop de la philosophie du décret.

La discussion avec les écoles appliquant déjà le décret des rythmes amène à réfléchir au positionnement de la récré en fin d’après-midi, cela facilitant aussi le tuilage avec les intervenants extérieurs.

Les organisations syndicales se sont étonnées de certains horaires. Les IEN nous ont expliqué que nombre d’entre eux avaient tenté de se mettre à la portée des acteurs locaux de la réforme. Toutefois le SNUipp affirme que, même si les CLSH, associations ou autres intervenants font du bon boulot, il n’est pas question que l’emploi du temps soit fait par eux, ou que des concessions au temps scolaire soient faites. Les enseignants, professionnels de la pédagogie, doivent pouvoir mener les apprentissages dans les temps les plus opportuns pour cela.

©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.