Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

28 août 2014

Restructuration des réseaux d’écoles, la FSU s’exprime dans la presse

Afin de ne plus perdre de postes (mais est-ce sûr en réalité ?) le Lot va s’engager dans une restructuration de ses réseaux d’écoles. Le but du jeu pour les services est de regrouper les petites écoles sur des pôles plus grands. Cela au risque de fermer de nombreuses écoles rurales qui permettent tant bien que mal la scolarisation des enfants au plus prêt de chez eux.

Le SNUipp-FSU a tiré la sonnette d’alarme (voir notre journal de rentrée dans les écoles), dès la première réunion sur ce projet de refaire une carte des écoles avec l’abandon des écoles à 1 ou 2 classes et la montée des écoles à 5/6 classes.

Le DASEN a tenu mercredi 10 septembre sa première réunion devant les élus rattachés à la préfecture de Cahors. Les débats ont été vifs, d’un côté : les maires connaissant bien leurs écoles, les investissements réalisés, la qualité de la proximité avec les personnels (enseignants et non enseignants), de l’autre le DASEN leur expliquant comment « redynamiser les petites écoles ». Le DASEN dira que la FSU brandit le drapeau de la réduction des moyens, mais c’est bien ce à quoi nous faisons face depuis des années, sous couvert d’une restructuration (cf RASED en 2012).

Parler de redynamiser les écoles de campagne, ça nous fait sourire. Il suffit de s’y balader pour voir la quantité et la qualité des projets qui y sont menés par les équipes. La FSU , et plus particulièrement le SNUipp sera aux côtés des élus dès lors que l’on cherchera à calquer un schéma arbitraire sur notre département rural.

Lisez l’article de la dépêche sur le sujet, le mardi 09 septembre :

ARTICLE

Lisez l’article de la dépêche sur le sujet, le jeudi 12 septembre :

Lisez l’article de la vie quercynoise, le jeudi 12 septembre :

Article du 02 octobre : on nous demande de nous entre tuer !

Durant cet été, les mairies ont reçu un courrier de l’administration afin de les informer. Il y était joint un tableau récapitulatif des communes regroupées par bassins de vie qui serviront de base à la réflexion qui sera conduite dès le mois de septembre.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée par vous même.

courrier maires aménagement territoire
Excel - 21 ko