Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

12 mars 2015

Permutations informatisées : des résultats nationaux très décevants

Les résultats des permutations informatisées, très décevants, sont maintenant connus. Les sections départementales du SNUipp-FSU se mobilisent pour informer les enseignants et répondre à toutes leurs questions.

Les sections départementales du SNUipp-FSU sont mobilisées afin d’informer précisément les enseignants des écoles qui ont participé aux permutations informatisées dont les résultats sont maintenant connus. Elles proposent notamment toutes les informations utiles concernant les démarches à engager pour la suite. (Contacter le département obtenu, renouveler sa demande lors de la deuxième phase...)

La très légère amélioration constatée l’an passé ne se confirme pas du tout puisque les résultats donnent un taux de satisfaction de 21,67% cette année contre 23.09% en 2014. 3 539 personnes ont obtenu satisfaction sur un de leurs vœux, pour 16 330 candidats.

Ces résultats restent très en deçà de ceux enregistrés avant 2011.

Évolution du taux de satisfaction aux permutations informatisées (global et rapprochement de conjoint) depuis 2005

JPEG - 40.5 ko

Le tableau ci-après recense la constante dégradation de ce mouvement inter-départemental :

Année Taux de satisfaction global Taux de satisfaction rapprochement de conjoint
2005 42,74% 61,00%
2006 40,21% 59,00%
2007 40,21% 63,00%
2008 39,56% 63,52%
2009 35,74% 64,00%
2010 37,08% 65,30%
2011 29,19% 53,19%
2012 25,12% 45,97%
2013 21,29% 39,25%
2014 23,09% 43,01%
2015 21.67% 39.58%

Le taux de satisfaction des enseignant-e-s bénéficiant des 800 points est de 95.15 %. Lors de la phase des ineat/exeat, le SNUipp demandera un suivi individualisé des demandes non satisfaites.

Un groupe de travail “bilan” est d’ores et déjà prévu au ministère le mardi 17mars à 10h00. Le syndicat y portera à nouveau son exigence de voir cette question traitée au mieux de l’intérêt des enseignants du premier degré, dont beaucoup vont se voir à nouveau contraints à des choix difficiles entre leurs aspirations professionnelles et leurs situations familiales.

Les statistiques par départements :

Dans le Lot 32 collègues avaient demandé à partir : 17 ont permuté lors de cette phase informatisée, cela fait plus de 53 %.