Vous êtes actuellement : Commissions (CTsD, CAPD, CDEN)

4 septembre 2015

CTSD CDEN CAPD de rentrée 2 sept 2015

Lors du comité technique du matin, le DASEN nous a exposé un constat d’effectifs en baisse pour le Lot de -144 élèves par rapport à ce qu’avait prévu le ministère. La population scolaire perd encore 200 élèves à cette rentrée (notamment sur les circos de Figeac et de Gourdon).

« C’est pas de bonnes nouvelles » CTSD CDEN

Après une longue digression de l’IA DASEN sur la nécessité de transformer les structures scolaires de notre département. Le DASEN pense que l’offre scolaire en terme d’infrastructure est inégalitaire. Pour le SNUipp-FSU, s’il est nécessaire de sans cesse rénover et améliorer les bâtiments scolaires, la concentration des classes n’est pas une solution miracle. Ensuite il a dressé la liste des écoles donc les effectifs sont inquiétants pour la rentrée prochaine. La préfète a conclu ce CDEN : « Pour le Lot, c’est pas de bonnes nouvelles ».

Effectifs à la baisse dans les écoles suivantes :
Cahors Zacharie Lafage Maternelle
Cahors Lucien Benac Elementaire
Cahors Jean Calvet Maternelle
RPI Parnac/St Vincent
RPI Boissières/ Nuzejouls/ St Denis Catus/ Calamane
RPI Belmontet / Le Boulve
RPI Gorses/ Latronquière/ Lauresses/ St Cirgues
Assier
Aynac Maternelle
Aynac Elémentaire
Cajarc Maternelle
Gréalou Primaire
RPI Concores/ Peyrilles/ St Germain/ Uzech
RPI Lavercantière/ Thedirac/ Degagnac
Effectifs à la hausse dans les écoles suivantes :
Bretenoux Maternelle
RPI Alvignac / Miers / Rocamadour
Souillac Elémentaire

Pour apporter une solution à Bretenoux maternelle, le DASEN propose de retirer un autre moyen de BD, ou de procéder à une fermeture à Aynac. Les organisations ont toutes voté contre un projet qui occasionne un tel désordre. Une fermeture à la rentrée ne s’est passé que dans un unique autre cas.

Pour Rocamadour, Alvignac et Miers, le DASEN donnera un ¼ de moyen pour l’organisation de l’enseignement de l’anglais prioritairement. Le SNUipp aurait aimé un ouverture en « dur » d’un poste dans ce RPI chargé.

Le DASEN propose la réouverture de l’école de Vire/Lot comme il avait promis, une fois atteint la centaine d’élèves. Cela nous privera d’un moyen de BD qui n’avait pas été pourvu. Le SNUipp se réjouit de voir un site scolaire rouvrir, mais cela reste en demi-teinte par rapport au remplacement qui reste un problème désormais pesant. La collègue de Vire peut réintégrer son poste à partir de lundi.

CAPD :

Les derniers « Sans poste » ont été affectés.

Adeline ANDRIANJAKASt martin le Redon
Hélène ALAUX ¼ Lalbenque ¼ Lalbenque ¼ Le Montat ¼ Concots
Gabriel DIDRICHE ½ Soturac ¼ Puy l’Eveque ¼ Duravel
Inès FRANCOIS ½ Serignac ¼ Les junies ¼ BD
Anne RIBEYRON ¼ Bagnac ¼ Bagnac 1/3 Figeac Chapou
Christelle BRUNET St Céré Elementaire
Marie MORANO ½ Montfaucon ½ Concores
Elsa BERTHY ½ Payrac ¼ Payrignac ¼ Rocamadour

Divers :

ALGEEI : deux candidatures non retenues pour différentes raisons, l’appel à candidature est parue à la Bourse Interministérielle des emplois publics.

Occitan : toujours des difficultés à organiser les remplacements et les affectations. Le DASEN a donc mis 3 PES, un sur chaque site. Les animateurs ou conseillers occ feront le mi-service de complément, sur St Céré ce sera un BD. Le DASEN avoue que la problématique de l’Occitan dans le Lot est encore insoluble.

Journée de pré-rentrée : Les 3 organisations syndicales présentes déplorent le choix du DASEN, ces heures effectuées le vendredi ne pourront être décomptées. Le DASEN préfère garder un volant d’heures pour les consultations sur les programmes. Le SNUipp ne peut que dénoncer ce manque de compréhension de nos missions, c’est un pilotage depuis le haut.