SNUipp - FSU 46

Vous êtes actuellement : Archives  / Actu 2015 2016

15 octobre 2015

Petits rappels et petits conseils utiles tout au long de l’année

PNG - 9.2 ko

- Pour les grands rendez-vous réguliers (permutations en novembre, promotions en janvier, congés de formation professionnelle en janvier, mouvement carte scolaire en février, temps partiels en mars, exeats-ineats en avril, en mai-juin) : nous mettons à votre disposition des fiches syndicales qui vous informent et nous permettent de déceler et faire rectifier d’éventuelles erreurs. N’hésitez pas à nous les retourner.

- Vous êtes convoqués par l’administration : vous avez le droit de vous faire accompagner par un(e) représentant(e) du personnel du syndicat de votre choix (que vous soyez syndiqué-e ou pas) et de demander un délai suffisant pour préparer la rencontre. L’administration doit vous envoyer un courrier avec l’objet de la convocation. Évitez de répondre dans l’urgence aux demandes de l’administration sans avoir vérifié leur bien-fondé auprès du SNUipp-FSU.

- Supérieur hiérarchique : les directeurs et directrices ne sont pas des supérieurs hiérarchiques ; les conseillers pédagogiques non plus. C’est l’IEN qui est notre supérieur hiérarchique direct.

- Ecrire à l’IA : les courriers à l’IA sont à envoyer par voie hiérarchique via l’IEN. Nous vous conseillons d’envoyer une copie de votre courrier au SNUipp-FSU 46. Vous pouvez aussi nous contacter en amont si vous avez besoin de conseils pour la rédaction.

- RIS : Les réunions d’information syndicale (RIS) sont un droit et sont ouvertes à toutes et tous (syndiqué-es ou non). Désormais, vous avez droit à une réunion de trois heures sur le temps de présence élève et deux réunions de trois heures sur les 108h.

- Les mairies ne décident ni des activités qui se passent sur le temps scolaire, ni des horaires de service des enseignants.

- Fonction de directeur : les directrices et directeurs n’ont pas vocation à être pressurisé-es par l’administration. Notre mot d’ordre reste : "je réponds quand j’ai le temps".

- Pour les situations dangereuses (avec un risque vital), il existe le droit de retrait. Pensez à remplir le registre de signalement de danger grave et imminent pour signaler qu’une situation de travail présente un danger grave et à informer votre supérieur hiérarchique Le droit de retrait s’accompagne en effet du devoir d’alerte. Pour les faits, événements ou situations à risque qui peuvent détériorer les conditions de travail, vous devez utiliser le registre santé et sécurité. N’hésitez pas à contacter vos représentant-es FSU au CHSCT 46.

05.65.22.12.79

- Accidents de travail : pour qu’un accident soit reconnu accident de travail, il faut nécessairement prouver la relation entre l’accident et le travail. Il vaut mieux avoir des témoins. Un rapport d’accident doit être rédigé immédiatement (circonstances et témoignages) et adressé à l’IEN.

-  Pour les situations personnelles difficiles : vous pouvez contacter l’assistante sociale de l’IA et/ou la commission d’action sociale (CDAS) qui peut aider financièrement les personnels (aide ponctuelle) ou la MGEN pour un prêt à taux 0.

La liste des conseils ne pouvant être exhaustives, n’hésitez pas à nous téléphoner ou nous envoyer un mail.

Et n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site départemental :

Les élu(e)s paritaires du SNUipp-FSU défendent tous les personnels en faisant respecter les règles qui ont été fixées par l’administration tout en travaillant à leur amélioration. Cependant, pour aider ou défendre des collègues ou des écoles, il faut que nous soyons informé-es des situations et là, vous êtes les seul(e)s à pouvoir le faire.

Pour que le SNUipp-FSU 46 puisse fonctionner correctement et ainsi aider toutes et tous les collègues, nous avons besoin d’adhérents pour fonctionner (nous n’avons aucune autre ressource que les adhésions), nous vous rappelons que l’on peut déduire 66 % de la somme des impôts ou en crédit d’impôts pour les non imposables.

ADHESION EN LIGNE

Adhésion par courrier

Nous appeler ne vous engage à rien !

©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.