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13 octobre 2017

PES : Reclassement (avancement d’échelon)

Si, antérieurement à votre admission au concours de recrutement des PE, vous avez effectué certains services dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un reclassement d’échelon. Tout savoir dans cet article...

Le salaire est déterminé par l’échelon. Les changements d’échelon (promotions) se font selon le tableau d’avancement. Mais il est possible de prendre en compte dans l’ancienneté d’échelon, au moment de la titularisation, certains services effectués en tant qu’agent (titulaire ou non) de la Fonction Publique, antérieurement à l’admission au concours de recrutement des professeurs des écoles. Peuvent être pris en compte par exemple les temps de service AVS, EAP, surveillants. Cette procédure est appelée « reclassement ». Cela signifie que tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenu dans l’ancienneté d’échelon et permettre :
- soit d’être classé à un échelon supérieur,
- soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la prochaine promotion à l’échelon supérieur.

Attention ! Cette période de reclassement n’est pas intégrée dans l’AGS ni dans le calcul des trimestres ouvrants droit à pension.

Si vous êtes concerné, vous devrez en faire la demande par courrier auprès du service de la ddp (Mme VENUSE). Il vous faudra fournir l’ensemble des contrats pour toutes les périodes concernées. Ce recueil peut être parfois long (si plusieurs missions se sont enchainées) : commencez à réunir ces pièces, ou en en faire la demande, dès que vous en aurez le temps !

 

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