Vous êtes actuellement : Archives  / 2006/2007  / A E -AVS

7 octobre 2004

ASSISTANTS D’ÉDUCATION Pression patronale

En ce début d’année, de nombreux assistants d’éducation subissent des pressions importantes de la part des chefs d’établissements (modification ou non-renouvellement de contrat, voire chantage au renouvellement en échange de « modifications » du contrat).

Si effectivement,celui-ci est chargé de recruter les assistants d’éducation, c’est bien le conseil d’administration de l’établissement recruteur qui en décide et qui fixe, par un vote, le contrat de travail. Les CA doivent exiger que les contrats conclus le soient pour une durée de trois ans pour éviter la précarisation des recrutés.

De même,les missions que doivent remplir les assistants d’éducation sont précisées dans le contrat. L’intervention en CA est essentielle pour garantir à nos collègues des conditions de travail correctes mais aussi pour garantir leurs droits en termes de formation, par exemple, dès la signature du contrat. En parallèle, le SNES continue à exiger la transformation de postes d’assistants d’éducation en postes de MI-SE et le recrutement d’étudiants-surveillants.

Xavier Marand