SNUipp - FSU 46

Vous êtes actuellement : Actu 17-18

9 février 2018

GREVE ET MANIFESTATION DU 8 FEVRIER 2018

En dépit de la neige tombée le matin, les enseignants, élus et parents d’élèves étaient bien devant le collège Gambetta pour un rassemblement avant le CDEN. Le CDEN a été boycotté unanimement en signe de protestation devant la suppression massive des postes.

Le texte suivant a été lu au Préfet et au Dasen :

DECLARATION UNITAIRE

Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique.

Je m’exprime aujourd’hui au nom de tous les membres du CDEN du Lot : élus régionaux, départementaux, communaux, parents d’élèves, familles, représentants des personnels de l’éducation nationale, associations amies de l’école et DDEN.

En signe de protestation contre la dotation départementale de moins 17 postes qui a été décidée au niveau académique, les membres du CDEN ont décidé à l’unanimité de ne pas siéger aujourd’hui.

Nous ne pouvons en effet pas accepter de perdre autant de postes !

Cette dotation dégradera inévitablement les conditions d’apprentissages des élèves, des enfants du Lot.

Ces élèves, ces enfants méritent, comme tous ceux du territoire national, une offre éducative de qualité, de proximité leur permettant de réussir dans le respect de l’égalité des chances sur tout le territoire.

Ne pas siéger aujourd’hui en formation CDEN est pour nous un acte fort, rarement utilisé.

A situation exceptionnelle, action exceptionnelle !

Nous vous demandons, Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur académique, d’intervenir en vos qualités, auprès du Ministère pour qu’une révision de dotation soit examinée qui permette de préparer la rentrée 2018 dans les écoles du Lot dans des conditions sereines, au service de la réussite de tous les enfants.

IMG_20180208_133844
IMG_20180208_133906
IMG_20180208_144125
IMG_20180208_144151
JPEG - 352 ko
IMG_20180208_145550
JPEG - 324 ko
IMG_20180208_145635
IMG_20180208_145639
JPEG - 303 ko
IMG_20180208_150233

La couverture presse dans les médias locaux :

Médialot http://medialot.fr/carte-scolaire-une-cinquantaine-decoles-solidaires/

Vie Quercynoise https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/les-defenseurs-ecoles-ont-manifeste-cahors-loccasion-cden-ce-jeudi-8fevrier-2018_15454022.html

La dépêche avec une petite vidéo https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/09/2739011-manifs-boycott-et-greve-le-ton-monte-pour-les-ecoles.html

Samedi Matin, le 10 Février, deux manifestations sont organisées par des collectifs pour la sauvegarde des écoles en territoire rural :

A Figeac, rassemblement à 9 heures à l’Espace Mitterand et défilé à 10 heures 30

A Cahors manifestation à 11 heures place Mitterand

©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.