www.snuipp.fr

SNUipp - FSU 46

Navigation

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 juin 2018

Stage école inclusive : déclaration accident de service, Santé et Sécurité au Travail, guide méthodologique "enfants perturbateurs"

Une vingtaine de participants, profs des écoles, de collège, de lycée et CPE, étaient rassemblés jeudi dernier à Cahors autour de 3 intervenants pour parler de l’inclusion des élèves handicapés dans la classe.

L’analyse de Paul Devin, IEN et co-secrétaire national du syndicat des inspecteurs affilié à la FSU (le SNPI-FSU) était fort éloignée de la langue de bois habituelle des inspecteurs sur le sujet ! Pour lui, l’inclusion a avant tout un objectif social donc l’inclusion scolaire, elle, a ses limites : les possibilités réelles de progrès de l’élève handicapé dans le milieu scolaire. Il a démontré toute l’hypocrisie des discours officiels qui nient les difficultés rencontrées par les enseignants.

Les témoignages de Guy Réveillac, ancien instituteur spécialisé lotois (du SNUipp-FSU) et des différents participants ont permis de mesurer la différence entre les moyens promis et les moyens octroyés (ou pas…) et les conséquences concrètes en termes de souffrance au travail.

Pour Sophia Catella, du SNUipp national et membre FSU du CHSCT ministériel, il ne faut pas oublier que l’employeur est responsable de la santé de ses employés ! Les collègues ont un nouvel outil pour rappeler ce principe de base à l’administration : le ministère a publié en avril 2018 un guide méthodologique « en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur ».

La publication de ce guide est le fruit du travail du CHSCT MEN auquel le SNUipp-FSU a largement contribué et fait suite à des avis votés à l’initiative de la FSU. Cet outil s’adresse aussi bien aux personnels qu’aux membres de l’administration. Il va notamment permettre d’agir au plus près du terrain pour sortir des situations de déni.

De plus, il est important de savoir que lorsqu’un collègue se met en arrêt maladie du fait de ses conditions de travail, il doit demander un arrêt de travail pour accident de service : disponible ici

Il n’y a pas de jour de carence pour ce type d’arrêt. De plus cela permet de montrer au ministère qu’il y a bien des problèmes de conditions de travail dans notre profession. Car lorsque la FSU tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail au niveau du CHSCT Ministériel, l’administration répond qu’il y a très peu d’arrêt imputables au service ! Bien évidemment, car les collègues ne connaissent pas ce type d’arrêt et l’administration se garde bien de le diffuser. Le document n’est d’ailleurs pas sur le site de la DSDEN 46, étrange...

Lorsque vous vous arrêtez à cause de conditions de travail difficiles, il faut faire une déclaration d’accident de service en utilisant le document ci dessous.

Ces accidents de services sont recensés au niveau ministériel et permettent de montrer que non, les conditions de travail ne sont pas idylliques dans le premier degré.

C’est pour cela que l’administration n’informe pas les collègues de l’existence de cet arrêt de travail : lorsque la FSU déplore des conditions de travail alarmantes pour les personnels du premier degré lors des CHSCT Ministériel (notamment en relation avec les enfants perturbateurs), le ministère répond que ce n’est pas vrai car il y a très peu d’arrêt "accident de service".

Déclaration accident de service

PDF - 433.2 ko
declaration acc de service

Fiche "santé et sécurité au travail" - 1er degré Relevé d’observations

A utiliser chaque fois que cela est nécessaire, danger du à une installation défectueuse, incident avec enfant perturbateur...

Word - 797 ko
Fiche_RSST_ecoles_validee

Guide méthodologique en matière de

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS CONFRONTÉS À DES SITUATIONS DIFFICILES AVEC DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS OU À COMPORTEMENT PERTURBATEUR

PDF - 2 Mo
Prévention des risques professionnels enfants situation difficiles

 

5 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.