7 février 2019

Carte scolaire : appel à mobilisation !

Les citoyens et les organisations réunis en Assemblée Générale le 5 février 2019 à la Bourse du Travail à Cahors

APPELLENT A LA MOBILISATION LORS DE LA TENUE DU CDEN

MARDI 12 FEVRIER 14H à Cahors DEVANT LA PREFECTURE DU LOT

A l’appel du SNUipp 46, CGT Educ’Action 46, Sud Education 46, SNUdi FO 46, La petite école est une chance FNER

Malgré les fortes mobilisations de l’an passé et la demande exprimée par l’ensemble des élus, collectifs, syndicats, fédération de parents d’élèves d’un gel des postes pour maintenir un bouclier de services publics scolaires de proximité sur l’ensemble du territoire, la dotation pour la rentrée scolaire 2019 est de moins 5 postes.

Nous ne sommes pas dupes de l’assouplissement de la carte scolaire qui est dû à la forte mobilisation et au travail collectif de l’an passé, au contexte de protestation sociale et à la proximité des élections européennes.

Certes, nous n’avons pas de fermeture d’école cette année, mais nous savons très bien que ce n’est que reculer pour mieux sauter, comme en témoigne l’amendement du 31 janvier prévoyant la possibilité de création d’Etablissements publics des savoirs fondamentaux avec un seuil minimum de 10 classes.

appel greve 12 février 19

MOINS 5 POSTES, c’est :

4 fermetures de classes

PAS DE CREATION DE POSTE de RASED, nécessaires à la détection et à l’accompagnement des élèves en difficulté

Plusieurs classes à double ou triple niveaux avec des effectifs de plus de 25 élèves.

Fermeture d’un 1/2 poste d’accueil des moins de 3 ans

Suppression de 4 postes de maîtres formateurs

Suppression d’un poste et demi sur le dispositif plus de maîtres que de classes (2 écoles impactées)

PAS DE CREATION DE POSTE de REMPLACEMENT, nécessaires aux besoins de formation et de remplacement des enseignants

Avec la mascarade du Grand débat LA DEMOLITION DE NOTRE SERVICE PUBLIC CONTINUE !

MOBILISONS NOUS POUR EXIGER UN VERITABLE MORATOIRE SUR LES SERVICES PUBLICS