22 février 2019

21 fév 2019 : Groupe de travail Circulaire mouvement 2019

Jeudi 21 février avait lieu le premier groupe de travail sur la nouvelle mouture du mouvement. On commence à voir les pourtours de cette réforme des mouvements départementaux que le ministère veut déployer. Rappelons qu’elle a pour but est d’affecter tout le personnel en une seule phase, avant la fin de l’année scolaire. Cette une évolution profonde, que le Ministre Darcos avait tenté sans succès. Le SNUipp FSU est fortement opposé à cette nouvelle modalité du mouvement : il agit auprès du ministère en ce sens (voir autres articles dans cette lettre), et participera à une journée intersyndicale de contestation le 13 mars 2019.

Des nouveautés :

- Une seule phase de mouvement : Les PE à titre pro fourniront 2 listes simultanément. S’il ne sont pas satisfaits sur la première, la seconde servira de base pour une affectation "forcée" tenant compte des vœux de cette deuxième liste. Attention, si cette deuxième liste ne suffit pas, il sera recherché un poste tenant compte de celle-ci, même si le poste n’a pas été demandé (l’algorithme d’affectation devrait nous être prochainement fourni : c’est une de nos exigences)

- Titulaire Remplaçant de Secteur (TRS) : toutes les fractions connues au moment du mouvement seront proposées (Titulaire de secteur). Pour les besoins pouvant apparaitre en cours ou après la fermeture du serveur, une coquille vide sera créée (les fameux TRS) dans chaque circonscription, pour associer ces nouveaux rompus de poste !!! On affecte ainsi un enseignant sans savoir où il exercera. Il est à supposer que l’administration cherchera une cohérence dans ces associations (en limitant les déplacements par exemple) mais elle ne pourra pas toujours le faire. L’enseignant sur ce poste pourra donc avoir des fractions dans toute la circonscription !!

- Calendrier : puisqu’il n’y a qu’une phase, la CAPD n’aura lieu qu’en juin.

- Serveur : ouverture sur 3 semaines.

- Type de poste : titulaire de secteur (TS) et titulaire de remplacement de secteur (TRS), il y aura une distinction entre ces deux points, nous affinerons plus tard l’explication.

- Barème : nouveau, 1 pt pour rapprochement de conjoint, seule la résidence pro est prévue, quelque soit la résidence perso, au delà de 45min. de trajet.

- Barème : les points pour enfants s’arrêtent aux 18 ans des enfants, comme pour les permutations informatisées.
- Voeux :
il y aura une liste pour les personnels sur poste à titre def et deux listes pour ceux qui cette année sont à titre pro (la 2de liste comportera au moins un vœu géographique).

Des incertitudes :

- les mesures de carte scolaire et les extensions de zones : auparavant on donnait une 2de zone aux personnels qui perdaient le poste, et 5 points, mais la DSDEN avoue avoir des difficultés dans la mise en œuvre.

- TRS et TS (voir plus haut) : ce serait des postes pour lesquels on sait qu’il y a X décharges de direction, temps partiels... mais encore beaucoup d’incertitudes autour de ces postes.

- TRS : est-ce que cela peut aussi être un affectation à l’année sur un poste unique ?

Ce que le SNUipp souhaiterait améliorer :

- discriminants : pour éviter l’arbitraire du mouvement de l’an passé en juillet, le SNUipp aimerait ajouter un discriminant de plus pour ceux qui ont même AGS, même bonif pro et perso (ce sont beaucoup de sortants), l’âge reste le discriminant le moins "illogique".

- postes à profil : le SNUipp continue de revendiquer des postes avec diplômes ou certification, pour lesquels il n’y a pas d’entretien mais à candidats qui remplissent les conditions, le départage se fait au barème. Non au profilage systématique des postes dans le Lot, cela évitera le copinage.

- TRS : le gros morceau du poste (Mi-temps) doit au moins être connu, pour un mouvement qui ne soit pas à l’aveugle.