Vous êtes actuellement : Commissions (CTsD, CAPD, CDEN)

17 mai 2019

CAPd du 14 mai 2019

Suite à la demande de toutes les organisations syndicales élues, une CAPD exceptionnelle a eu lieu mardi 14 mai.

Déclaration du SNUipp, Extraits :

[...] La première CAPD temps partiels, CAPPEI et congé formation était restée assez floue, nous avions envoyé des compte-rendus assez ouverts, dans nos bulletins respectifs. Vous avez choisi quelques jours après de rendre des arbitrages tranchés, étonnants ou bien différents de ce qui avaient été entendu.

[...] Enfin, la note de service sur la classe exceptionnelle publiée le 10, lue peut être dans les écoles le 13 pour une fermeture du serveur le 17 mai, c’est surprenant pour des collègues qui pour certains sont en classes transplantées, ou en sorties diverses avec un planning très chargé cette semaine. Le SNUipp FSU ne cesse de vous alerter sur la rancœur entendue dans les cours d’école, le sujet sensible des temps partiel s’ajoutera aux discussions sulfureuses sur l’appréciation professionnelle. Nous espérons donc que cette réunion amène de bonnes nouvelles aux collègues pour que cette fin d’année scolaire renoue un lien avec la profession qui tend à se distendre.

Temps partiels : 89 demandes

Les refus : Les échanges à ce sujet ont été nombreux, avec des points de vue différents. La DSDEN du Lot souhaite restée prudente sur l’attribution des temps partiels, par rapport au mouvement. Il y a maintenant 12 refus, pour lesquels les motifs sont variés : manque de vision sur le poste à venir (collègues à titre pro), BD, direction d’école, temps partiel annualisé impossible...

La question du 80% : Le SNUipp ne comprend pas certains refus de 80%, on nous a expliqué que l’organisation pouvait être compliquée pour la récupération des jours, que chaque année ces récupérations étaient source de confusions, problèmes... Bref, on s’achemine vers seulement 30 obtentions de 80%, et donc 17 autres qui ont vu leurs quotités modifiées à la baisse : 75 ou 78%.

La DSDEN reviendra rapidement vers les collègues pour leur notifier la décision ou au contraire l’attente pour ceux qui "risquent" de bouger au mouvement.

Cappei :

Après des échanges constructifs, le DASEN (ayant dès le 9 avril annoncé la priorité à la SEGPA puis à l’ULIS) procède à la constitution de 2 listes pour 2 départs en formation :

Départ en CAPPEI SEGPA :Départ en CAPPEI ULIS :
Priorité 1 : Sonia Baradat Priorité 1 : Julie Langlois
Liste complémentaire : Alexandre VallonListe complémentaire 1. Marion Pottier 2. Sophie Lansac

Congés de formation :

Le DASEN pense obtenir 20 mois (600 jours), liste des départs en congé de formation (le barème est composé de l’AGS majoré de 5 points pour une demande en 2018 19), les six premiers candidats pourront vraisemblablement voir leur demande satisfaite.

1 - Christophe Menassol —> 52 jours (suite du congé formation 2018-19)

2 - Delphine Cadet Ayral —> 36 jours (suite du congé formation 2018-19)

3 - Sylvie Aymart —> 36 jours —> Barème : 30

4 - Cazin Evelyne —> 8 mois 3 semaines, —> Barème : 28

5 - Ferrer Géraldine —> 10 mois —> Barème : 27.37

6 - Depetris Laurent —> 56 jours, —> Barème 19.41

7 - Robert Albine —> 36 jours, —> Barème 15.91

8 - Touret Nathalie —> 50 jours —> Barème 13

9 - Langlois Julie —> 51 jours —> Barème 9.50

10 - Moyano Lionel —> 3 mois —> Barème 9.32

11 - Lesage Camille —> 36 jours —> Barème 4

Questions diverses :

Concernant l’obligation scolaire des 3 ans : la DSDEN est consciente du fait que les directeurs de maternelle sont dans l’attente d’une circulaire, mais les navettes entre sénat et assemblée nationale continuent sur ce point.

Ineat Exeat :

19 demandes d’entrée dans le Lot, dont 3 hors académie 4 demandes de sortie, dont 2 hors académie.

Modules ASH nationaux :

7 personnes ont demandé 24 modules, certains semblent prioritaires, la DSDEN a 1200 euros à consacrer à ces départs.

Classe exceptionnelle :

la DSDEN du Lot ne peut décaler les dates qui sont nationales, les candidatures termineront donc le 17 mai (cf ci dessous).