www.snuipp.fr

SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot

Navigation

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 septembre 2019

Journée internationale pour la PAIX et le CLIMAT à l’appel des Nations Unies

Rassemblement le samedi 21 septembre 2019 à 10H30 sur le parvis de la mairie de Cahors

JPEG - 229.4 ko

Depuis 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété que le 21 septembre sera la journée internationale de la paix. Le secrétaire général des Nations Unies António Guterres indique que cette année, la journée reliera les 2 thèmes de l’action climatique et de l’action pour la Paix. Le message est clair car l’urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité de la planète : migrations des populations à la recherche d’un lieu sûr et habitable, phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et violents, conflits nés de l’épuisement des ressources. C’est le combat de notre génération et c’est une course contre la montre. Nous pouvons l’emporter, nous devons l’emporter.

D’autre part, nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les peuples et les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil. Nous disons : Non au doublement des dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires en France qui passent de 3,3 à 7 milliards d’euros par an. La France doit signer le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l’ONU le 7 Juillet 1017 et signé par 122 pays. Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires qui sont passées de 1.144 milliards de dollars en 2001 à 1822 milliards en 2018 (Sources : Sipri). Nous refusons le commerce des armes immoral et dangereux. La France, 3éme pays exportateur d’armes dans le monde, doit notamment cesser de vendre à l’Arabie Saoudite des armes utilisées contre des civils au Yémen !

Nous considérons qu’il ne peut y avoir de Paix sans justice sociale et soutenons les manifestations sociales en cours, que ce soit la journée du 24 septembre pour les retraites, la mobilisation des personnels de santé (notamment des urgences) pour un service public de qualité....... etc.

Tous ensemble, le 21 septembre à10H30, mobilisons nous pour que les générations futures puissent vivre sur une planète sereine et pacifiée.

Premiers signataires : Cgt 46, Comité du Lot du Mouvement de la Paix, Cahors Mundi, Amis de l’Huma, Snuipp/FSU 46, ETM 46, Pcf 46 et Libre Pensée 46.

 

Répondre à cet article

 

34 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.