www.snuipp.fr

SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot

Navigation

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 novembre 2019

PES et grève du 5 décembre

Les PES disposent bien évidemment du droit de grève, sans que l’on puisse leur en tenir rigueur. Qu’en est il si le PES est le seul personnel non gréviste de l’école ?

Tout le monde a le droit de faire grève ! Et ce n’est pas parce que je débute dans le métier que je ne pense pas à ma retraite ! tract et droits à destination des jeunes collègues

La réforme des retraites voulue par le président de la République prévoit une baisse drastique des pensions, l’allongement de la durée d’assurance et donc l’obligation de travailler plus longtemps.

Ce qui est en jeu c’est un bouleversement complet d’un des piliers du système de protection sociale mis en œuvre après la Libération, fondé sur le principe de répartition et de solidarité entre générations.

Cette réforme serait catastrophique pour l’ensemble des salarié∙es et fonctionnaires, et particulièrement pour les femmes.

Parmi les fonctionnaires, ce sont les enseignant∙es et surtout celles et ceux du premier degré qui seraient les plus touché∙es

Après la réforme des retraites, votre pension sera égale ou peut-être même inférieure à votre premier salaire ! Ce serait jusqu’à 800 euros en moins chaque mois...

Qu’en est il si le PES est le seul personnel non gréviste de l’école ?

La DSDEN a été interrogée à ce sujet, sans pouvoir apporter de réponse claire. Nous vous invitons donc à contacter directement votre IEN si vous redoutez de devoir gérer seul cette journée particulière.

PDF - 246.1 ko
C’est pas parce que je débute dans le métier que je ne pense pas à ma retraite !
PDF - 1.5 Mo
Le droit de grève des P.E.S.

 

Répondre à cet article

 

32 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.