13 janvier 2020

Age pivot, jeu de dupes : les 14, 15 et 16 janvier, on continue jusqu’au retrait !

Un courrier d’Edouard Philippe indique qu’il est "disposé à retirer provisoirement la mesure de l’âge pivot", autrement appelé "âge d’équilibre", du projet de loi sur la réforme des retraites, mais uniquement la mesure d’économie "de retour à l’équilibre" pour les départs avant 2027.

Il conditionne ce retrait "provisoire" à un accord entre les organisations syndicales et patronales quant aux moyens d’atteindre l’équilibre financier du système de retraites au moment du lancement en 2027 de la réforme et leur donne jusqu’à "la fin du mois d’avril" pour remettre leurs conclusions en précisant que « les mesures destinées à rétablir l’équilibre ne devront entraîner ni baisses des pensions pour préserver le pouvoir d’achat des retraités, ni hausse du coût du travail pour garantir la compétitivité de notre économie », ce qui rend de fait peu probable une solution alternative.

Le principe de l’âge pivot est confirmé dans le projet de retraite par points annonçant un âge de départ toujours plus tardif.

Seule la mesure d’économie à court terme est provisoirement retirée. Et il y a de fortes chances qu’elle soit réintroduite in fine.

Ne nous laissons pas berner par cette pseudo-reculade, c’est l’arbre qui cache la forêt, le tour de passe-passe destiné à nous faire avaler la baisse généralisée des pensions.

C’est le retrait pur et simple du projet Macron que nous exigeons !