www.snuipp.fr

SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot

Navigation

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 mai 2020

Quelles seront les positions administratives possibles à partir du 11 mai ?

Quelles seront les positions administratives possibles à partir du 11 mai ?

Quelles seront les positions administratives possibles à partir du 11 mai ?

1. Je suis en congé maladie.

Arrêt maladie classique (envoi des volets 2 et 3 à l’IEN). Pas de télétravail.

2. Je suis personnel fragile ou avec un entourage fragile

Le ministère des solidarités et de la santé a publié une liste (mise à jour régulièrement) ainsi que la procédure en LIEN ICI.

D’après la circulaire du 4 mai : "Les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ICI https://solidarites-sante.gouv.fr/a... ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils préviennent l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou le chef d’établissement dans les conditions prévues pour l’ensemble des fonctionnaires de l’État. Leur autorité hiérarchique leur indique alors s’ils continuent de s’occuper de leur classe à distance ou s’ils prennent en charge un groupe d’élèves qui ne peut pas se rendre à l’école pour des raisons de santé."

Le certificat médical (médecin traitant ou spécialiste) peut être envoyé à l’IEN (exceptionnellement car la médecin de prévention n’est pas suffisante comme vous le savez) et aussi à la médecine de prévention.

3. Je suis concerné.e par la garde d’enfant(s)

Suite à l’obtention des ASA pour la garde d’enfants des personnels lors du CTMEN du 6 mai 2020, le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents. 

S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Ce cadre s’applique aussi aux AESH.

Cette situation est valable jusqu’au 31 mai et sera examinée à nouveau à l’aune des textes à paraître pour le 1er juin.

Suite à la demande de la FSU, un rappel du ministère en direction des DASEN sera fait pour l’application de cette règle dès cet après-midi (06/05/20)

4. Je suis très inquiet.e et ne me sens pas d’aller sur l’école...

Si vous êtes très angoissé.e et pas en état "psychologique" d’effectuer votre retour sur l’école, vous pouvez poursuivre votre travail en distanciel. Pour cela il faut se rendre chez le médecin qui vous établira un certificat médical spécifiant que votre état ne permet pas le travail en présentiel.

5. Je serai en présentiel dans le cadre de la réouverture de mon école OU dans le cadre de l’accueil des enfants de professions prioritaires)

Pour le SNUipp-FSU, les enseignant.es en présentiel ne doivent pas avoir à assurer en parallèle la continuité pédagogique. La double journée de travail n’est pas tenable. Suite à une audience avec le ministère avec le SNUipp-FSU le 29 avril, le ministre nous indique qu’il n’y aura pas de double mission.

Le DASEN a indiqué que l’on pouvait alterner présentiel et distanciel. Mais comment faire pour ne laisser personne sur le bord du chemin et ne pas travailler en double ? Nous sommes toujours dans l’attente de consignes CLAIRES à à ce sujet.

La circulaire publiée par le ministère le 4 mai indique que : " Les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance. "

Qu’est ce qu’une ASA ?

Une autorisation spécifique d’absence n’est pas un arrêt de travail. Elle n’entraine pas de jour de carence ou de retenue sur salaire.

Elle est mise en place en cas d’impossibilité de se rendre physiquement sur son lieu de travail et d’effectuer du télé-travail.

6. Je suis TR ou TRS

Les TR doivent se rendre dans leur école de rattachement le 11 si elle ouvre puis seront missionné.es par leur IEN. Cela se fera dans le souci de ne pas multiplier les déplacements et donc la propagation du virus.

Les TRS se rendent sur les écoles où ils/elles effectuent leurs services chaque journée si elles sont ouvertes.

7. Et pour toutes et tous :

Le 11 mai est une journée de pré-rentrée sans accueil des élèves. Le 12 peut l’être également. Si tout n’est pas prêt on attend que les conditions sanitaires soient remplies pour ouvrir.

Si les conditions ne sont pas remplies, le protocole sanitaire n’est pas encore rempli, vous reportez l’ouverture

Le SNUipp-FSU vous invite à nous en faire part.

Aucun travail en présentiel dans les écoles ne peut être obligatoire avant le 11 mai.

Pour l’organisation, elle s’effectuera dans le cadre du protocole national et vous devez avoir reçu le plan de reprise départemental.

PDF - 1.6 Mo
plan de reprise LOT

Les enseignant.es devront prendre en charge les élèves de leur classe même si des exceptions sont possibles selon l’organisation de l’école.

Si un élève n’est pas en mesure de respecter les gestes barrières et que le constat est fait que l’accueil n’est pas possible, les parents en seront informés et l’élève ne sera plus accueilli.

 

Répondre à cet article

 

46 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.