Vous êtes actuellement : Archives  / 2004/2005

12 avril 2005

Incroyable mais vrai !

Devoir de réserve : oui durant le temps de travail ....

Quelques sections du SNUipp ont dénoncé la demande de "devoir de réserve" faite par des IA dont une certaine Rava. Les fonctionnaires devraient s’abstenir de toutes réunions publiques durant la période du 19 au 29 mai 2005. Réactions immédiates du SNUipp  :

Deux départements ont fait état de circulaires de l’Inspection Académique ou du Préfet de Région qui prétendent interdire aux fonctionnaires de participer aux réunions publiques du 16 Mai au 29 Mai 2005 en invoquant « le droit de réserve ».

Le SNUipp est aussitôt intervenu auprès du Cabinet du Ministre.

Celui-ci précise que le droit de réserve, pendant le temps de travail, n’a rien à voir avec la participation ou l’intervention dans le cadre d’une réunion ou d’une manifestation publique organisée pendant la campagne liée au référendum. Cette interdiction concerne les fonctionnaires d’autorité que sont les directeurs départementaux d’administration et en aucun cas les enseignants des écoles, qu’ils soient adjoints ou directeurs.

Dans les départements concernés, l’IA a aussitôt annulé la circulaire aux écoles.

Nous vous invitons à nous signaler toute autre difficulté de ce type.