Vous êtes actuellement : Archives  / 2005/2006

4 décembre 2005

intégration dans le corps des PE

Intégration dans le corps des PE

Intégration dans le corps des P.E.

J moins 2. Le processus d’intégration dans le corps des professeurs des écoles par liste d’aptitude et par concours interne doit arriver à terme en 2007. Pourtant, selon le ministère, 6 000 instituteurs ne seraient pas intégrés à cette date (la candidature reste volontaire, certains n’auraient pas les 15 années d’ancienneté, certains veulent garder le bénéfice du logement). De ce fait, le ministère a annoncé au SNUipp, reçu en audience le 22 novembre, que le dispositif (liste d’aptitude et concours interne) serait reconduit au moins une année en 2008. Le SNUipp a rappelé la nécessité de mener très rapidement à son terme le processus d’intégration afin que l’extinction du corps des instituteurs permette aux instituteurs retraités d’intégrer le corps des P.E par assimilation. Par ailleurs le Ministère a garanti qu’aucune possibilité d’intégration par liste d’aptitude ou concours interne ne serait perdue en 2006. Les places, qui faute de candidature ne seraient pas utilisées par certains départements, seront redistribuées dans ceux où les candidatures sont nombreuses. Concernant l’accès à la hors classe, le budget 2006 permettra 1900 intégrations soit environ 800 créations. Un chiffre en progression mais qui est loin de permettre que la hors-classe soit constituée de 15 % de P. E. On reste par ailleurs très loin de la revendication du SNUIpp d’un indice terminal 782 accessible à tous.