www.snuipp.fr

SNUipp - FSU 46

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 juin 2008

AG des EVS : compte rendu

l’AG des EVS s’est tenue le mercredi 11 juin

Le SNUipp a réuni mercredi 11 juin 2008 les personnels EVS qui sont actuellement dans nos écoles. Nous avons fait le point sur :
- la formation : sur l’année scolaire qui s’est déroulée, elle a été réduite souvent à un jour comme celle sur le handicap ou sur les TICE (journée sur le handicap qui s’est révélée être plus une information qu’une formation). Si des choix de formation ont bien été proposés en début d’année scolaire, il n’a pas été donné de suite. Les remboursements de frais (déplacement, repas) n’ont pas encore été effectués à l’heure actuelle.

L’arrivée au terme du contrat pour beaucoup de personnel soulève des inquiétudes légitimes. Le SNUipp a rappelé que l’Éducation Nationale reconduira tous les postes pour les EVS accompagnement aux élèves handicapés, et aide à la direction. La reconduction des personnes dépend de la DDTE plus que l’Éducation Nationale. Se pose aussi le problème des personnes arrivant en fin de droit qui retourneront à la case chômage sans aucune considération de leur engagement. Le SNUipp prendra aussi contact avec le Conseil Général pour connaître l’avenir des personnels embauchés dans le cadre d’un contrat d’insertion (RMI).

Certains EVS nous ont confié qu’ils prenaient en charge des groupes, voire des classes entières pour des activités (LVE, TICE), d’autres ont eu à effectuer la "surveillance" de 1 ou 2 classes lorsque un enseignant absent n’était pas remplacé, palliant ainsi aux carences de l’administration. Le SNUipp a rappelé que ces tâches n’entraient pas dans la fonction d’EVS. Les participants ont aussi regretté le désengagement de l’ANPE pour le suivi de leur contrat notamment en terme de formation et d’information sur les propositions d’emploi. L’audience que l’administration a placée le 12 juin sera l’occasion de rappeler à l’Education Nationale le rôle important des EVS dans le fonctionnement de l’école, la demande d’une pérennisation de cette fonction à travers un statut et toutes les revendications portées lors de cette AG. Nous devrions connaître les situations précises pour chacun dans le courant de la semaine prochaine. Une nouvelle circulaire inter ministérielle de février 2008 pour la reconduction des contrats aidés de 2008 définit le recrutement et le renouvellement de ces personnels dans les EPLE. Il y est aussi précisé l’accompagnement et la formation. Cette semaine l’administration devrait pouvoir être en mesure d’informer les personnels EVS sur leur situation à venir. N’hésitez pas alors à contacter le SNUipp.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.