2 octobre 2008

Quand le ministère censure

Le ministère a supprimé de son site tous les documents d’accompagnement des programmes 2002 qui constituaient une aide précieuse : le SNUipp publie les documents censurés.

Pédagogie en berne à l’Education Nationale le SNUipp publie les documents censurés

Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l’attention du ministre sur les documents d’application jusqu’ici édités par le ministère de l’Education Nationale.

En effet, ces documents constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle, de première scolarisation ou encore d’enseignement des sciences avec les documents « main à la pâte ».

Le ministre vient de les supprimer du site du ministère de l’Education nationale. Cette décision est affligeante. Le ministre va-t-il maintenant demander aux inspecteurs de l’Education nationale, aux conseillers pédagogiques et aux enseignants d’interdire l’utilisation de ces documents professionnels et de les détruire ?

Le SNUipp condamne vivement cette attitude qui va à l’encontre de la liberté pédagogique et qui témoigne d’un profond mépris des enseignants et de leur travail. Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du « débrouillez-vous » actuellement à l’œuvre, mais doit permettre et favoriser l’échange d’expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication. Interdire l’utilisation et la publication d’un document conçu dans le cadre de « La main à la pâte », initiée par Georges Charpak, pour favoriser l’enseignement des sciences à l’école témoigne d’un obscurantisme que l’on croyait révolu.

Le SNUipp rappelle qu’il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s’approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves. C’est en ce sens qu’il a décidé de maintenir sur son site « snuipp.fr » l’ensemble des documents jusqu’ici publiés par le ministère et d’inviter les enseignants, dans le cadre de la liberté pédagogique, à les utiliser librement.

Il renouvelle auprès du ministre de l’ Education nationale sa demande du maintien de ces documents. Il informe l’Académie des sciences de sa démarche.

Vous pouvez encore les télécharger : ici