Vous êtes actuellement : Infos carrière

17 octobre 2008

CAPD Hors classe et questions diverses.

La CAPD de la Hors classe s’est tenue le vendredi 17 octobre 2008

La CAPD de la Hors classe s’est tenue ce vendredi 17 /10/2008.

Sont promus à la Hors classe les personnels dont les noms suivent ( classés par ordre alpha )

Angelotti Martine, Champilou Marianne, Cormenier Philippe, Dallay Jacky, Deleris Jean michel, Galaret Michel, Laporte Annie, Vialard Jean Pierre. barème du dernier promu : 41,50 et notes arrêtées au 31/12/2007

Il n’a pas été établi de liste supplémentaire. Etre inscrit sur la liste supplémentaire n’induit pas forcémment un passage à la H Classe l’an prochain. La liste de candidatures recevables est établie tous les ans. Sur 509 candidatures recevables seulement 8 heureux élus ! ce qui donne 1,5% de retenus...Le SNUipp s’est permis de faire un petit retour en arrière sur les 3 ans écoulés. Ainsi de 2005 à 2008, 13 collègues de sexe masculin sont passés à la H Classe contre 10 collègues de sexe féminin. Sur une population à 80% féminisée c’est encore les hommes qui accèdent à l’échelon le plus élevé. De plus et il est intéressant de le noter, parmi ces personnels promus entre 2005 et 2008, 50% d’entre eux sont ’’ hors élèves ".... Le SNUipp rappelle son attachement à l’égalité de traitement des carrières pour tous. Les promos sont actuellement les seules étapes qui permettent une revalorisation des salaires.

Le SNUipp revendique la suppression de la Hors classe, profondément injuste et la refonte de la grille indiciaire avec création d’un 12è voire 13è échelon accessible à tous et permettant d’accéder à une véritable reconnaissance de la profession. Actuellement trop nombreux sont les collègues partant à la retraite au 10è échelon seulement.

Le SNUipp a demandé que soient évoqués les 4 autres points suivants : Recrutement des EVS : En cours Les écoles devraient avoir ces personnels pour la rentrée des vacances de Toussaint. LE SNUipp/FSU reste opposé au recrutement de ces personnels précaires et réitère sa demande de voir dans les écoles des personnels formés avec de vrais emplois statutaires.

-Evaluations : Les écoles viennent de faire passer les évaluations départementales. Outre le travail phénoménal que ça représente pour les personnels des écoles, le SNUipp s’interroge sur les finalités de celles-ci. L’administration va-t-elle proposer maintenant des animations en rapport avec l’exploitation des résultats ? trop tard le calendrier vient d’être établi ! Les évaluations sont issues des anciens programmes de 2008, que veut-on évaluer ?..certes elles nous serviront à mettre en place les PPRE , les aides individualisées, le signalement aux RASED...précisons que la mise en place de l’aide devait se faire le 6 octobre alors que les évaluations étaient en cours ! Les prochaines Evaluations Nationales se feront en janvier pour les CM2 et en mai pour les CE1. Trop tôt pour évaluer les nouveaux programmes et trop tard pour proposer un vrai travail de rémédiation. Alors : à quoi servent les évaluations ? Le SNuipp s’interroge sur les dérives possibles que sont les comparaisons entre les écoles, le classement des écoles et bien sûr l’évaluation des enseignants avec la mise en place du salaire au mérite. Le SNUipp a terminé son intervention en exprimant son vif regret de constater que les résultats des évaluations retranscrits dans le logiciel Jade ne sont pas anonymés. Si ces résultats ne servent qu’à procéder à des statistiques ou à mettre en place des PPRE et des aides individualisées il est alors inutile d’avoir les noms des élèves. L’administration répond que " c’est plus pratique avec les noms pour des exploitations de résultats". Ben voyons !......

Aide personnalisée : Le SNUipp avait écrit à l’IA pour lui demander de communiquer sur les obligations de service des directeurs et des maîtres de CLIS. Les services de l’IA ont écrit personnellement aux maîtres de CLIS, quant aux directeurs ils appliquent les textes et ont bien droit aux décharges de service ( voir circulaire2008-105 du 6 /8/2008 sur le site du SNUipp46 )

Bulletin de salaire : Le SNUipp réitère sa demande de voir arriver dans les écoles les bulletins dans les plus brefs délais. L’administration y travaille. Le SNUipp propose de mettre le bulletin de salaire dans les boîtes I- PROF dès que celui-ci sera établi par la trésorerie générale. Rapide, imprimable et confidentiel.

Vous trouverez des articles très intéressants sur les évaluations en utilisant les liens suivants :

www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3 ?id_article=2031

Rapport annuel 2003 du Haut conseil de l’évaluation de l’école ... www.ladoumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000230/index.shtml