17 novembre 2008

Ca bouge pour Base Elèves

La réunion nationale des collectifs Base-Elèves estime que le point central ( le numéro national d’immatriculation des elèves ) demeure.

Une réunion des collectifs a eu lieu à Paris. Voici leur communiqué de presse à l’issue de la rencontre : Une vingtaine de collectifs départementaux contre Base Elèves, représentés par 75 personnes, se sont réunis à Paris ce samedi 8 novembre 2008. Après l’arrêté du 1er novembre, les collectifs réaffirment leur opposition au traitement automatisé de données à caractère personnel « Base Elèves » mis en place à l’école primaire. Le point central du dispositif est l’immatriculation de tous les élèves à partir de trois ans. Des documents obtenus récemment dans le cadre d’un recours au Conseil d’Etat montrent que l’objectif premier du ministère est la mise en place de la Base Nationale des Identifiants Elèves, véritable répertoire de la jeunesse dont les données pourront être conservées… 35 ans ! Les collectifs départementaux et les associations présentes ont constitué un Collectif national de résistance à Base Elèves qui demande :
 la destruction immédiate des données enregistrées de façon irrégulière depuis quatre ans.
 la levée des menaces et des sanctions à l’encontre des directeurs d’écoles « réfractaires ».
 la suppression définitive du dispositif Base Elèves.

Le Collectif national appelle les parents à utiliser tous les recours pour empêcher l’inscription forcée de leur enfant dans le fichier. Il appelle les directeurs d’école à se rassembler pour une déclaration publique et solennelle d’objection de conscience. Il appelle l’opinion publique à ne pas accompagner ce pas décisif de l’histoire du fichage qu’est l’immatriculation dès la petite enfance.

Fait à Paris le 8 novembre 2008

Le collectif organise une soirée festive autour de base elèves à Assier le vendredi 21 novembre à partir de 21h. en pièce jointe l’affiche de la soirée