Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011

9 septembre 2009

compte rendu CHST ( mise en place du plan grippe A )

L’administration a présenté mercredi matin le plan départemental d’action contre la grippe A :

S’l ne faut sous estimer le danger, il ne faut pas dramatiser non plus. A l’heure actuelle, il y a une dizaine de cas isolés, plus Castelnau, école fermée jusqu’à lundi ( 11 présomptions sur 118 élèves).

Nous sommes dans une phase de prévention : protocoles d’information et de communication, mise en place des « gestes barrière » : lavage des mains, mouchoirs papiers jetés à la poubelle… .

Le seul décideur en matière de santé publique est le préfet. C’ est donc lui qui décide des mesures de fermetures de classes, d’établissements. Mise en place d’un formulaire simplifié ( remontée des absences) à faire parvenir à l’IA en cas de suspicion de grippe A dans l’établissement. Cette fiche sera transmise à la DASS et bilan journalier diffusé au rectorat et à la préfecture. La fermeture des classes, des établissements a pour but de limiter la propagation.

Pour la continuité pédagogique, internet ne semble pas la bonne solution ( tout le monde ne possède pas une connexion). Réflexion sur des dossiers papiers. En cas de fermeture de l’établissement, le personnel doit être toutefois sur place.

La vaccination :

On s’oriente vers une campagne massive mais non obligatoire de vaccination. Un plan massif de vaccination des élèves et des personnels est à l’étude. Il se fera sur une période de 4 mois, deux vaccins à 3 semaines d’intervalle seront proposés. Pour l’éducation nationale, les vaccinations devraient être prises en charge avec les moyens existant (médecins, infirmières…). Les établissements de second degré seront des centres de vaccination. Pour le premier degré, on s’oriente vers des centres de vaccination groupés. Des problèmes sont encore à résoudre : autorisations parentales, transports (en liaison avec le conseil général), vaccination des mat, CP, CE1 : accompagnement des parents ?

Les masques :

50 masques ont été distribués dans chaque établissement du second degré. Ils sont destinés au personnel en contact avec les malades.

Est-ce que toutes les écoles sont suffisamment dotées en savon et serviettes papier ?

De son côté, le conseil général réfléchit, en cas de fermeture de classes, d’établissement second degré, à la désinfection.

L’inspection académique n’envisage plus de réquisition d’établissement (centre de soins …)

En bref pas de panique, mais une prévention « sereine ».