Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011

5 octobre 2009

7 octobre : journée mondiale de manifestations

Détail de la journée de manifestations pour le travail décent, Pour l’emploi, les salaires et les retraites

Les sept organisations syndicales nationales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES ont décidé de faire du 7 octobre 2009, journée mondiale pour le travail décent, une journée interprofessionnelle de mobilisation et d’action pour l’emploi, les salaires et les retraites en France.

Rendez-vous le mercredi 7 octobre à 15 heures :

à Cahors, place Charles de Gaulle

à Figeac, devant le lycée Champollion

Les conséquences de la crise atteignent un nombre toujours plus grand de salariés, de familles. Les dégâts économiques et sociaux s’aggravent, ce qui rend plus urgentes les réponses en matière d’emploi et de luttes contre les inégalités, alternatives aux choix patronaux et gouvernementaux actuels. Ne les laissons pas recommencer comme avant !!!

Dans le Lot, les licenciements prévus chez Pivaudran à Souillac, la suppression des emplois à France Télécom de Cahors, les TDF…. licenciements de l’entreprise Cinétic-Machining à ST Laurent les tours, les licenciements individuels, les ruptures conventionnelles de contrat de travail, l’augmentation du chômage de 1,5% (-1000emplois en 1an), la privatisation des services publics nécessitent d’autres réponses transformatrices que celles qui sont faites aux salariés et aux populations. Pendant ce temps, les coupables de la crise se sont refait une santé : la bourse s’envole, les spéculateurs se frottent les mains. Les grands patrons et les traders touchent, à nouveau, leurs bonus....

Il est désormais nécessaire de construire une issue durable et réelle à la crise. Pour répondre aux attentes et aux aspirations des salariés dans une société mondialisée, seule une élaboration collective de propositions revendicatives permet d’œuvrer à leur rassemblement et à leur unité à tous les niveaux, de l’entreprise jusqu’au niveau national et international. L’essentiel est devant nous !!!

Tract 7 octobre