SNUipp - FSU 46

Vous êtes actuellement : AVS AESH

20 octobre 2009

Compte rendu de la RIS EVS et AVS du 8oct 2009

Compte rendu de la RIS, exposé des droits de ces personnels

La Réunion d ’ Information Syndicale en direction des EVS et AVS jeudi 8 octobre a permis de faire le point sur les droits de ces personnels avec Céline Despax, AVS,déléguée du personnel en Ariège. Nous constatons tout d’abord que l’information dans les écoles en direction de ces personnels n’est pas communiquée ou très peu. Il est pourtant important que ces personnes sortent de leur isolement pour faire avancer leurs droits. Si se pose pour vous une question précise, vous pouvez contacter la section à ;snu46@snuipp.fr ; si vous voulez être informés sur les évolutions de vos contrats, allez sur le site du 09 : snu09@snuipp.fr. En attendant, savez-vous que chaque EVS a droit à un référent au sein de l’Education Nationale pour vous accompagner dans l’information et interpeller Pôle Emploi pour faire le point sur votre situation ? De même, un livret d’accompagnement doit vous être remis pour réunir tout votre parcours et prétendre à monter un dossier de VAE. La formation, qu’elle soit interne (ex une journée EN) ou externe(Pôle Emploi) vous est due, reportez-vous pour cela à votre convention donnée à la signature de votre contrat. Les EVS avaient même le droit de s’inscrire au Plan départemental de formation.

Depuis cette rentrée, suite aux mobilisations de l’an dernier dans lesquelles le SNUIPP s’est fortement impliqué, le gouvernement a fait adopter un article supplémentaire à la loi sur la mobilité des fonctionnaires pour permettre à des associations d’embaucher des AVS et des EVS arrivés au terme de leurs possibilités contractuelles et dont la mission était d’accompagner des élèves en situation de handicap. Nous regrettons que très peu d’AVS et d’EVS puissent profiter de cette mesure (une trentaine environ au niveau national).

D’autre part, le Ministère s’est engagé à évaluer rapidement les dispositifs de formation de ces personnels, largement insuffisants pour favoriser leur insertion professionnelle.

Courant novembre, un questionnaire vous sera adressé afin de connaître la situation départementale et de rencontrer l’administration . En attendant, profitez bien des vacances qui s’annoncent.

©Copyright 2006 - SNUipp - FSU 46, tous droits réservés.