Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011  / IUFM - PE stagiaires

8 décembre 2009

Formation des enseignants : actions du 16 dec dans le Lot

Pour un enfant, apprendre ce n’est pas simple. Faire réussir tous les élèves dans leur diversité c’est complexe et absolument nécessaire. C’ est notre objectif.

Les attentes envers l’école se sont considérablement renforcées : la maîtrise des nouvelles technologies comme l’apprentissage des langues vivantes, se sont ajoutées récemment. L’ intégration des enfants porteurs de handicap s’est développé. Cela rend le métier d’enseignant plus complexe. Ce qui nécessite donc une formation universitaire et professionnelle de haut niveau.

Le gouvernement a décidé de réformer, dans la précipitation et l’improvisation, la formation des enseignants. Les choix effectués ne nous semblent pas aller dans l’intérêt des élèves. Le contenu de la formation proposée est très peu « pédagogique ». Par ailleurs, comment enseigner sans connaître le développement de l’enfant ?

Une fois reçus au concours, les professeurs stagiaires seront responsables d’une classe sans avoir pour certains, effectué aucun stage devant les élèves. Seul le maintien d’une année de formation professionnelle en alternance, organisée par l’IUFM pour les lauréats au concours permettra de garantir une formation professionnelle de qualité, qui n’aille pas à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves.

Enseigner est un métier qui s’apprend. C’est la raison pour laquelle, le 15 décembre, les formateurs, les étudiants et les enseignants seront mobilisés, dans les IUFM et les écoles pour exiger une toute autre réforme de la formation.

Pour participer aux actions sur Toulouse le 15 décembre ( repas de la colère à midi, marche aux flambeaux en fin d’après-midi) un préavis de grève a été déposé.

Dans le LOT, le mercredi 16, l’ntersyndicale, organisera une conférence de presse de 9h30 à 10h30 et un débat de 10h30 à 12 à l’IUFM.

enseigner un métier qui s’apprend