Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011

8 mars 2010

Colloque FSU / CGT sur L’accueil de la petite enfance : un enjeu de société

Le 27 mars 2010 à Toulouse aura lieu un colloque en présence de Bernadette Groison (secrétaire général FSU), et Bernard Thibault (secrétaire général CGT).

L’évolution de la famille et du salariat féminin conduit l’Unicef à affi rmer que nous sommes dans une période de transition générationnelle et que nous devons donc être particulièrement vigilants sur la question de l’accueil et de l’éducation des tous petits. En effet, les recherches faites ces vingt dernières années en psychopédagogie démontrent que les acquis des trois premières années infl uent sur les capacités d’apprentissage, de formation et d’insertion sociale de chaque individu.

Afi n d’aborder l’ensemble de ces sujets et de contribuer à l’élaboration de réponses d’avenir en terme d’accueil, d’éducation et de scolarisation de la petite enfance, la FSU et la CGT invitent usagers, salariés, militants, représentants des collectivités territoriales, professionnels de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance à une journée de débat dans le cadre d’une initiative nationale décentralisée à Toulouse.

Brochure CGT / FSU enfance

A l’occasion de cet article je mets en lien l’interview de Mireille Brigaudiot, à l’Université d’automne du SNUipp, sur l’école maternelle et le film du SNUipp.