Vous êtes actuellement : Archives  / 2009/2011

20 mars 2010

Réunion des directeurs(trices) de la circo de Figeac : exigez le remboursement des frais de déplacement !

Vous êtes convoqués (les réunions de directeurs se font sur le temps d’animation pédagogique) à la réunion des directeurs à Aynac. Le remboursement des frais de déplacement est une obligation légale ; si l’Inspectrice n’en a pas les moyens, qu’elle le fasse savoir à sa hiérarchie, ou qu’elle arrête ces réunions !

Lors de la première réunion des directeurs, Madame l’inspectrice expliquait qu’elle n’avait pas les moyens de rembourser les frais de déplacement. Encore devait on s’estimer heureux que cette année nous soyons convoqués sur le temps de animations pédagogiques !

Notre hiérarchie se pose-t-elle la question de savoir si nous avons les moyens de respecter les programmes ?

Non, les programmes scolaires "ce sont les textes", comme ils savent nous le rappeler...

Qu’importe si vous avez une classe multi-niveau surchargée,

qu’importe si vous n’avez plus le soutien du RASED,

qu’importe si vos élèves ont perdu des journées de classe faute de remplaçants,

qu’importe si le directeur d’une école à 2 classes n’a pas eut ses deux jours de décharge pour faire face au travail de rentrée (comme le prévoient les textes, nous y reviendrons),

qu’importe si vous avez occupé le plus clair de votre temps à renseigner des constats ou autres enquêtes qui ne vous ont pas laissées le temps de préparer la classe.

Qu’IMPORTE... les programmes, "ce sont les textes" nous disent-ils.

Nous leur répondons que le remboursement des déplacements des animations pédagogiques, ce sont aussi "les textes", c’est aussi la loi !

Nous n’avons pas à nous poser la question des moyens. Et ce n’est pas à NOUS d’avoir les moyens de LEURS ambitions !

Réclamer les frais de déplacement de ces réunions est un DROIT. Les payer est un DEVOIR (y compris au sens juridique du terme...) pour l’administration.

Ne pas réclamer ce droit, c’est courir le risque de le perdre.

Rappelez-vous l’appel au boycott lancé l’an passé par le snuipp. Il a conduit à ce que l’inspection prévoit le défraiement de ces déplacements ( peur du "manager" de ne pouvoir "à piloter" son "staff" au complet ), et à prévoir cette année ces réunions sur le temps professionnel et non personnel.

Il ne faudrait pas qu’il advienne au frais de déplacements ce qu’il est en train d’advenir aux 2 jours de décharges des directeurs des écoles à 2 classes : les IEN disent en commission paritaire que peu de directeurs en font la demande, légitimant de fait les défauts de l’administration et de son manque de moyens.

Par ces temps où tout devrait être évalué dans l’action du maître, il est temps que l’administration s’applique à elle même les préceptes du gourou "Management" : et qu’elle commence par s’auto-évaluer !

Si vous trouvez la demande de remboursement légitime, exigez la, à défaut, on risque de la perdre. Le formulaire à remplir et à transmettre à l’administration :

Formulaire Remboursement frais déplcement