www.snuipp.fr

SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles.

Vous êtes actuellement : Actu 

s'abonner  � la rubrique {}

Actu  - 267 article(s).

3 décembre 2020
Non à la loi de sécurité globale La coordination #STOPLOISECURITEGLOBALE46 appelle à se mobiliser contre la loi de sécurité globale.

3 décembre 2020
La FSU quitte le Grenelle de l’éducation La participation de la FSU aux ateliers de Grenelle se solde par le constat de l'impossibilité de faire avancer des propositions du fait même du dispositif choisi : il n'était pas question d'une concertation, mais bien d'une opération de communication sur des visions déjà arrêtées et peu ouvertes au dialogue. La parole des personnels au travers de celle de leurs représentants syndicaux est peu écoutée, submergée par celles "d'experts" soigneusement choisis par le ministère, dont certains (...)

3 décembre 2020
Le sondage FSU qui confirme le rejet de la politique du Ministre de l’Éducation nationale Il ressort du sondage que la FSU a commandé à l'institut IPSOS que les personnels de l'éducation manifestent un niveau exceptionnel de défiance vis-à-vis de la politique inégalitaire mise en œuvre par JM Blanquer. Les enseignants estiment que ses réformes sont inutiles pour les élèves (diapo 9, 69 %), vont dans le mauvais sens (diapo 7) et en prime aggravent leurs conditions de travail (diapo 8). Le personnel non enseignant exprime également sa méfiance sur la capacité du ministre à prendre en compte leurs attentes (diapo 14, 56 %). Ce bulletin de santé de la profession est sévère, il montre que le bilan ministériel est critiqué sur le fond.

1er décembre 2020
Carton plein pour les universités en ligne ! Le SNUipp-FSU l'avait promis et il l'a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l'abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d'Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n'est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par la Covid 19, et la mise en lumière plus exacerbée que jamais des faiblesses du système éducatif français.

30 novembre 2020
Marches pour les libertés partout en France Dans le Lot aussi : https://medialot.fr/cahors-manifest... https://www.ladepeche.fr/2020/11/28...

30 novembre 2020
Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer "Nous, cadres de l'Éducation nationale, confondus par la situation faite à l'École de la République, ne pouvons nous résoudre à cet état de fait et prenons la responsabilité d'écrire ici pour, qu'au moins, nous puissions nous regarder en face et nous dire que nous avons prévenu du tournant qu'avait pris l'École. "

30 novembre 2020
“Blanquergate” : après les révélations de Mediapart et Libération, Blanquer doit partir ! Des informations diffusées par Mediapart et Libération, relatives au financement et au fonctionnement du pseudo-syndicat « Avenir Lycéen », révèlent que le ministère, aidé par des hauts fonctionnaires des rectorats, a piloté et mis en scène la création d'une organisation lycéenne. Cette organisation a été généreusement “arrosée” d'argent public (95 000€ en deux ans) par le biais de subventions destinées à financer des projets liés à la “vie lycéenne”, donc d'intérêt public. Cet argent aura essentiellement été dépensé en matériel informatique, bouteilles de champagne, restaurants et chambres d'hôtel à 300 euros.

27 novembre 2020
Réunion du groupe de travail « direction d’école » le 23/11/202020 Les organisations syndicales ont été réunies (par visioconférence) afin de participer à la présentation des premiers travaux du groupe départemental sur la direction d'école.

26 novembre 2020
CDEN du 24 nov Le SNUipp- FSU s'est offusqué de ne pas avoir les effectifs du premier degré pour préparer le CTSD. Ces chiffres n'ont été distribués que sous forme papier pendant le CTSD, comment mener un travail correct dans ces conditions ? De plus, ces documents n'ont pas été fournis aux élus en vue de préparer le CDEN, les organisations syndicales et les élus ont su le rappeler avec insistance. Comme par magie le fichier est arrivé le lendemain dans les boites mail... Encore un pas (...)

17 novembre 2020
SITUATION SANITAIRE : COMMUNIQUÉ COMMUN FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, CGT Educ'action, SNALC, SUD Éducation, Sncl-Faen

17 novembre 2020
COVID et écoles : « du côté de la science » Le SNUipp-FSU, dans un webinaire, a souhaité donner à entendre la parole du collectif « du côté de la science » pour faire le point sur la pandémie et son impact dans les écoles. Voici quelques morceaux choisis de l'évènement, sous forme de questions/réponses, avec les commentaires du syndicat.

16 novembre 2020
Permutations 2021 : Calendrier et réunion Snuipp en ligne Le site web dédié au permutations (statistiques, barème, règles, fiche de contrôle...) https://e-permutations.snuipp.fr/46 Le calendrier ; DATES ; OPÉRATIONS ; Lundi 16 novembre 2020 ; Ouverture de la cellule info-mobilité 1er degré de 9h30 à 19h (tél : 01 55 55 44 44) ; Mardi 17 novembre 2020 à 12h00 (heure Métropole) ; Ouverture des inscriptions au mouvement interdépartemental dans SIAM1 ; Mardi 8 décembre 2020 à 12h00 (heure Métropole) ; Clôture des inscriptions pour les candidats dans (...)

16 novembre 2020
Direction d’école : Stop à la surcharge ! La première période de l'année scolaire a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les directrices et directeurs d'école. L'interruption du dialogue social rue de Grenelle sans arbitrage positif est un signe supplémentaire du peu d'attention porté à la direction d'école par le ministère. Le SNUipp-FSU appelle les équipes à mettre en place l'allègement administratif qui leur est nécessaire.

8 novembre 2020
Situation des personnes vulnérables Suite à l'ordonnance du Conseil d'État, la liste des 11 affections permettant d'être considérée·es « personnes vulnérables » est rétablie et ouvre le droit au télétravail ou aux autorisations spéciales d'absences (ASA).

5 novembre 2020
10 novembre : grève d’avertissement Devant l'urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d'avertissement le mardi 10 novembre. Cinq fédérations syndicales de l'éducation, FSU, FO, CGT éduc'action, Snalc et Sud éducation, appellent ensemble à cette journée.

3 novembre 2020
Le Snuipp46 saisit la CADA et obtient (enfin) la liste des affectations des collègues L'Inspection Académique, qui refusait de nous transmettre les listes des personnels, vient de se faire déjuger par la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs chargée de veiller à la liberté d'accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu'à la réutilisation des informations publiques). Le RGPD, trop souvent invoqué pour limiter le droit syndical, ne pourra donc plus servir de prétexte à la non diffusion de la liste des personnels... C'est une bataille (...)

2 novembre 2020
Hommage à SAMUEL PATY Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique a été assassiné en raison de son métier. La France des Lumières ne peut tolérer que l'obscurantisme vienne faire vaciller la flamme de la République Laïque. Les enseignant-es ne renonceront jamais à porter et à défendre les valeurs et les enseignements de l'Ecole de la Nation, l'Ecole de tout un (...)

2 novembre 2020
ALERTE SOCIALE UNITAIRE et PREAVIS de GREVE Nous avons déposé, avec l'ensemble des organisations syndicales du premier degré, une alerte sociale pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégrade les conditions de travail déjà largement détériorées et qui met en danger la santé des élèves et des personnels. C'est totalement inédit depuis 2008 et la mise en place de la procédure d'alerte sociale pour enclencher une grève dans les écoles. L'alerte sociale 1er degré ne donne la (...)

2 novembre 2020
Hommage à Samuel PATY : Une décision indigne et autoritaire qui désorganise encore plus l’école L'ensemble des organisations syndicales de l'éducation avait demandé la banalisation de la matinée du lundi de la rentrée des vacances afin d'échanger en équipe pédagogique et de préparer ensemble l'hommage à notre collègue Samuel Paty. Le ministère avait concédé après de longues discussions une rentrée des élèves décalée à 10h. Les directrices et directeurs des écoles, les chefs d'établissement, bien souvent en concertation avec (...)

1er novembre 2020
Nouveau protocole sanitaire au 29 octobre 2020 Suite à l'évolution de l'épidémie et au retour de l'état d'urgence sanitaire, un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissement scolaires a été publié le 29 octobre. En voici un résumé

29 octobre 2020
FACE À L’OBSCURANTISME, FAISONS GRANDIR UNE SOCIÉTÉ UNIE ET FRATERNELLE Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d'histoire-géographie en charge de l'enseignement moral et civique, c'est s'attaquer au cœur de notre société. C'est s'attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le territoire national d'enseigner les savoirs, d'initier au débat argumenté, d'éveiller l'esprit critique et d'assurer la liberté de conscience.

15 octobre 2020
Masques : de nouveaux risques ? Après avoir été jugés insuffisamment protecteurs par certaines ARS, une nouvelle enquête révèle que les masques distribués aux personnels de l'Education nationale seraient porteurs d'agents potentiellement toxiques. Autant de raison pour le SNUipp-FSU de demander une expertise indépendante et la distribution immédiate de masques chirurgicaux pour faire cesser tout risque.

15 octobre 2020
Renforcer les RASED : j’écris au ministre Nous exigeons le renforcement des RASED, forts de leurs trois composantes complémentaires (psychologique, relationnelle, pédagogique) pour prévenir et réduire les difficultés scolaires. Les nombreux postes supprimés depuis 2008 doivent être restaurés afin d'assurer une aide auprès de tous les élèves et sur tout le territoire.

14 octobre 2020
La FSU engagée pour le respect des droits syndicaux La FSU est engagée dans de nombreuses actions contre la répression anti syndicale. A la veille d'une mobilisation importante à Poitiers, elle tient à rappeler son inquiétude face à un nombre croissant de convocations, de procédés d'intimidation, de mesures vexatoires, de lettres d'avertissement voire de procédures disciplinaires et de répression brutale, engagées contre des manifestant-es, des grévistes ou des participants à des actions syndicales. Elles convergent avec de multiples pressions orales et s'associent parfois à un refus de dialoguer avec les représentant-es des personnels grévistes ou manifestants. Au-delà de la singularité des situations concernées, la volonté de la hiérarchie apparaît de plus en plus manifeste de vouloir les instrumentaliser contre les droits syndicaux.

8 octobre 2020
Une campagne de mobilisation pour les RASED ! Des moyens pour les RASED:une urgence !Les organisations FCPE, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ'Action, Sud Education,SNPI-FSU, AFPEN, AGSAS, FNAME, FNAREN, organisations syndicales et associations professionnelles membres du Collectif National RASED tiennent à alerter l'ensemble de la communauté éducative quant aux orientations ministérielles concernant la difficulté scolaire, particulièrement en cette rentrée. La diminution des moyens alloués aux RASED et les fondements idéologiques qui régissent la gouvernance actuelle de l'Éducation Nationale ne font qu'aggraver la souffrance au travail et privent les élèves des aides nécessaires.

8 octobre 2020
Guide national AESH Guide national des AESH Le document ci-dessous rassemble de nombreuses informations concernant les AESH : mission, temps et lieu de travail, rémunération, carrière, contrat, congés, droit syndical, santé et sécurité au travail, droits...

5 octobre 2020
Etats Généraux pour l’avenir de l’Education Prioritaire La politique d'éducation prioritaire est actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions de moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, possible délabellisation des REP. Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité. Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l'école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ?

5 octobre 2020
Etats généraux du numérique dans le Lot La FSU ont été invités aux Etats Généraux du numérique qui se tenaient à Cahors dans les locaux de l'université (ESPE) ce mercredi 30 septembre 2020. Après une plénière consistant à écouter les discours du recteur, du Dasen et des représentants de la région, du département et des communes, il restait moins de deux heures pour des débats organisés dans 5 ateliers, eux-mêmes divisés en 3 thèmes ! Au final des questions essentielles débattues par sections de 10 à 15 minutes maximum entre (...)

5 octobre 2020
108 h : halte à la remontée des tableaux La nouvelle circulaire sur la direction d'école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d'école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ». Une exigence de libre organisation portée depuis longtemps par la profession et le SNUipp-FSU. Il semblerait que les 18h de temps d'animation pédagogique restent cependant bien de la responsabilité de l'IEN et de l'équipe de circonscription et que les 6 h de conseils d'école soient incompressibles. Resterait donc 84 h à la libre organisation des équipes.

24 septembre 2020
Évaluations : un coupable mélange des genres Une série de questions, sur le vécu des élèves pendant le confinement, ont été ajoutées à la fin des évaluations CP et CE1. Des questions loin d'être anodines et dont les familles n'ont pas été informées. Dans le 2nd degré, des questions visent directement le travail des professeurs. Dans un communiqué commun, Le SNES-FSU, le SNUipp-FSU, le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU dénoncent la confusion entretenue par le Ministère sur la nature de ces tests et exigent que les personnels soient clairement informés du caractère facultatif de cette partie des évaluations nationales.

17 septembre 2020
Journée internationale de la Paix

14 septembre 2020
PES 2020 : Certificat d’aptitude au sauvetage aquatique Cette attestation, habituellement fournie au moment de passer le concours, doit être fournie à la circonscription cette année, car la COVID n'a pas permis à tous d'obtenir ce certificat

11 septembre 2020
PES : Indemnités de stage et de déplacement OU indemnité forfaitaire de formation : nous faisons le calcul pour vous.... Encore une hésitation : complétez et retournez-nous les informations nécessaires, et nous calculerons pour vous les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre

10 septembre 2020
Article la Dépêche : une rentrée tout sauf "normale" pour la FSU 46

8 septembre 2020
Courrier intersyndical sur suppression du jour de carence et imputabilité au service du covid 19 Extraits : L'absence de reconnaissance de l'imputabilité au service du fait d'avoir contracté la COVID-19 est contreproductif pour favoriser l'engagement des agent.e.s pour le service public. Pendant cette période épidémique... Concernant le jour de carence, nous nous étions adressés à plusieurs reprises au précédent gouvernement. Ces interventions avaient conduit à une suspension de ce dispositif de fin mars à début juillet. De manière incompréhensible, ce dispositif a été rétabli le 11 juillet...

8 septembre 2020
Direction d’école : Indemnité exceptionnelle de rentrée scolaire La présentation par la DGRH de la proposition de décret qui sera examiné au CTMEN du 15/09 et mettant en place cette indemnité d'un montant de 450 €, a été l'occasion de préciser de nombreux points :

7 septembre 2020
Gestion des personnels : l’équité et la transparence mises à mal La loi de Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 était censée permettre « une gestion plus simple et plus souple des ressources humaines », avec l'objectif de « fluidifier le dialogue social ». La réalité montre surtout une volonté de mettre les organisations syndicales sur la touche, au détriment du fonctionnement du service et des agent.es, réduisant par-là même les droits des personnels. Depuis le 1er janvier 2020, les CAPD ne sont plus compétentes en matière de (...)

4 septembre 2020
Pétition Pas dévaluations nationales cette année https://la-petition.fr/les-evaluati... Alors que la rentrée scolaire de septembre s'annonce très particulière à bien des égards et après des mois d'isolement et de déstabilisation, les élèves ont d'abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont besoin d'aborder la rentrée sereinement. Les enseignants également ont d'abord besoin qu'on fasse confiance à leur professionnalité, pour, dans (...)

3 septembre 2020
Ce qui change à la rentrée 2020 Protocole sanitaire : Août 2020 Dans les espaces clos, la distanciation physique n'est plus obligatoire, mais doivent être privilégiées les organisations des espaces permettant la plus grande distance possible entre les élèves. Le lavage des mains peut se réaliser sans mesure de distanciation et se fera à l'arrivée ainsi qu'au départ de l'école et après chaque passage aux toilettes. Le port d'un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en (...)

2 septembre 2020
C’est décidé, j’adhère ! Depuis le 1er septembre 2014, votre section du SNUipp-FSU vous propose d'adhérer en ligne.

31 août 2020
Versement des paies et pensions, calendrier 2020 Décryptage des fiches de paie.

22 juin 2020
CHSCT du 19 juin : la FSU 46 quitte la séance après sa déclaration CHSCT du Lot du 19 juin 2020 – Déclaration liminaire FSU Monsieur le Dasen et président du CHSCT-sd 46, Un petit bilan s'impose avant la fin espérée de cette crise sanitaire. D'un côté, un ministre omniprésent dans les médias, qui multiplie les annonces avec l'aplomb d'un M. Loyal. De l'autre, des parents en attente, en demande et déboussolés. Au milieu : le terrain, les directions, les profs, à qui il revient de faire tampon et d'écoper. Petit (...)

22 juin 2020
Direction, nul besoin d’emploi fonctionnel : PETITION La proposition de loi étudiée cette semaine à l'assemblée nationale intègre la création d'un emploi fonctionnel pour les directeurs et directrices d'école. L'intersyndicale CGT'EducAction, SNUipp-FSU, SudEducation et SNUDI-FO lance une pétition pour dire qu'il n'est nul besoin de ce projet de loi pour répondre aux revendications des écoles sur la question de la direction d'école.

22 juin 2020
Du temps, pour réussir la rentrée ! Alors que les équipes se préparent à accueillir de nouveau tous les élèves avec un protocole qui invente une nouvelle unité de mesure du "presqu'un mètre", il est urgent, dès à présent, de se tourner vers la rentrée. Pour cela, il est nécessaire de donner la main et du temps aux équipes d'école afin qu'elles puissent organiser cette rentrée qui sera particulière à de nombreux points de vue.

17 juin 2020
L’impossible promesse Quoi qu'en dise le Président de la République, il sera bien difficile d'accueillir tous les élèves à l'école dès la semaine prochaine avec des mesures sanitaires qui restent très contraignantes. Les équipes enseignantes vont une nouvelle fois devoir se débrouiller seules, tout en préparant une rentrée prochaine qui s'annonce difficile.

15 juin 2020
16 juin, Mobilisations pour la santé Depuis plus d'un ansements d'hébergement des personnes âgées dépendantes, du médico-social, sont engagés dans un processus de mobilisation inscrit dans la durée., les personnels des secteurs professionnels de la santé, des établissements... À l'appel d'un front unitaire très large, les agent·es sont appelé·es à s'inscrire dans une nouvelle journée de mobilisations par la grève, des rassemblements et manifestations, le mardi 16 juin prochain.

15 juin 2020
La liberté de manifester enfin déconfinée ! Le conseil d'Etat, en faisant droit au recours des organisations syndicales CGT, FSU, SAF, Syndicat de la magistrature et Union Syndicale Solidaire, rappelle au gouvernement qu'il ne peut pas interdire les manifestations au prétexte de la crise sanitaire. Le Conseil d'Etat rétablit la liberté de manifester dans le respect des mesures barrière car cette interdiction générale et absolue, contraire à la liberté d'expression collective des idées et des opinions, à la (...)

15 juin 2020
Rapport de la cour des comptes relatif aux médecins et personnels de santé scolaire : Une logique archaïque, prescriptive et une aubaine pour les fossoyeurs du service public ! Rapport de la cour des comptes relatif aux médecins et personnels de santé scolaire : Une logique archaïque, prescriptive et une aubaine pour les fossoyeurs du service public ! Le rapport de la Cour des comptes sur les médecins et les personnels de santé scolaire, instruit à charge, déforme la situation et les textes régissant les personnels infirmiers, de service social et les psychologues de l'Éducation nationale pour justifier des préconisations dénaturant la conception de leurs métiers, transformant leurs missions et aggravant leurs conditions de travail.

11 juin 2020
2S2C : vers la fin de l’école commune ? Le dispositif 2S2C prévoit en complémentarité des enseignements la mise en place d'activités culturelles et sportives sur le temps scolaire conventionné avec les collectivités. Pour le SNUipp-FSU, il y a un fort risque d'externalisation de ces enseignements avec un recentrage des temps menées par les PE sur les disciplines dites « fondamentales ». Il organise le 16 juin à 18h, avec le SNEP-FSU, une webConférence pour en parler.

11 juin 2020
MOUVEMENT:plus que quelques jours pour retourner l’accusé réception... Les accusés réception avec barème sont disponibles dans Iprof Ils doivent être vérifiés, car en cas d'erreur, aucune modification ne sera possible après le 18 juin. Ci dessous un document pour vous aider si besoin : Avec erreurs ou non, la procédure prévoit un retour de ce document signé à ddp46@ac-toulouse.fr. L'administration nous a confirmé qu'une simple photo suffisait...

11 juin 2020
Direction et fonctionnement d’école : contrer un projet à marche forcée ! Le 12 mai dernier, un groupe de député.es LREM a déposé une « proposition de loi créant la fonction de directeur d'école ». Le Ministère, qui réaffirme son soutien à ce texte, a invité le SNUipp-FSU à une audioconférence le 5 juin pour requérir son avis uniquement sur ce texte. Cette proposition est désormais inscrite à l'agenda de l'assemblée nationale : le 17 juin en commission, le 22 juin en séance plénière. Par ailleurs, un rapport sénatorial qui va dans le même (...)

28 mai 2020
Pétition – Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après Mobilisons-nous dès maintenant et donnons-nous rendez-vous le "jour d'après" pour réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées. Les 16 organisations à l'initiative de cette pétition : Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, Unef, Union syndicale Solidaires, 350.org. Depuis la publication, les organisations suivantes signent aussi la pétition : Action Aid France, Droit au logement, Femmes Égalité, Fidl, i-buycott, Il est encore temps, Le mouvement, MAN, MNL, Notre affaire à tous, Partager c'est sympa, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UNL, Utopia.

26 mai 2020
Prime “COVID19” : qui ? pourquoi ? quand ? comment ? … La DGRH et la DAF ont réuni l'ensemble des organisations syndicales représentatives à l'Éducation nationale pour présenter la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020. Concernant le Ministère de l'Éducation Nationale (MEN), la prime dont le taux plein est de 1000 euros, modulable en paliers selon la durée de mobilisation (330/660/1000 €) est ouverte à l'ensemble des personnels (fonctionnaires, contractuel-les de droit public et privé) mais ciblée sur celles et ceux particulièrement mobilisé-es durant le confinement (surcroit significatif et quantifiable de travail en présentiel ou distanciel, participation à la gestion de crise, maintien des missions de l'Etat). Le versement sera unique (en août ou septembre) et les bénéficiaires déterminés par le chef de service. L'enveloppe est non fermée. Ce sont les académies qui présenteront la facture avec un contrôle de cohérence sur les volumes globaux par la DAF (Direction des affaires financières).

26 mai 2020
Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école : décryptage ! Le 12 mai, un groupe de député-es LREM a déposé une « proposition de loi créant la fonction de directeur d'école ». Sans surprise, le contexte de crise sanitaire sert d'appui pour reprendre un dossier que notre mobilisation a mis en échec il y a un an lors du vote de la « loi pour une école de la confiance ». Cette proposition de loi “créant la fonction de directeur d'école” ne peut directement mentionner un statut qui est rejeté par une majorité de la profession, comme l'a démontré l'enquête du SNUipp-FSU et l'a confirmé la consultation ministérielle de cet automne où moins de 10% des répondants souhaitaient un statut pour la direction d'école. Elle avance la création d'un “emploi fonctionnel de directeur d'école”.

18 mai 2020
Réponse écrite du ministère : Possibilité de garder ses enfants La FSU a questionné le ministère le 13 mai dernier afin d'obtenir un écrit concernant les annonces pour les personnels souhaitant garder leurs enfants. En effet, selon les départements et parfois les circonscriptions, l'interprétation de cette consigne était très différente, de l'autorisation à poursuivre en distanciel à l'obligation de se rendre à l'école.

17 mai 2020
Droit d’alerte et droit de retrait : quelques précisions et outils Textes de référence : • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires • Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique Pour commencer une petite fiche synthétique :

14 mai 2020
Tribune : Maurice Danicourt : Un haut fonctionnaire parle... « Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire ». C'est un groupe d'une quinzaine de hauts fonctionnaires de ce même ministère (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) qui a rédigé cette tribune. A lire dans son intégralité sur le site cafepedagogique.net

14 mai 2020
Titularisation des stagiaires : enfin des nouvelles ! Alors que le SNUipp-FSU alerte depuis plus d'un mois sur la situation des stagiaires, les arbitrages du cabinet ministériel quant à leur titularisation viennent de nous parvenir. Ces décisions soulèvent plus d'interrogations qu'elles n'apportent de réponses. Ce qui reste inchangé Les stagiaires qui effectuent leur seconde année de stage seront obligatoirement inspecté·es Le jury académique entendra au cours d'un entretien tou·tes les stagiaires pour (...)

10 mai 2020
Déclaration et CR de la FSU au CHSCT-SD 46 du 5 mai :

10 mai 2020
DUER et COVID19 Le document unique fait un inventaire des risques pour les personnels (titulaires et non titulaires), comme le recensement des maladies et accidents professionnels, incidents et dysfonctionnements techniques, diagnostics techniques… Le documents unique d'évaluation des risques (DUER) doit ABSOLUMENT être mis à jour avant toute ouverture. En effet, suite au décès lié au COVID d'un agent dans une entreprise, le juge a demandé à consulter ce document. Ainsi, si poste par poste l'application du protocole n'est pas identifiée dans ce document, la responsabilité de la commune et de la directrice peut être mise en cause.

9 mai 2020
Quelles responsabilités dans le cadre de la réouverture pour les directrices, directeurs et leurs adjoints dans le contexte de pandémie ? En l'absence de statut de fonctionnaire d'autorité, comme c'est le cas des chefs d'établissement du 2nd degré par exemple, un.e enseignant.e même s'il est en charge de la direction d'école ne saurait voir sa responsabilité “pénale” engagée si les préconisations du protocole sanitaire ont fait l'objet d'une volonté de mise en place de dispositifs conformes et adaptés. En la matière le SNUipp-FSU a fait le point sur la question avec le cabinet d'avocats Seban. Les risques de poursuites pénales sont hypothétiques et sauf à pouvoir prouver un acte de contagion intentionnelle et délibérée d'un personnel infecté, sauf à pouvoir prouver que cet acte est réellement et de façon certaine la source d'une contagion, les condamnations sont improbables. Cela ne veut pas dire que des parents ne tenteront pas de déposer plainte. Mais il faudrait alors que le procureur de la république la retienne (le classement sans suite est la norme en la matière), décide de diligenter une enquête et que celle-ci aboutisse.

7 mai 2020
Quelles seront les positions administratives possibles à partir du 11 mai ? Quelles seront les positions administratives possibles à partir du 11 mai ?

7 mai 2020
Communiqué intersyndical : FSU, CGT, SOLIDAIRES, FIDL, UNEF, UNL A la veille des annonces du Premier Ministre concernant le « déconfinement progressif », les organisations syndicales et de jeunesse exigent que priorité absolue soit donnée à la santé et aux moyens pour vivre des travailleur-ses et de l'ensemble de la population. La pandémie est loin d'être sous contrôle et la communauté médicale et scientifique craint une “deuxième vague”.

27 avril 2020
Memento mouvement 2020 : le petit guide pour s’y retrouver Retrouvez dans ce guide toutes les infos nécessaires (en notre possession à ce jour le 27 avril 2020) concernant le mouvement intra-départemental.

27 avril 2020
11 mai ? Une reprise précipitée ! A la demande du Président de la République, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a installé un conseil scientifique pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au Coronavirus. Ce comité a rendu son avis concernant une ouverture des établissements scolaires àpartir du 11 mai. Le Conseil scientifique écrit qu'il « propose de maintenir les crèches,les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu'au mois de septembre » mais « qu'il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ».

23 avril 2020
Audience FSU/INSPE et modalités d’évaluation des PES Suite au courrier envoyé à la direction de l'INSPE le 01/04 par la FSU sur les conditions d'évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires, la direction de l'INSPE nous a accordé une audience ce jour (21/04).

20 avril 2020
Covid-19 : la foire aux questions Par grandes thématiques et par mots-clés, le SNUipp-FSU propose des réponses administratives et syndicales aux questions que se posent les enseignantes et les enseignants des écoles en cette période de confinement. Une FAQ qui sera régulièrement mise à jour.

17 avril 2020
Communiqué intersyndical FSU, CGT, Solidaires, FO, FAFP : PRIMES, CONGÉS, RTT : LES SORTIES DE ROUTE GOUVERNEMENTALES Au travers d'ordonnances, le gouvernement a adopté un certain nombre de nouvelles dispositions concernant les agent.e.s de la Fonction publique qu'il a officialisées hier après-midi. Pour nos organisations syndicales, ces mesures sont très loin d'être à la hauteur des enjeux. Pire, elles comportent d'inacceptables et injustes reculs. Des primes vont donc être versées pour reconnaitre l'engagement des salarié.e.s des trois versants, plafonnées selon les cas à (...)

9 avril 2020
MOUVEMENT DEPARTEMENTAL 2020 Depuis cette année le mouvement ne se fait plus en relation directe avec les organisation syndicales, loi de refondation de la fonction publique oblige... Nous pouvons toujours vous accompagner lors de cette phase importante de votre carrière, vous pouvez toujours nous informer de vos voeux afin que l'on puisse vérifier l'équité du mouvement. Plus vous serez nombreux à le faire, plus nous pourrons intervenir.

8 avril 2020
Coup de pouce insuffisant pour la carte scolaire Ajout de 49 postes pour l'académie de Toulouse (donc + 88 postes en tout), dont 4 pour le Lot qui fait passer la dotation du Lot à 0 (701,5 enseignants de primaire). Cela ne changera pas grand chose ni en France ni dans le Lot, vu le manque...

30 mars 2020
Déclaration de la FSU 46 au CHSCT du Lot du 30 mars Les personnels de l'éducation nationale du Lot ont vécu une très difficile journée de travail le vendredi 13 mars. Notamment dans le premier degré où sans directives (elles ne sont arrivées qu'après 15 h) ils ont du tout à la fois répondre aux questions et à l'angoisse des parents, préparer de leur propre initiative des documents qui allaient permettre de débuter la continuité pédagogique et (bien sûr) assurer l'enseignement dans leur classe. Ce jour là les personnels administratifs des EPLE ou de la DSDEN ont également été sur la brèche et dans le flou.

24 mars 2020
COURRIER DE L’INTERSYNDICALE DE L’EDUCATION ADRESSE AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE LE 23 MARS 2020 Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse 110 rue de Grenelle 75357 Paris SP 07 Paris le 23 mars 2020

21 mars 2020
SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE Déclaration unitaire Ce matin, après de longues et inadmissibles tergiversations, le gouvernement vient d'annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salarié.e.s du privé que de la Fonction publique. Il s'agit là d'une première avancée dont nos organisations syndicales se félicitent. Ce dispositif, injuste quelle que soit la période, est devenu intolérable dans la situation exceptionnelle que nous connaissons où des centaines de milliers de travailleurs assument, souvent au (...)

20 mars 2020
Coronavirus, on fait comment ? Article régulièrement actualisé Nous avons bien conscience de la situation très particulière dans laquelle se trouve notre pays et des mesures exceptionnelles qui sont prises. C'est pourquoi nous vous tiendrons informé le plus régulièrement possible de la mise en place au niveau départemental des mesures nationales .

20 mars 2020
Communiqué FSU sur la continuité pédagogique, les protections des enseignants, moratoire carte scolaire... Éducation Nationale et Enseignement supérieur : ne pas jeter d'huile sur le feu Avec les personnels soignants et toutes celles et ceux qui répondent aux besoins de première nécessité, les enseignant-es et l'ensemble des personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé, de surveillance, d'encadrement de l'Éducation nationale et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont en première ligne pour faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie du (...)

20 mars 2020
Le communiqué de presse de la FSU 46 sur le manque de protection pour l’accueil des enfants de soignants dans les écoles Communiqué de presse : FSU46, 18 mars 2020

18 mars 2020
COURRIER FSU ADRESSE AU MEN SUR LA SITUATION DES AGENTS NON TITULAIRES DANS LA PERIODE DE CONFINEMENT

17 mars 2020
Face à l’épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger Face à l'épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger.

12 mars 2020
CHSCT du Lot du 10 mars 2020 – Déclaration liminaire FSU Monsieur le Dasen et président du CHSCT-sd 46 une fois n'est pas coutume nous allons commencer par une note positive. Les membres FSU du CHSCT 46 se réjouissent du travail entamé par Monsieur Fage, sous la direction de M. Laborie. Le fait de se déplacer dans les écoles du Lot avec les APC pour apporter aux directeurs des informations en termes de sécurité et de mise en place des registres ne peut que nous satisfaire. Merci donc à eux et aux APC car cela participe de la défense et de l'amélioration de nos conditions de travail.

12 mars 2020
Marche pour le climat samedi 14 mars Les organisations CGT, Confédération Paysanne, Modef, FGR, FSU, Solidaires, ATTAC, UNEF, UNL appellent à participer massivement à la marche pour le climat. L'appel du 14 mars pour le climat : Crises sociales et écologiques : il y a urgence ! Mais le gouvernement reste sourd : • refuse de parler d'une autre répartition des richesses, • s'enferme dans une course sans fin à la croissance sans tenir compte de la situation écologique. Nous sommes convaincu-e-s que (...)

12 mars 2020
Inéat / Exéat, c’est parti...jusqu’au 30 avril 2020 Vous souhaitez quitter le département. La procédure d'exéat (demande à quitter le 46) et celle d'inéat (demande d'accueil auprès du département choisi) est ouverte. Retrouvez ici les documents utiles

12 mars 2020
Les questions que le ministre a oublié de poser ! Alors que le ministre de l'Éducation nationale adresse son questionnaire "L'enseignant du 21e siècle" à l'ensemble des personnels, le SNUipp-FSU leur propose quelques indispensables ajouts à l'enquête.

2 mars 2020
Mardi 3 mars à partir de 16 h 00 rassemblement Pl. Bessières CAHORS ! Le tract de l'intersyndicale pour ce mardi 3 mars

27 février 2020
Circulaire sur le Compte Personnel de Formation Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale sur le compte personnel de formation (CPF) qui remplace le DIF, pour les deux campagnes de l'année scolaire en cours.

27 février 2020
Hors classe : campagne 2020 La note de service n°2019-187 du 30.12.2019 relative à l'accès à la HC des PE au titre de l'année 2020 a été publiée au BO n°1 du 2 janvier 2020.

27 février 2020
INFO Coronavirus Dans un contexte où les cas de Coronavirus se multiplient dans d'autres pays, notamment frontaliers, les personnels de la zone C, de retours de congés lundi 24/02, ont reçu des informations au compte-goutte et inégales selon les académies : retour immédiat à son domicile et mise en quarantaine lorsqu'on revient d'une zone à risque, décision sur l'organisation des voyages scolaires. Sans tomber dans la psychose, il est indispensable que les personnels soient correctement informés par l'Administration à tous ses niveaux, qu'il ne soient pas mis dans des situations dangereuses pour leur santé, mais aussi que leurs droits soient respectés. Ci-dessous quelques rappels sur les droits des personnels.

27 février 2020
Carte scolaire 2020 : grosses inquiétudes ! La carte des dotations de postes : catastrophique ! SEULEMENT 39 postes de PE accordés dans l'académie de TOULOUSE pour la rentrée 2020 !!! Uniquement 440 postes pour la France entière ! Les départements de l'académie vont devoir se partager la misère : le gouvernement continue sa charge contre l'éducation nationale !

24 février 2020
30 minutes d’EPS par jour : le nouveau coup de communication du ministère La perspective des JO de Paris 2024 n'en finira pas de faire fleurir des propositions pour la promotion du sport. Dès ce début d'année, le ministère proposait aux écoles de se mobiliser pour les JO et de porter les valeurs de l'olympisme à l'école, avec une journée phare le 23 juin 2020. Après plus de 2000 Écoles labellisées « Génération 2024 », les projets pour 250 classes de cycle 3 avec « cours le matin et sport l'après-midi », l'aisance aquatique pour les maternelles, c'est maintenant 30 minutes d'activités physiques quotidiennes qui sont proposées. Le but de Jean-Michel Blanquer et de Roxana Maracineanu est « de mettre les jeunes en mouvement », « de faire comme dans les pays nordiques où on peut apprendre en bougeant ».

24 février 2020
Retraites : un projet toujours plus flou, toujours autant inacceptable ! 4 pages retraites SNUipp-FSU Quelques aménagements au projet de réforme des retraites ont été annoncés hier par le gouvernement.

24 février 2020
SOIREE FESTIVE DE LUTTE, 28 Février à la Bourse à Cahors, soutien à la caisse de grève, contre la réforme des retraites Le Vendredi 28 Février aura lieu une soirée festive (à CAHORS à la Bourse du travail) de luttes et de solidarité avec les grévistes, A partir de 18h un apéro solidaire et revendicatif animé par le chanteur Patrick JULLIAN, suivi d'une soirée animée par un DJ.

14 février 2020
500 M€ à l’éduc : un leurre de revalorisation… sous contre-parties À l'occasion du 4e atelier de discussion du chantier de réforme des retraites, le ministère a présenté plusieurs mesures financées par la première enveloppe de 500 millions d'euros actée pour le PLF de 2021 et portant presque uniquement sur l'indemnitaire :

14 février 2020
Manifestation le 27 février, soirée festive de soutien le 28 fev et marche pour les retraites le 8 mars Encore plus de 500 personnes dans notre département pour signifier que la réforme ne doit pas passer et que l'on remet ça jeudi prochain. Dépôt des godillots d'or au tribunal de Cahors le 20 février (Godillots : autonomase récupérée dans les années 1950 par la presse pour désigner les députés fidèles au général De Gaulle, le mot devient synonyme de ringardise, obéissance aveugle...)

7 février 2020
Manifestations des 13 et 20 février : il ne faut rien lacher pendant les vacances ! Retour sur le 6 février, l'edition du soir sur F3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-local-1920-quercy La dépêche : https://www.ladepeche.fr/2020/02/07/pres-de-700-manifestants-dans-trois-rassemblements,8716346.php Le jeudi 13 février à CAHORS : AG à 13 h et Manifestation à 14 h 30 Pl. Mitterrand Retraites à points, Petits et Grands tous perdants – Manifestons en famille Venez tous manifester votre mécontentement !!! CE PROJET NE DOIT PAS PASSER FIGEAC (...)

7 février 2020
Déclaration liminaire SNUipp 46 CAPD 7 février 2020 Le SNUipp FSU a cherché la confiance dont le Ministre Blanquer nous parle souvent, c'est en vain, nous ne la trouvons pas. Au cours de ce mouvement social inédit et de grande ampleur, indiquant clairement que la majorité des enseignants et de la population ne veut pas du monde que nous propose ce gouvernement, les jours de grève ont été retiré avec une rapidité que l'on ne connaissait pas pour la DSDEN du Lot, grèves de décembre retenues sur janvier. Dommage que l'on ne (...)

3 février 2020
Suicide d’une directrice d’école : les profs pénalisés pour lui avoir rendu hommage Le SNUipp FSU écrit au Ministre suite au retrait d'une journée pour les collègues réunis en hommage suite au suicide de notre collègue directrice C. RENON.

30 janvier 2020
Retour sur la manif de mercredi 30 janvier et COUP DE GUEULE ! La mobilisation continue pour le Snuipp-FSU 46. Retrouvez ici les infos de cette manifestation.

30 janvier 2020
Retraites : ils s’entêtent ? Le 6 on continue ! Le Conseil d'État a retoqué la programmation des compensations visant à réduire les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants. Le SNUipp, avec la FSU et l'intersyndicale, les invite à poursuivre la mobilisation.

30 janvier 2020
Direction d’école : pour des mesures ambitieuses Le SNUipp-FSU édite un 4 pages spécial pour rappeler ce dont ont besoin les directeurs et directrices d'école pour travailler sereinement avec leurs équipes : du temps de décharge, un allègement des tâches, de l'aide administrative via des emplois pérennes, une formation et une rémunération à la hauteur. Le ministère vient d'annoncer trois premières mesures pour la direction d'école d'ici à fin décembre, le SNUipp-FSU prend acte de ces avancées, encore bien insuffisantes au regard des (...)

27 janvier 2020
La « rupture conventionnelle », comment ça marche ? Le dispositif de rupture conventionnelle entre en vigueur au 1e janvier 2020 pour les contractuel.les en CDI et les fonctionnaires. Pour ces derniers, il est expérimental pour une durée de 6 ans.

27 janvier 2020
Avis du Conseil d’État sur le projet de Loi retraites à points Le Conseil d'État a été saisi le 3 janvier 2020 du projet de loi organique « relatif au système universel de retraite » et du projet de loi « instituant un système universel de retraite ». La plus haute juridiction française, peu connue pour sa rébellion, a remis ce vendredi 24 janvier un avis très sévère sur la réforme des retraites.

25 janvier 2020
Actions de la 8ème semaine de mobilisation CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

23 janvier 2020
Visuels manifestations Des idées de visuels pour égayer le cortège !

21 janvier 2020
E3C : à Cahors Cl Marot, épreuves annulées Ce matin devant le lycée Cl. Marot l'affichage était clair : banderoles, pancartes, affiches tracts, tous contre les E3C mis en place précipitamment et sans préparation par le ministère. Les professeurs avaient prévu un accueil chaleureux avec café croissant. Tout cela sous l'œil de la chef d'établissement et du DASEN. Les perturbations dans l'établissement et la volonté des élèves de s'opposer à ce bac anxiogène et inégalitaire ont conduit une majorité d'élèves à sortir des (...)

16 janvier 2020
24 JANVIER : Toujours mobilisés contre la réforme des retraites Les actions continuent : Samedi 18 janvier, rencontre du Député Pradié, à sa permanence de Cahors à 15H30 Lundi 20 janvier : opération de tractage à la Barbacane et à Louis Philippe, à 17h (possiblité d'aller à la bourse du travail pour récuperer des tracts ou sur place, mettre un gilet fluo ou autre signe visible de nuit). Mercredi 22 Janvier : projection du Film Les jours Heureux au Quercy, à 18h, avec un reversement à la caisse de Grève. Jeudi 23 janvier : opération de tractage, (...)

13 janvier 2020
Age pivot, jeu de dupes : les 14, 15 et 16 janvier, on continue jusqu’au retrait ! Un courrier d'Edouard Philippe indique qu'il est "disposé à retirer provisoirement la mesure de l'âge pivot", autrement appelé "âge d'équilibre", du projet de loi sur la réforme des retraites, mais uniquement la mesure d'économie "de retour à l'équilibre" pour les départs avant 2027.

12 janvier 2020
Jusqu’à la VICTOIRE ! 14, 15 et 16 janvier dans l’action ! Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d'une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l'ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre. Cela montre la détermination et le refus de ce projet absurde de régime unique de retraites par points par une majorité de la population, malgré toutes les tentatives et manipulations du gouvernement. Suite aux annonces d'aujourd'hui, non seulement l'âge pivot n'est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l'âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

10 janvier 2020
Carte de voeux au président ! L'intersyndicale propose que chacun envoie une lettre de vœux au président de la république ! Continuons les actions, la mobilisation, il ne faut rien lâcher

10 janvier 2020
A la rencontre des PES : on continue nos visites Le snuipp vient à la rencontre de tous les professeurs stagiaires. N'hésitez pas à nous appeler (05.65.22.12.79) si besoin d'une visite rapide : vous avez des questions, vous souhaitez quitter le département, vous commencez à vous réfléchir à votre premier poste ? Nous répondons à toutes vos questions... Et au Snuipp, l'adhésion est gratuite la première année pour tous les PES : profitez (...)

9 janvier 2020
Direction : la feuille de route est tracée Le ministère de l'Éducation nationale a publié les résultats de sa consultation sur l'exercice de la fonction de directeur et directrice d'école lancée en novembre dernier, suite au suicide de notre collègue Christine Renon. Les 29 000 réponses reçues confirment ce que revendique le SNUipp-FSU depuis de nombreuses années sur le sujet de la direction d'école.

6 janvier 2020
le 9 janvier et la suite : CAHORS vendredi 10 de 10 à 12h pont Valentré et samedi 11 à 17 h Pl. Mitterrand défilé aux lampions Nombre d'observateurs, de penseurs, sociologues notent l'importance des changements sociétaux qu'entrainerait le projet de loi sur les retraites du gouvernement. Nombre d'économistes montrent les conséquences néfastes chez nos voisins de la mise en place de la retraite à points et de la capitalisation qui en découle. Nombre d'analystes soulignent le caractère profond et tenace de la mobilisation et de son soutien par la population. L' "Alliance du pouvoir politique et du pouvoir financier est établie", elle n'œuvre pas pour l'intérêt général. Nous devons absolument la stopper. Les fonctionnaires, les enseignant-es ont une grande responsabilité en cela. Nous sommes les plus touché-es, nous sommes nombreux et nous nous sommes levés en masse : continuons !

6 janvier 2020
SIMULATEUR DE PENSION DE RETRAITE Ce système dit « universel » ne l'est aucunement, il défavorise particulièrement les femmes et les enseignant-es et accélère et renforce la baisse du montant des pensions. Il est nécessaire de se mobiliser encore plus fortement qu'en décembre pour obtenir le retrait de ce projet.

6 janvier 2020
Suicide et travail : le lien reconnu L'Éducation nationale a reconnu le 11 décembre « l'imputabilité au service » du suicide de Christine Renon, directrice de maternelle, c'est-à-dire son lien avec l'organisation institutionnelle du travail. Le ministère doit aujourd'hui prendre ses responsabilités sur la dégradation des conditions de travail des personnels et les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés.

2 janvier 2020
Le 24 Janvier une journée réussie A l'occasion de la présentation du projet de loi sur les retraites en conseil des ministres, l'intersyndicale FSU,CFE-CGC,CGT,FO,Solidaires,UNEF,UNL,MNL,FIDL appelle à une journée massive interprofessionnelle de grève et de manifestations.

2 janvier 2020
Le simulateur très optimiste du gouvernement Des informations partielles et partiales, des projections hors-sols et une absence d'éléments de comparaison avec le régime actuel : l'outil mis en ligne par le Secrétariat d'État chargé des retraites est surtout destiné à masquer les effets néfastes d'un projet de réforme toujours contesté.

23 décembre 2019
Grève et Manifestations le 9 Janvier ; Actions pendant les vacances Il est important de réaliser des actions pendant la période creuse afin de maintenir le mouvement visible et informer la population !

19 décembre 2019
Devenir directeur : Inscription sur la liste d’aptitude avant le 6 janvier, jour de rentrée ! Vous envisagez de devenir directeur d'école, vous devez être inscrit.es sur la liste d'aptitude. Conditions, démarches, dispenses... tout et là.

19 décembre 2019
Une AG éducation est prévue le vendredi 3 janvier à la bourse à CAHORS à 14 h L'AG de mercredi a décidé de la suite à donner au mouvement D'ores et déjà une AG éducation est prévue le vendredi 3 janvier à la bourse à CAHORS à 14 h

17 décembre 2019
Rassemblement devant la mairie de CAHORS samedi 21 décembre ! Un rassemblement est prévu contre la réforme des retraites ce samedi sur le parvis de la mairie de CAHORS à partir de 10 h

16 décembre 2019
Caisse de grève Educ’46 : militer autrement ! Caisse de solidarité intersyndicale éduc'46 Cagnotte en ligne MESSAGE D'APPEL A LA SOLIDARITE Afin que nous puissions continuer à défendre les droits des travailleurs et obtenir le retrait de la réforme Macron-Delevoye sur les retraites, nous vous invitons à participer à notre caisse de solidarité pour les grévistes. Les dons s'adressent à tous personnels grévistes du secteur de l'éducation syndiqué.e.s ou non syndiqué.e.s. Gestion de la caisse : (...)

12 décembre 2019
17 décembre : liste des écoles grévistes ! Manifs, AG AG à 13 h à la bourse du travail CAHORS à 13 h. ce Mardi MANIFESTATIONS et DEFILES : Cahors : 14h30 place Mitterrand Figeac : 14h30 parking Champollion Biars : 10h00 devant la Mairie Des annonces qui renforcent la détermination des enseignant-es Communiqué commun Orga de l'Education 13 décembre 19 : Descriptif : Si le Premier ministre entendait rassurer les enseignantes et les enseignants des écoles sur son projet de réforme des retraites, c'est raté. Tout au contraire, il renforce (...)

12 décembre 2019
Manifestation du 12 décembre 2019 500 courageux, et parmi eux toujours le Snuipp-FSU, ont maintenu la pression en défilant ce jeudi à Cahors notamment, malgré la pluie et le froid, en attendant la grande manifestation prévue mardi 17...

12 décembre 2019
Directeurs, directrices on nous prend vraiment pour des CONS ! Allègement des tâches des directeurs : on vous propose Educonnect !!!

11 décembre 2019
Retraite : des annonces qui renforcent la détermination des enseignant-es Si le Premier ministre entendait rassurer les enseignantes et les enseignants des écoles sur son projet de réforme des retraites, c'est raté. Tout au contraire, il renforce leurs inquiétudes en annonçant un recul à 64 ans de l'âge nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une pension à taux plein.

11 décembre 2019
Le communiqué de l’intersyndicale après le 10 : appel au 12 et au 17 ! EN GREVE et MANIFESTATIONS CE JEUDI 12 DECEMBRE et on continue à préparer MARDI 17 !

10 décembre 2019
Grève et manifestation jeudi 12 décembre ! Une belle manifestation ce jour dans les rues de Cahors avec arrêt et prise de parole devant les impôts, l'hôpital, la sécu, la CCI et pour finir l'encerclement de la préfecture du Lot avec le représentant de l'état à l'intérieur comme symbole !

10 décembre 2019
Grève du 10 décembre : le SNUipp-FSU toujours là ! Déposer systématiquement une déclaration d'intention de faire grève, auprès de l'administration est un première forme de soutien du mouvement. C'est un acte militant qui ne coûte rien. ON COMPTE SUR VOUS, car sans LA PUISSANCE du NOMBRE, le SYNDICAT SEUL NE POURRA RIEN Une belle manifestation ce jour dans les rues de Cahors avec arrêt et prise de parole devant les impôts, l'hôpital, la sécu, la CCI et pour finir l'encerclement de la préfecture du Lot avec le représentant de Macron à (...)

9 décembre 2019
Vendredi 13 décembre, soutenons Jerôme Delmas SG de la CGT du Lot ! Vendredi 13 décembre à 8 h 00 venez devant le tribunal de Cahors apporter votre soutien à Jérôme et protester contre la criminalisation de l'action syndicale !

7 décembre 2019
Mardi 10 décembre, tous dans la rue Mardi 10 Décembre Cahors : 14h30 place Mitterrand Figeac : 14h30 parking Champollion Biars : 11h30 devant l'hôtel de Cère Déclarez nous votre intention de grève ! AMPLlFIONS LA MOBILISATION, LE 10 DECEMBRE POUR EMPECHER CETTE REFORME INJUSTE DES RETRAITES ! L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, CFE-CGC, UNEF et UNL appelle à faire grève le mardi de 10 décembre. Pour renforcer et élargir la mobilisation, l'intersyndicale appelle : à tenir des AG dans les (...)

28 novembre 2019
5 décembre : déclarez vos intentions en quelques clics... Le compteur de mobilisation permet de collecter des données pour communiquer à l'ensemble des collègues l'état de la mobilisation. Et aussi créer un effet « boule de neige », nous l'espérons.

28 novembre 2019
PES et grève du 5 décembre Les PES disposent bien évidemment du droit de grève, sans que l'on puisse leur en tenir rigueur. Qu'en est il si le PES est le seul personnel non gréviste de l'école ?

21 novembre 2019
Retraites : grève le 5 décembre Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

19 novembre 2019
Direction d’école : encore loin du compte Une journée de décharge exceptionnelle en novembre ou décembre, un moratoire sur les enquêtes réclamées aux écoles, la mise en place de comités de suivi, voici les trois annonces du ministère lors du Comité technique ministériel du 13 novembre à destination des directeurs et directrices. De premières mesures qui doivent en appeler d'autres pour une réelle amélioration de leur situation.

19 novembre 2019
Changer de département en 2020 Changer de département pour rejoindre un conjoint, revenir dans sa région d'attache, ou encore simple désir de changement… La saisie des vœux pour les permutations informatisées démarre mardi 19 novembre à 12 h. Tout au long de ces opérations, les représentants du SNUipp-FSU se mettent à disposition des personnels.

18 novembre 2019
Retraites par points : Catastrophe annoncée pour les PE ! Si le projet de réforme Delevoye-Macron aboutit, il sera catastrophique pour l'ensemble des salarié·es et fonctionnaires, et particulièrement pour les femmes. Parmi les fonctionnaires, ce sont les enseignant·es qui seraient les plus touché·es notamment dans le premier degré !

12 novembre 2019
Prévenir l’épuisement professionnel Un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel exceptionnel s'est tenu le 6 novembre, suite au suicide de Christine Renon , directrice d'école à Pantin, en septembre pour recenser et agir sur les situations de souffrance au travail et les passages à l'acte.

12 novembre 2019
Comment participer à une Réunion d’Information Syndicale (RIS) ? Combien ? Chaque collègue a droit à 9 heures d'information syndicale par année scolaire sur le temps de service. Cela correspond chez nous à 3 RIS dans l'année. Sur quel temps ? voir ici les ORS (obligations réglementaires de service) 2 Ris (2*3h) hors temps classe sur les 18h00 d'animations pédagogiques sur la journée de solidarité sur les heures de concertation (conseil de cycle, de maîtres ou d'école) 1 RIS (3h) sur le temps classe (...)

7 novembre 2019
Rencontre avec les PES du Lot En cette période 2, nous vous rendrons visite dans votre école afin de nous présenter, et vous informer sur nos actions, ou sur vos démarches....

5 novembre 2019
Motion conseil d’école suite suicide Christine Renon Une motion unitaire suite à cet acte dramatique qui en dit long sur la profession.

4 novembre 2019
Lancement de l’Observatoire du métier enseignant Pour défendre le métier, partager les expériences, les désaccords, le SNUipp-FSU crée l'Observatoire du métier enseignant à l'issue de son Université d'automne 2019. Des ressources ainsi que deux onglets « je témoigne » et « j'alerte » à disposition de toute la profession.

17 octobre 2019
#IlsSontOùNos300€ ? Le ministre a annoncé son intention d'ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias.

10 octobre 2019
Revaloriser les salaires des personnels de l’Éducation : urgence ! Alors que le Ministre de l'Éducation nationale dit vouloir une "réflexion approfondie sur la rémunération des enseignants", les propos du Président de la République lors du débat de Rodez le 3 octobre dernier, inquiètent fortement la FSU puisqu'il conditionne ces discussions à une « transformation de la carrière », comprendre accepter de travailler plus et réduire les vacances...

8 octobre 2019
Courrier unitaire des fédérations de l’éducation (Sud Education, Unsa Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FSU) sur les réactions suite au décès de Christine RENON Vous trouverez ci-dessous le courrier unitaire des fédérations de l'Éducation envoyé hier à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale sur le suicide de notre collège Christine RENON, Directrice d'école à Pantin. Nos organisations attendent des actes concrets de la part de Monsieur le Ministre.

7 octobre 2019
Elle s’appelait Christine Renon L'ensemble des syndicats de l'éducation FSU, Unsa, CFDT, CGT, Sud ont interpellé le ministre jeudi, jour des obsèques de Christine Renon, directrice d'école qui a mis fin à ses jours, dans une déclaration commune demandant des mesures urgentes pour améliorer les conditions de travail des enseignantes et enseignants.

1er octobre 2019
Plus jamais ça ! Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc'action et SUD-Éducation invitent ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu'un chantier portant sur les conditions d'exercices de nos métiers à l'Éducation nationale soit ouvert en urgence.

30 septembre 2019
Décès de Christine Renon, directrice à Pantin : Un drame et des questions Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d'école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le SNUipp-FSU exprime sa peine et apporte tout son soutien à sa famille et à ses proches qui vivent une terrible épreuve, ainsi qu'à tous les personnels touchés par ce drame.

30 septembre 2019
Pour l’augmentation des pensions, tous en action le 8 octobre ! « Le pouvoir d'achat des retraités en chute libre depuis 25 ans » ! C'est l'instance officielle Conseil d'Orientation des Retraites qui l'affirmait en 2017. Depuis, en 2017/2018, Emmanuel Macron a foncé tel un rouleau compresseur et a écrasé nos pensions par deux mesures complémentaires, le gel des pensions et l'augmentation de 25 % de la taxe CSG. Pendant le même temps, il supprimait l'ISF et la France devenait championne d'Europe de la distribution des dividendes !

26 septembre 2019
Formation pendant les vacances : les textes Textes de références : • Code de l'éducation, article L. 912-1-2 • Décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 portant création d'une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l'éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes. • Arrêté du 6 septembre 2019 fixant le montant de l'allocation.

26 septembre 2019
Faire vivre la laïcité, pas l’instrumentaliser Au ministre qui qualifie d'« erreur » l'affiche de la FCPE sur l'accompagnement des sorties scolaires, le SNUipp-FSU rappelle que la laïcité, principe fondamental de la République, est un pilier du vivre-ensemble. Elle ne doit pas être instrumentalisée mais protéger des amalgames et des dérives.

26 septembre 2019
Contre la privatisation d’Aéroports de Paris, gagnons le référendum ! La bataille contre la privatisation d'Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière. C'est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais c'est aussi une bataille contre les privatisations et pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics. C'est aussi un combat pour la sauvegarde de l'environnement et pour la transition écologique car rien ne serait pire que laisser les clefs du transport aérien aux intérêts privés.

13 septembre 2019
Journée internationale pour la PAIX et le CLIMAT à l’appel des Nations Unies Rassemblement le samedi 21 septembre 2019 à 10H30 sur le parvis de la mairie de Cahors Depuis 2001, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décrété que le 21 septembre sera la journée internationale de la paix. Le secrétaire général des Nations Unies António Guterres indique que cette année, la journée reliera les 2 thèmes de l'action climatique et de l'action pour la Paix. Le message est clair car l'urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité de la (...)

9 septembre 2019
Spécial syndiqué-es : élections internes, on vote jusqu’au 11 octobre On vote dès maintenant par voie postale ou à la section départementale. Si vous n'avez pas reçu votre matériel, si vous l'avez égaré, écrivez un courriel au SNUipp-FSU 46 ou appelez-nous. Tous les syndiqués - actifs ou retraités - ont l'occasion de s'exprimer en choisissant l'orientation du SNUipp-FSU.

9 septembre 2019
Évaluations nationales : rebelote mais sans atout Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu'elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d'actions à destination de la profession : publications, courriers, vidéos, création d'un observatoire des pratiques.

9 septembre 2019
Rentrée, ce qui attend l’école et les personnels Chaque nouvelle rentrée s'accompagne de son lot de nouveautés. Cette année, des changements liés à la loi pour l'école de la confiance s'ajoutent aux circulaires et autres mesures. Tour d'horizon

9 septembre 2019
La retraite : c’est pour quand ? Système par points après 2025, recul contraint de l'âge de départ à 64 ans, voire un nouvel allongement des durées de cotisation... Le rapport publié par Jean Paul Delevoye en juillet dernier soulève de nombreuses questions et crée de l'incertitude. Plusieurs points augurent d'une baisse du montant des pensions pour les salarié·es et notamment les personnels de l'Éducation nationale. Décryptage.

1er juillet 2019
Code du travail et ambiance thermique Un document résumant les textes du droit du travail par rapport à la canicule (température des locaux, aération...)

27 juin 2019
PES du Lot rentrée 2019 Voici la liste la plus récente des postes réservé aux PES dans le Lot. Les stagiaires seront en classe en fin de semaine, les jeudi et vendredi et un mercredi sur 2 pour ceux qui seront en 4,5 jours. Sur notre département, les PES sont sur un support en complément d'un titulaire.

20 juin 2019
Mouvement 2019 : les résultats... Les premiers résultats du mouvement intra départemental sont disponibles ici : Les résultats plus complets seront publiés à la fin du groupe de travail qui se tient actuellement concernant les associations de fractions de postes... Les collègues à Titre PRO le sont car : ils n'ont pas la spécialité ou ils sont arrivés sur le poste par extension de voeu Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 46 : Anticipant la réforme de la Fonction Publique, le ministre de l'Education Nationale a (...)

19 juin 2019
Des mobilisations payantes, la loi « Blanquer » revue ! Les nombreuses et massives mobilisations enseignantes depuis la mi-mars, soutenues par les parents d'élèves et les élus, ont fortement pesé sur la commission mixte paritaire devant statuer sur le projet de loi « Blanquer » pour l'école.

13 juin 2019
APPEL : Face aux défis du XXIème siècle, la Fonction publique est indispensable ! Si les inégalités restent trop fortes en France, sans les services publics la situation serait encore plus critique. C'est déjà la remarque qu'avaient faite tous les observateurs lors de la crise financière et économique de 2008. Les services publics permettent la redistribution d'une part importante de la richesse nationale. Ils participent à l'aménagement du territoire et sont, avec 72% des investissements publics réalisés par les collectivités territoriales, une (...)

27 mai 2019
La FSU pour le droit à l’avortement ! Aux Etats Unis, les subventions aux centres de santé pratiquant les IVG ont été supprimées. Depuis le début de l'année, 14 Etats ont adopté des lois limitant l'accès à l'avortement. Le 14 mai, l'Etat de l'Alabama a voté l'interdiction formelle d'avorter même en cas de viol ou d'inceste : les médecins qui enfreindront cette loi seront davantage pénalisés que les violeurs.

27 mai 2019
Quand les 8 sections de l’académie de Toulouse soutiennent tous les camarades interpelés et dénoncent les violences policières Deux camarades de la section FSU toulousaine ont été interpellés violemment à la fin d'une manifestation bon enfant et alors que l'un d'eux, Xavier Mouchard, membre du secrétariat FSU31 et responsable Snuipp très connu sur la ville venait d'appeler à la dispersion.

20 mai 2019
Le point après le passage du projet de loi Blanquer devant le Sénat : pour nous, c’est toujours NON ! Le Sénat a terminé l'examen du projet de loi Blanquer et de ses 25 articles vendredi 17 mai. Une commission mixte paritaire, composée pour moitié de parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale, se réunira et pourra encore modifier ou supprimer des dispositions. En cas d'échec de cette commission, une nouvelle lecture du texte débutera à l'Assemblée puis au Sénat, l'Assemblée ayant le dernier mot. Les amendements sénatoriaux dégradent encore le texte initial adopté par l'Assemblée en février et sont de nature à modifier en profondeur le fonctionnement de l'école, comme l'article 1 qui limite encore davantage la liberté d'expression ou l'interdiction de signes religieux pour les accompagnants alors que les parents d'élèves ne sont pas soumis au devoir de neutralité. Mardi 21 mai, le Sénat devrait adopter solennellement le texte. Si le ministre a été contraint de reculer sur les établissements publics des savoirs faondamentaux, les déterminants de son projet pour l'école restent au cœur de sa loi qui consacre l'abandon de l'ambition d'une école pour toutes et tous, visant à réduire les inégalités et le poids des déterminismes sociaux.

13 mai 2019
Loi Blanquer au Sénat : dernier round ? Mardi 14 mai débute l'examen du projet de loi « école de la confiance » par le Sénat. Sous la pression des mobilisations enseignantes, des parents, des élus… les EPLESF seraient revus mais la mise de l'école primaire sous la coupe du collège et la concentration du réseau scolaire persistent. Par ailleurs de nombreux amendements sénatoriaux portent une vision inquiétante de l'école et peu en prise avec sa réalité. Cette semaine sera donc cruciale pour la communauté éducative qui exige l'abandon de ce texte et un autre projet pour l'école. Actions dans les départements toute la semaine et manifestation nationale parisienne samedi 18 mai : toutes et tous #AParisLe18.

6 mai 2019
Le Sénat retoque les EPLESF À l'unanimité, la commission culture et éducation du Sénat a voté la suppression de l'article 6 quater de la loi Blanquer qui permettait la création d'« établissements des savoirs fondamentaux ». Un premier bougé suite aux fortes mobilisations enseignantes et des familles mais à suivre... Le texte va encore évoluer et c'est l'ensemble de la loi qui doit être abandonné au profit d'un autre projet à la hauteur des enjeux. #EnGrèveLe9 et #ÀParisle18

30 avril 2019
Le 9 mai grève réussie. Pour la fonction publique, contre la loi Blanquer, tous ensemble !

29 avril 2019
Des annonces pour l’école : et maintenant ? GS, CP et CE1 à 24 élèves maximum, poursuite des dédoublements, fin des fermetures d'école : le ministère va devoir expliquer rapidement comme il entend procéder. Et cet abaissement ne peut être qu'une étape. C'est bien dans toutes les classes, qu'il faut réduire les effectifs.

20 avril 2019
MOUVEMENT 2019 Les outils mis à disposition par le snuipp fsu 46 pour vous aider (annuaire, rythme, calculateur, stats, fiche de contrôle syndical...) : https://e-mouvement.snuipp.fr/46 Permanences téléphoniques 05 65 22 12 79 ou mail snu46@snuipp.fr Retrouver en cliquant ce lien les documents de l'administration (circulaire, listes, cartes...) : [http://www.ac-toulouse.fr/dsden46/cid107999/premier-degre.html >http://www.ac-toulouse.fr/dsden46/cid107999/premier-degre.html] Le SNUipp FSU 46 (...)

15 avril 2019
Loi Blanquer : « Envoyez une carte postale electronique ! » Une carte postale électronique du SNUipp-FSU permet en quelques clics de s'adresser au ministre pour lui demander de renoncer à son projet de loi et revendiquer un autre projet pour l'école.

9 avril 2019
Fonction publique : amplifier le mouvement -> En grève le 9 mai Rassemblements le 27 mars lors du passage du projet de loi au Conseil des ministres à midi et grève jeudi 9 mai font partie des actions prévues par sept organisations syndicales représentatives de la Fonction publique pour que soit retiré le projet de loi du gouvernement. L'opposition reste forte contre une loi qui transformerait en profondeur la Fonction publique pour y introduire plus de précarité et moins de transparence. Avec d'une part la fusion des comités techniques et (...)

9 avril 2019
« Pour une école de la confiance » : Saisissez les parlementaires en un clic... Après les mobilisations des 19, 30 mars et 4 avril et avant celle du 9 mai, la FSU a mis en place un site dédié pour saisir son député ou sa députée afin qu'il ou elle vote contre les projets gouvernementaux en cours : sur l'école « de la confiance » et la Fonction publique.

4 avril 2019
Déclaration unanime lors du CTSD "mouvement" Ce CTSD se réunit autour d'un ordre du jour particulier, le Ministère en a décidé ainsi. En effet, sans consultation, sans concertation, le Ministère a décidé seul, de nombreux bouleversements dans le traitement du mouvement intra départemental des personnels du 1er degré. Une fois encore c'est dans la précipitation, avec une méconnaissance des spécificités locales que se prépare le mouvement premier degré 2019. Cette précipitation se traduit aujourd'hui par (...)

2 avril 2019
Contre la Loi Blanquer : Grève et Rassemblement à Cahors le 4 avril à 12 h 30 place Chapou Pour le retrait de la Loi Blanquer Rassemblement 12 h 30 place Chapou (préfecture Cahors) Pique nique revendicatif

25 mars 2019
INEAT EXEAT La circulaire est sortie : date limite le vendredi 26 avril (délai de rigueur) Toutes les précisions dans la circulaire ci dessous

21 mars 2019
Un 30 mars unitaire contre la loi Blanquer, 11 h place A. Bernard à Toulouse La FSU, dont le SNUipp, l'Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT, la CGT-Éducation et le SNALC appellent ensemble à manifester partout en France le 30 mars contre la loi « Pour une école de la confiance ».

18 mars 2019
STAGE DEPARTEMENTAL FSU 46 : « comprendre le travail pour mieux le transformer » STAGE DEPARTEMENTAL FSU 46 Le MARDI 21 MAI 2019 de 9H à 17H ESPE - Av Henri MARTIN - 46000 CAHORS « comprendre le travail pour mieux le transformer » animé par Yves BAUNAY et Marie Hélène LUÇON de l'institut de recherche de la FSU. Ce stage, en partant de l'analyse de nos situations concrètes de travail, vise à montrer comment les conditions qui nous sont imposées génèrent frustrations et désenchantement, par les résultats contraires aux buts et aux valeurs qui nous animent. Cette (...)

13 mars 2019
19 MARS 20189 : TOUS en GREVE Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s'inscrivent dans l'appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation. Le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, en accord avec le MEDEF, mettent en œuvre une politique ultralibérale. Celle-ci, multiplie les attaques contre les salariés, qu'ils soient du secteur privé ou du secteur public. Les agents de la Fonction publique et (...)

11 mars 2019
Loi Blanquer : une camisole pour l’école ! Marqué par une restructuration majeure de l'organisation de l'école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l'école de la confiance » ne s'attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

22 février 2019
21 fév 2019 : Groupe de travail Circulaire mouvement 2019 Jeudi 21 février avait lieu le premier groupe de travail sur la nouvelle mouture du mouvement. On commence à voir les pourtours de cette réforme des mouvements départementaux que le ministère veut déployer. Rappelons qu'elle a pour but est d'affecter tout le personnel en une seule phase, avant la fin de l'année scolaire. Cette une évolution profonde, que le Ministre Darcos avait tenté sans succès. Le SNUipp FSU est fortement opposé à cette nouvelle modalité du mouvement : il agit auprès du (...)

21 février 2019
Formation initiale en danger ! S'appuyant notamment sur la désaffection pour le métier d'enseignant, le gouvernement entend réformer la formation initiale au prix de fortes régressions. Les pistes retenues envisagent une mise en responsabilité plus précoce des étudiant-es , un resserrement autour des fondamentaux, une modification de la place du concours et une mise au pas des ESPE. D'autres choix sont possibles ! Le SNUipp-FSU exige une remise à plat ambitieuse de la formation avec l'ensemble des acteurs et non guidée par des choix uniquement budgétaires.

21 février 2019
Mouvement intra départemental des enseignants du premier degré Les organisations syndicales nationales, SNUipp-FSU, SNUDI-FO, UNSEN-CGT Educ'Action, SE-UNSA, SUD-Education s'adressent au ministre de l'Education nationale (voir lettre ci-jointe) pour obtenir la suspension de la mise en œuvre des nouvelles modalités d'affectation des personnels du premier degré et demandent une audience auprès du ministre, le 13 février, afin de porter les revendications des personnels.

12 février 2019
Déclaration CDEN du 12 février 2019 En premier lieu avant de parler du fond, la FSU déplore ces instances sur la forme. L'envoi tardif des effectifs, le manque de temps entre CTSD et CDEN sont des points qui empêchent un travail correct et un respect des partenaires de l'Ecole. Le Lot a dû rendre de nombreux postes ces dernières années, et fermer de nombreuses écoles : rentrée 2018 : 12 retraits d'emplois pour 200 élèves de moins rentrée 2016 : 6 retraits d'emplois pour 120 élèves de moins Pour le (...)

7 février 2019
Courrier Unitaire Ecole des savoirs fondamentaux Le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, la FCPE, le SE Unsa et le SGEN CFDT écrivent aux député-e-s de l'assemblée nationale

7 février 2019
Carte scolaire : appel à mobilisation ! Les citoyens et les organisations réunis en Assemblée Générale le 5 février 2019 à la Bourse du Travail à Cahors APPELLENT A LA MOBILISATION LORS DE LA TENUE DU CDEN MARDI 12 FEVRIER 14H à Cahors DEVANT LA PREFECTURE DU LOT A l'appel du SNUipp 46, CGT Educ'Action 46, Sud Education 46, SNUdi FO 46, La petite école est une chance FNER

29 janvier 2019
Groupe de travail académique sur le mouvement Une circulaire nationale est sortie. Ce groupe de travail présentait la future circulaire académique qui sera déclinée dans les départements. Le groupe de travail départemental aura lieu le 7 février prochain.

14 janvier 2019
Appel commun à l’occasion de la venue du Président à Souillac Pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité, le 18 janvier à Souillac, Malgré les mouvements populaires qui animent le pays depuis des mois, le président Macron ignore les revendications des syndicats, des collectifs, des élus, des Gilets Jaunes et continue son programme de démolition du contrat social :

10 janvier 2019
Indices, Salaires, Retenues, Cotisations (au 01/01/19) Tout ce que vous devez savoir sur votre salaire et les fiches de paye.

8 janvier 2019
4 pages : Evaluer ? Aux enseignants de décider ! Cette publication fait le point sur les évaluations nationales à l'aune du bilan de la première série passée en septembre. Son ambition est de permettre aux équipes de débattre sur ce sujet sensible.

7 janvier 2019
Pas d’augmentation de pouvoir d’achat pour les professeurs des écoles La rencontre avec le ministre de la Fonction publique le vendredi 21 décembre n'a donné lieu à aucune annonce sérieuse de revalorisation des fonctionnaires. Les professeurs des écoles, notamment, seront les grands perdants puisqu'ils ne sont que très très peu concernés par les heures supplémentaires que le gouvernement souhaite défiscaliser. Dans un communiqué, le SNUipp-FSU rappelle qu'il est pourtant urgent de procéder à la revalorisation des personnels qui travaillent dans les écoles.

29 décembre 2018
Lettre à la rectrice et au Ministère sur l’école Rurale A l'initiative des collectifs de défense des écoles rurales, une lettre à la rectrice et au ministère afin de demander principalement un moratoire sur les suppressions de postes. Voir la conférence de presse sur la dépêche La lettre est signée par certains syndicats représentatifs de l'éducation nationale, dont le Snuipp-FSU (Mais pas le SE-UNSA, qui après avoir participé à la conférence de presse, n'a pas souhaité s'associer à ce courrier !), les collectifs, l'AMRF, Mme la Vice Présidente (...)

21 décembre 2018
Rentrée 2019 : +55 postes pour l’académie, mauvais présage pour le Lot, et d’autres... La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l'Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour un bon tiers d'entre elles. Les 2 325 "moyens d'enseignement" distribués ne permettront pas de remplir l'objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d'enseignement se dégraderont.

19 décembre 2018
PE Stagiaires : Reclassement et prime d’entrée dans le métier Reclassement Principe Le salaire est déterminé par l'échelon et le grade. Normalement, après l'admissibilité au concours de professeur des écoles, l'accès se fait au 1er échelon de la classe normale. Le reclassement permet de prendre en compte des services accomplis avant d'accéder au corps des professeurs des écoles pour déterminer un échelon de départ plus favorable dès l'année de stage. Peuvent être pris en compte par exemple les temps de service (...)

18 décembre 2018
4 pages : Education prioritaire, quel avenir ? Un récent rapport de la Cour des comptes confirme que certes, les politiques menées autour de l'éducation prioritaire n'ont pas su réduire les écarts mais ont permis, ce qui n'est pas rien, de les contenir. Alors quel avenir pour l'éducation prioritaire ? Cliquez ci-dessous pour ouvrir le document :

17 décembre 2018
Les fonctionnaires doivent aussi être concerné-es par les mesures de pouvoir d’achat ! Alors que la Fonction publique compte 20% d'agent-es non titulaires souvent faiblement rémunéré-es, plus de 40% d'agent-es de catégorie C et plus de 75% dans la fonction publique territoriale dont les salaires de début de carrière sont proches du SMIC, aucune négociation ni discussion n'est, à ce jour, prévue dans la Fonction publique. L'État employeur ne compte-t-il pas appliquer à ses propres employé-es ce qu'il demande aux entreprises de faire ?

17 décembre 2018
Un statut pour les directeurs ? Mauvaise idée. La lettre au ministre Suite à l'annonce de la mise en place d'un statut pour les directeurs et les directrices d'école, le SNUipp-FSU s'adresse au ministre pour ouvrir les discussions prévues dans l'agenda social sur le sujet. Car s'il y a urgence à améliorer la situation de la direction de l'école personne ne pourra croire que l'adjonction d'un statut hiérarchique peut constituer l'alpha et l'oméga des réponses à apporter.

17 décembre 2018
Prime de Noël ? Nous avons bien écouté le président de la République dans son allocution télévisée. Il a évoqué des « solutions » pour améliorer le pouvoir d'achat souhaitant ainsi répondre à une grande partie de la population pour qui les fins de mois sont difficiles. En tant que premier employeur de France, l'Etat ne devrait-il pas donner l'exemple ?

6 décembre 2018
Mouvement des gilets jaunes et...intérêt de renforcer les syndicats revendicatifs : Le mouvement des gilets jaunes et les manifestations de colère et de défiance devant le gouvernement ne peuvent nous laisser indifférents. Ce mouvement initié contre l'augmentation des taxes sur les carburants illustre la montée d'une colère, particulièrement dans les classes populaires et moyennes. Cette colère ne vient pas de nulle part, elle est la conséquence logique des politiques libérales menées depuis de trop nombreuses années. C'est bien l'injustice sociale consécutive aux (...)

20 novembre 2018
Mobilité : des propositions inquiétantes Le ministère de l'Éducation nationale a lancé une série de rencontres avec les organisations syndicales pour définir de nouvelles règles l'organisation des mouvements inter et intra départementaux. Ses premières propositions ont de quoi inquiéter.

20 novembre 2018
Nouvelles règles pour le mouvement : le SNUipp-FSU intervient lors du CTM du 6 novembre Projet de note de service relative à la mobilité des personnels enseignants du premier degré : rentrée scolaire 2019

19 novembre 2018
Permutations informatisées entre départements Le site du SNUipp FSU 46 dédié aux PERMUTATIONS http://e-permutations.snuipp.fr/46/accueil Toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant les permutations informatisées : cliquez sur l'image ci dessous

7 novembre 2018
PES : syndiquez-vous, c’est gratuit la première année... Découvrez dans cet article les raisons qui motivent une telle offre...

10 octobre 2018
Retraites : vers une nouvelle réforme ? La rentrée est l'occasion pour certains de dire : C'est la dernière ! et donc pour d'autres de projeter une date de départ ou du moins de commencer à y penser.

9 octobre 2018
Manifestation le 18 octobre pour les retraites à CAHORS JEUDI 18 OCTOBRE PLACE MITTERRAND CAHORS 14 H. RASSEMBLEMENT puis MANIFESTATION

4 octobre 2018
Tout sur les élections professionnelles 2018 Moment important de la vie professionnelle les élections des représentants des personnels auront lieu entre le 29 novembre et le 6 décembre prochains. Nous avons besoin de toutes les voix pour pouvoir porter nos valeurs et défendre tous les collègues. Nous avons gagné un siège en CAPD en 2014 et souhaitons continuer notre progression face aux syndicats réformistes grâce à vous tou-te-s.

2 octobre 2018
En grève pour l’école le 9 octobre ! Gel du point d'indice, retour du jour de carence, budget en trompe-l'œil. Décidément, l'école de la confiance après la deuxième rentrée du ministre des neurosciences manque de preuves d'amour. Avec une dotation en postes largement insuffisante pour abaisser les effectifs par classe, la multiplication de recettes et de guides de « prêt-à-enseigner » et des tests évaluatifs « neuro-instrumentalisés », c'est plutôt l'école de la défiance qui s'installe. C'est par la grève et les manifestations que les enseignantes et les enseignants l'exprimeront les 9 octobre et 12 novembre prochain.

18 septembre 2018
PETITION : Les PES doivent payer pour leur formation professionnelle : INCONCEVABLE pour le Snuipp !!! Jusqu'à présent l'inscription à l'ESPE était prise en charge par l'employeur, car le ministère avait considéré qu'il était inconcevable que la formation professionnelle soit à la charge du stagiaire : pour le Snuipp, cela reste inconcevable car cela revient à leur demander de financer leur formation professionnelle !!! Signez la pétition pour demander l'annulation ou le remboursement de ces frais...

17 septembre 2018
Évaluations : l’échec programmé Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l'immédiat, d'en sélectionner les items qu'elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.

13 septembre 2018
Annonces sur le budget 2019 Fin août, le Premier ministre dévoilait les premières orientations budgétaires pour 2019. Avec une révision à la baisse de la croissance à 1,7% au lieu des 2% prévus, le gouvernement durcit le ton par rapport aux annonces de début de l'été et poursuit la baisse du déficit budgétaire. La transformation de l'action publique constituera l'un des principaux leviers d'économies, aux dépens des services publics, des fonctionnaires et des populations les plus fragiles. L'effort sera aussi demandé aux ménages, aux bénéficiaires des transferts sociaux, aux retraité-es, sans que soient remises en cause les mesures favorisant les entreprises et les plus riches.

13 septembre 2018
Mauvaise évaluation pour la France Le dernier « Regards sur l'éducation » de l'OCDE épingle une nouvelle fois le système éducatif français. Obsédé par la culture de l'évaluation, le ministre de l'Éducation nationale n'aura pas manqué de se pencher sur celle de la France, livrée par le dernier rapport de l'OCDE « Regards sur l'éducation 2018 ». Il brosse cette année encore un portrait peu flatteur d'un système éducatif français sous-investi par l'État qui consacre au primaire 15% de ressources en moins que dans les autres pays membres de l'OCDE. Derrière la sécheresse des tableaux et des graphiques, se dessine un système éducatif qui reste plus marqué qu'ailleurs par les inégalités sociales de destin scolaire.

5 septembre 2018
Université d’Automne SNUipp-FSU 2018 C'est mercredi 5 septembre que débutent les inscriptions à la dix-huitième Université d'automne du SNUipp-FS. Moments privilégiés d'échanges entre la profession et la recherche, les trois jours de conférences se tiendront du 19 au 21 octobre à Port-Leucate dans l'Aude avec au programme plus de 25 interventions. Attention les places partent vite ! Inscriptions uniquement en ligne.

20 juin 2018
Hors classe, le SNUipp continue d’intervenir A l'occasion d'un Comité technique ministériel réuni rue de Grenelle le 15 juin 2018, le SNUipp-FSU, rejoint par plusieurs autres syndicats, a demandé des modifications dans le processus et les règles de promotion à la hors classe. Explications

8 juin 2018
2eme mouvement : CAPD reportée au 29 juin Dernières infos au 22 juin... La CAPD 2nd mouvement se tiendra le matin du vendredi 29 juin. Les résultats officiels seront donc disponibles dans le courant de l'après midi : n'hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous souhaitez en savoir plus, en attendant la parution des résultats... Ouverture du serveur (prévue) le 8 juin Fermeture le 17 juin Postes vacants : Directions 2 classes : Concorès et Salviac el. Adj Mat : Benac mater, Oc St Céré, Adj elem : Coeur de Causse, Béduer (...)

6 juin 2018
Stage école inclusive : déclaration accident de service, Santé et Sécurité au Travail, guide méthodologique "enfants perturbateurs" Une vingtaine de participants, profs des écoles, de collège, de lycée et CPE, étaient rassemblés jeudi dernier à Cahors autour de 3 intervenants pour parler de l'inclusion des élèves handicapés dans la classe.

5 juin 2018
Hors classe : les questions qui fâchent Calendrier des opérations, ratio promus-promouvables, situation des retraitables, formulation des avis, égalité professionnelle… la campagne 2018 d'accès à la hors classe ne se déroule pas dans la sérénité. Quelques explications.

24 mai 2018
Pour l’EGALITE, la JUSTICE SOCIALE et la SOLIDARITE, MAREE POPULAIRE le SAMEDI 26 MAI !

22 mai 2018
Vers une déprofessionnalisation du métier d’enseignant-e Avec Jean Michel Blanquer, on assiste aujourd'hui non seulement à une absence de restauration de la formation des enseignant-e-s mais à une remise en cause de leur professionnalité.

9 mai 2018
22 mai journée de grève unitaire ! Pour info : En cas de participation à la grève, malgré le week-end et le jour férié, retrait d'une seule journée de salaire POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L'EMPLOI, LE POUVOIR D'ACHAT

30 avril 2018
Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête " On n'enseigne pas comme on monte un meuble ! " Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l'échec scolaire en publiant des bréviaires.

30 avril 2018
1er MAI : Manifestons ! Un 1er Mai revendicatif, combatif. Contre la remise en cause des acquis sociaux, la sélection à l'Université. Pour le progrès social, le service public, la Paix, la solidarité internationale ! Les syndicats CGT, FSU, SOLIDAIRES, Confédération Paysanne, appellent, à l'occasion du 1er Mai à une mobilisation unitaire très forte et déterminée.

12 avril 2018
Stage FSU 46 sur l’INCLUSION La FSU organise le jeudi 31 mai à l'ESPE de CAHORS, de 9 h 00 à 16 h 30, un stage sur ce thème vu le nombre de sollicitations dans les second et premier degrés.

11 avril 2018
Le 19 avril MANIFESTONS tous ensemble ! Pas besoin de faire grève cette fois ci pour porter notre soutien à la lutte contre ce gouvernement anti-social... Le tract intersyndical ci-dessous

11 avril 2018
Classe exceptionnelle : campagne 2018 La campagne d'accès au 1er septembre 2017 (rétroactive) vient de se terminer : Pour info, après discussion avec différents collègues des snuipp départementaux, le DASEN du 66 a priorisé (en dehors du barème), les collègues qui partaient à la retraite. Nous espérons que ce point de vue va infuser dans les différents départements. Les éléments du barème, l'accès, et les infos générales ici. Notre déclaration à la CAPD du 29 mars 2017 La commission paritaire se réunit aujourd'hui (...)

23 mars 2018
GREVE REUSSIE le 22 le mars 2018 Les cortèges ont défilé à Figeac et Cahors, avec respectivement 1100 et 1400 manifestants. La DSDEN annonce 25 % de grévistes dans le premier degré, et ce sont les même chiffres dans les établissements du second degré. Revue de presse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-local-1920-quercy Cela commence à 2 minutes. http://medialot.fr/fonction-publique-jour-de-manifestation-a-cahors-et-figeac/ (...)

23 mars 2018
Mouvement 2018 : les docs utiles... Retrouvez ici les informations et documents utiles pour le mouvement 2018...

22 mars 2018
Carte scolaire, la vérité des prix Le SNUipp-FSU, après une enquête auprès de 97 départements, dévoile la réalité des chiffres de la carte scolaire 2018

16 mars 2018
« Il n’y aura plus de fermetures de classes dans les écoles primaires des territoires ruraux. » Une promesse non tenue, M. le Président (des villes) Carte scolaire rurale : désintox Le gouvernement tente de désamorcer la colère qui monte dans les territoires ruraux victimes de fermetures de classes à la prochaine rentrée. Le SNUipp-FSU rétablit la vérité des faits et des chiffres.

16 mars 2018
Grève du 22 mars 2018 : signalez nous votre participation Vous serez en grève le 22 mars, signalez le nous en quelques clics : cela nous permettra de connaitre l'état de la mobilisation : http://mobilisation.snuipp.fr/46/greve-fp-du-22-mars Le tract intersyndical :

15 mars 2018
Rythmes scolaires : demandes à 4 jours Une rectification : PINSAC ne figure plus sur la liste de demande de dérogation à jours.

12 mars 2018
Permutations : ça tourne à nouveau La publication du résultat des mutations nationales faite le 6 mars est à nouveau décevante. Par ailleurs, une erreur du ministère sur certains barèmes l'a conduit à refaire "tourner" ses ordinateurs. Le point sur la situation

12 mars 2018
22 mars : les bonnes raisons d’être en grève Mobilisation unitaire le 22 mars, sept fédérations de la Fonction publique appellent les agents à se mettre en grève. Le SNUipp-FSU détaille toutes les raisons pour les enseignantes et enseignants des écoles de ne pas manquer ce rendez-vous.

6 mars 2018
Circulaire temps partiel, congé parental, dispo... Voici les documents

5 mars 2018
Résultats des PERMUTATIONS informatisées nationales Pour notre département : 5 entrants sur 158 demandes dont 52 en vœu 1 ! 4 sortants sur 9 demandes QUELQUES QUESTIONS-RÉPONSES A L'ISSUE DU RÉSULTAT DES PERMUTATIONS Si vous n'avez pas obtenu satisfaction aux permutations : participer aux exeat ineat manuels Faire une demande d'exeat (autorisation de sortie) auprès du DA-SEN du département d'exercice, accompagnée d'une demande d'ineat (autorisation d'entrée) à destination du DA-SEN du ou des (...)

5 mars 2018
Grève du 22 mars dans la fonction publique Pour les missions publiques, l'emploi et le pouvoir d'achat, la FSU, la CGT, Solidaires, FO, La fédération autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires à la mobilisation le 22 mars prochain.

18 février 2018
Rapport Villani : quels moyens pour avancer ? « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on permettait enfin aux enseignants de faire sereinement leur travail ?

16 février 2018
Carte scolaire 2018 : résultats La sentence vient de tomber, sous la forme d'un communiqué de presse du DASEN :

16 février 2018
Annulation des élections ESPE : le mercredi 14 mars on remet ça ! Tout avait été organisé pour ne pas permettre, notamment aux PES, de participer aux élections ESPE puisque le scrutin était organisé en dehors de leur temps de présence. Nous l'avions dénoncé : Le président de l'université nous a donné raison en annulant l'élection. Dommage qu'il ne nous ait pas écouté avant !!! Ne vous laissez pas voler votre droit d'expression : Votez et faites voter Snuipp le mercredi 14 mars 2018

16 février 2018
Congé de formation professionnelle Les fonctionnaires peuvent bénéficier, en vue d'étendre ou de parfaire leur formation personnelle d'un congé de formation professionnelle pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière. Modalités Informations et documents utiles dans cet article...

12 février 2018
Mouvement : bientôt l’heure du choix ! En tant que PES, vous allez participer à votre premier "mouvement". C'est un moment particulier, parfois anxiogène, au cours duquel nous pouvons vous informer, vous accompagner, et vous aider à peaufiner vos choix. N'hésitez pas à prendre rendez-vous, ou à solliciter une réunion d'information courant mars...

9 février 2018
GREVE ET MANIFESTATION DU 8 FEVRIER 2018 En dépit de la neige tombée le matin, les enseignants, élus et parents d'élèves étaient bien devant le collège Gambetta pour un rassemblement avant le CDEN. Le CDEN a été boycotté unanimement en signe de protestation devant la suppression massive des postes. Le texte suivant a été lu au Préfet et au Dasen : DECLARATION UNITAIRE Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique. Je m'exprime aujourd'hui au nom de tous les membres du CDEN du Lot : élus régionaux, départementaux, (...)

8 février 2018
Tous mobilisés contre les fermetures ! Suite à l'annonce de la fermeture de 17 postes dans le Lot, la résistance s'organise : une dotation injuste et destructrice pour les écoles publiques du département !

2 février 2018
Audience Direction de l’ESPE du 18 janvier 2017 Les représentants Snuipp ont été reçu par la direction de l'ESPE pour évoquer les problèmes récurrents que connait la formation : charge de travail, articulation entre contenus de formation et responsabilité en classe, modalités d'évaluation, organisation des élections...

29 janvier 2018
Le ministre ouvre le dossier de la maternelle Après de multiples déclarations dans la presse, le ministre vient de dévoiler ses intentions pour l'école maternelle. Il confie une mission au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour préparer un rendez-vous fixé au mois de mars : "Les Assises de l'école maternelle". Avec l'objectif de bouleverser le fonctionnement de la maternelle alors que de nouveaux programmes viennent à peine d'être mis en application ?

23 janvier 2018
Reprenons la main sur notre santé Une médecine de prévention de qualité, c'est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignants

16 janvier 2018
1ère CAPN des Psychologues scolaires, 5 sièges sur 7 pour la FSU Ci dessous la déclaration des psychologues SNUipp et SNES à la CAPn, avec des demandes fortes pour les carrières l'indemnitaire et la mobilité.

16 janvier 2018
Ecole rurale : un numéro spécial, des protocoles ailleurs... Un tour d'horizon national pour voir que le Lot ne fait pas exception dans le souhait de regrouper les écoles.

15 janvier 2018
Dérogation rythmes 4j : comment procéder... mis à jour janvier 2018 Pour un changement de rythme scolaire, la calendrier est resserré, et le "dossier" doit être complet. Le Snuipp soutiendra toutes les positions des enseignants majoritaires au Conseil d'Ecole... En cas d'obstacles (y compris pour rester à 4,5j) n'hésitez pas à faire appel à nous.

11 décembre 2017
Promotions , pour qui et quand ? La mise en place du « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) a pris du retard, le ministère n'ayant pas suffisamment anticipé, les services gestionnaires des départements n'étaient pas prêts pour tenir les CAPD promotions en octobre. Celles-ci vont se tenir selon les départements de décembre à février. Un rappel des principales dispositions.

8 décembre 2017
Elections ESPE 2017 2018 L'Université de Toulouse 2 ne facilite pas les élections Espe pour les stagiaires PES, puisque dans la plupart des départements de l'académie vous serez en classe le jour du scrutin. Toutefois pour ceux qui sont sur Cahors et alentours, qui ont une longue pause méridienne, vous pouvez aller voter pour la liste SNUipp FSU. Scrutin sur un jour, le 12 décembre 2017 de 9h à 16h à l'ESPE de Cahors Collèges "USAGERS" et "AUTRES PERSONNELS" Collège des "usagers" : renouvellement total des (...)

5 décembre 2017
Indemnité des référents, c’est gagné ! Le ministère de l'Éducation nationale a adressé au SNUipp-FSU une réponse positive à la prise en compte de la charge de travail et des missions des enseignants référents. L'indemnité spéciale annuelle sera bien versée à toutes et à tous à hauteur de 2500€.

1er décembre 2017
Elections nouveau corps des Psy scolaires Les résultats des élections au niveau académique : CAPA Une très forte participation et un excellent résultat pour la FSU au niveau de l'académie Midi-Pyrénées avec l'obtention de tous les sièges, soit 4 sièges ! Sur 307 psychologues, 228 votants dont 2 blancs et 3 nuls Une très forte participation et un excellent résultat pour la FSU au niveau de l'académie Midi-Pyrénées avec l'obtention de tous les sièges, soit 4 sièges ! CAPN La profession de foi nationale est (...)

28 novembre 2017
Référents ASH, une lettre au Premier ministre Suite aux engagements non tenus du gouvernement concernant le régime indemnitaire des enseignants référents handicap, trois syndicats dont le SNUipp-FSU ont adressé un courrier unitaire au Premier ministre.

20 novembre 2017
PERMUTATIONS INFORMATISEES Un enseignant peut changer de département en participant au mouvement interdépartemental appelé couramment "permutations informatisées" : saisie des vœux en novembre, résultats fin mars, phase manuelle en mai-juin. La mobilité dépend d'un barème national intégrant l'ancienneté et la situation familiale, ainsi que des possibilités de sortie et d'entrée offertes par les départements.

14 novembre 2017
Maifestation du 16 novembre POUR NOS SALAIRES, NOS EMPLOIS, NOS ETUDES, NOTRE PROTECTION SOCIALE, NOS SERVICES PUBLICS !

13 octobre 2017
Ensemble, SOUTENONS les emplois aidés Signez la pétition en ligne !!!

13 octobre 2017
PES : Reclassement (avancement d’échelon) Si, antérieurement à votre admission au concours de recrutement des PE, vous avez effectué certains services dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d'un reclassement d'échelon. Tout savoir dans cet article...

12 octobre 2017
Évaluations CP : le ministère corrige le tir Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés.

6 octobre 2017
Elections ESPE : soyez le candidat du Snuipp-FSU, syndicat majoritaire de la profession Dans le courant du premier trimestre, vous serez amenés à élire vos représentants au Conseil d'Ecole de l'ESPE. Découvrez le rôle des élus et les valeurs que nous défendons à travers cet article...

27 septembre 2017
Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d'une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l'arrivée du nouveau gouvernement

15 septembre 2017
Courrier Intersyndical au ministre sur les emplois aidés Le courrier du 7 septembre ci dessous

12 septembre 2017
17e Université d’automne du SNUipp-FSU la 17e Université d'automne du SNUipp-FSU se tiendra à Port Leucate, au bord de la Méditerranée, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Elle regroupera chercheurs et enseignants autour des questions qui traversent l'école primaire : lecture, écriture, classe multi-âges, école rurale et bien d'autres encore. En invités de marque cette année, le psychiatre Boris Cyrulnik, Françoise Lantheaume et Roland Goigoux, professeurs des universités ou encore le sociologue Choukri Ben Ayed.

12 septembre 2017
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe Emmanuel Macron l'a promis. Les femmes seront la grande cause nationale du quinquennat. Il est élu depuis à peine 150 jours et il a déjà réussi à se faire mentir 3 fois. Une première fois avec la nomination du gouvernement et l'absence de Ministère dédié. Une deuxième fois cet été avec la baisse de 27% du budget du Secrétariat d'État à l'Égalité. Une troisième fois avec la Loi Travail n°2. Comme souvent, des textes apparemment « neutres » ont en réalité des (...)

6 septembre 2017
Manifestation contre la loi travail et la politique liberale du gouvernement, Mardi 12 septembre Voici le tract commun pour le 12 septembre Cahors à partir de 12 h pl Mitterrand (restauration) rassemblement 13 h, puis manif Figeac à 14 h 30 Champollion

25 août 2017
Salaire des fonctionnaires : nouveau coup d’gel ? La FSU demande au gouvernement de revenir sur son annonce de gel de la valeur du point d'indice dans la Fonction publique.

25 août 2017
Concours : une crise du recrutement qui s’installe Tous les postes offerts au concours de recrutement de professeurs des écoles 2017 n'ont, une fois de plus, pas été pourvus. Un révélateur du manque d'attractivité du métier.

25 août 2017
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non ! La FSU demande au gouvernement de revenir sur sa décision de rétablir la journée de carence pour les fonctionnaires

25 août 2017
Rentrée 2017 : ce qui attend l’école et les enseignants Exceptions faites des CP à 12 et du décret sur les rythmes, l'arrivée d'un nouveau ministre rue de Grenelle n'a pas en apparence modifié le visage d'une rentrée dont les grandes lignes avaient été fixées par le gouvernement précédent. Cependant les premières déclarations de Jean-Michel Blanquer ne rassurent pas, aussi bien quant à la politique éducative qu'il entend mener que sur le sort réservé aux enseignants des écoles. Le point sur ce qui va changer cette année.

12 juin 2010
Rouffilhac, ecole privée hors contrat

Mouvement : résultat L'administration ne communique plus le résultat du mouvement aux organisations syndicales. Nous n'y voyons aucune autre raison que L'EMPECHEMENT de l'EXERCICE SYNDICAL et la LIMITATION de LA DEFENSE DES PERSONNELS Ne vous laissez pas faire, en choisissant de nous fournir les résultats du mouvement, en quelque clics ici : https://consultation.snuipp.fr/resultats-mouvement/46

 
 

29 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles., tous droits réservés.