www.snuipp.fr

SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot

Vous êtes actuellement : Archives  / 2006/2007  / Actualités 46 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités 46  - 25 article(s).

17 mai 2005
">Lundi de Pentecôte : manifestation à Cahors Lettre ouverte au peuple français Je suis un citoyen et un salarié français En tant que tel je paye l'impôt sur le revenu je paye la taxe d'habitation je paye la taxe foncière je paye la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) je paye la taxe sur les produits pétroliers je paye la redevance télévision je paye des contributions sociales je paye des contributions retraites je paye le 1% solidarité (solidarité des fonctionnaires envers les chômeurs du privé, beaucoup l'ont oublié...) je (...)

17 mai 2005
Stages syndicaux :25/26 mai, 2 juin, 6/7 juin 2005 25 mai : stage AE-AVS à Paris 25 et 26 mai : stage élections paritaires à Montauban. 2 juin : colloque école rurale à Nevers avec la participation de Guy Réveillac à la table ronde : ruralité et AIS . 6 et 7 juin : conseil syndical national à Paris . N'hésitez pas à contacter la section si vous désirez participer à ces initiatives. Pour le colloque rural, nous montons la veille en voiture et dormons sur place. Bien évidemment, le SNUipp prend en charge les frais de transport et de (...)

10 mai 2005
Laïcité en danger ? Un décret scélérat, profitant de la loi de décentralisation, que le gouvernement, fidèle à son habitude, pensait passer en catimini, prévoit de faire financer les écoles privées par les communes. Si cette loi était promulguée, toute famille refusant d'inscrire son ou ses enfants dans l'école publique de sa localité, pourra l'envoyer à l'école privée de son choix, à charge pour la commune d'origine de verser un forfait à l'enseignement privé de 200 à 650 euros. Dans un premier, (...)

10 mai 2005
Lettre aux députés du Lot : demande d’intervention au sujet du temps partiel Objet : demande d'intervention au sujet du temps partiel Monsieur le Député, Depuis fort longtemps, dans le Lot, il était d'usage d'accorder tous les temps partiels, aux enseignants qui en faisaient la demande. Cette année, s'appuyant sur le fait qu'il y a deux catégories de temps partiels : les temps partiels de droit et les temps partiels pour convenance personnelle, Monsieur l'Inspecteur d'Académie a refusé presque systématiquement les temps partiels pour convenance personnelle, (...)

4 mai 2005
">Lundi de Pentecôte : appel à la grève, manifestation à 10h30 à Cahors. A l'appel de la CGT, de la FSU, de FO, de la CFTC, de nombreux services publics seront fermés ce jour-là à cause de la grève : EDF, La poste, France Télécom, l'Education nationale... Tous en grève ce jour-là pour un service public de qualité, pour une augmentation des salaires contre l'allongement de la durée de travail Tous à la manif à 10h 30 à Cahors place C de Gaulle. affiche prise du site les amis du lundi Retour de la corvée et du travail gratuit, c'est Non ! En France, les (...)

4 mai 2005
Lundi de Pentecôte : réagissons ! lien : signez en ligne sur FSU texte lettre pétitionnaire à imprimer au format PDF jeudi 7 avril 2005, Monsieur le Premier Ministre, Le déroulement du lundi de Pâques a montré les problèmes que pose la suppression d'un jour férié ; il a permis également de confirmer l'opposition que rencontre cette décision unilatérale au sein de la population des élus, des salariés, des personnels des services publics. Le résultat en a été le gâchis, le gaspillage, les dépenses et les présences (...)

8 avril 2005
Laicité en danger ! La FSU s'est élevée, lundi 4 avril 2005, dans un communiqué, contre la décision gouvernementale de mettre les drapeaux en berne sur les édifices publics à l'occasion de la mort du pape, et surtout contre le fait que cette mesure a concerné les établissements scolaires. "Compte-tenu que le pape est d'abord le représentant d'une Eglise, une telle pratique est contraire aux principes de la laïcité", a déclaré la FSU. "Sans remettre en cause le respct du deuil des catholiques de ce pays, la FSU (...)

18 mars 2005
Cdfn FSU du 15 et 16 mars 2005 TEXTE ACTION La journée du 10 mars a marqué une étape importante d'une mobilisation croissante qui, dans l'éducation, la recherche, les services publics, le privé rejette la politique gouvernementale et exige d'autres orientations. Dans l'éducation en particulier tout montre la persistance d'un mouvement puissant parmi les personnels tout comme les jeunes et les parents. Dans la recherche la journée du 9 mars a également montré la force de la mobilisation. Face à ce mouvement le (...)

13 mars 2005
Conseil National du SNUipp des 8 et 9 Mars 2005 Dans l'Education Nationale, le gouvernement avance à marche forcée pour faire voter une loi que personnels, jeunes, parents contestent et combattent. Cette loi s'inscrit dans le cadre des restrictions budgétaires en cours et anticipe celles programmées. Les cartes scolaires départementales sont marquées par une aggravation des conditions de scolarisation à tous les niveaux, un recul de la scolarisation en maternelle, une remise en cause de l'aide aux élèves en difficulté (RASED ...), une (...)

4 mars 2005
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Lot ( mars 2005) « Collectif pour le droit à l'école pour tous » ALGEEI APAJH APF FCPE GEIST21 JPA SE-UNSA SGEN-CFDT SNUIPP-FSU Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Lot Vous avez reçu le 22 Février 2005 en présence de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, une délégation de parents d'enfants handicapés, ainsi que la présidente de la FCPE et la Présidente de l'APAJH. Ces parents d'élèves étaient concernés par les suppressions de postes d'enseignants spécialisés dans le soutien à l'intégration, décidées par (...)

1er mars 2005
Vendredi 4 Mars : réunion syndicale des personnels au sujet de la carte scolaire Journée d'expression contre la carte scolaire dans les collèges et les lycées : pour préparer la grève du jeudi 10 mars vous êtes invités à vous réunir le vendredi 4 Mars en AG, ou en réunion syndicale FSU, dans tous les établissements du second degré. Même si cela concerne prioritairement les collèges et lycées dont on va examiner bientôt les dotations, le premier degré est convié à participer à ces réunions. Vous pourrez de cette façon rendre compte de la situation de votre école( (...)

11 février 2005
Déclaration du SNUipp46 au CDEN du 11/02/05 Depuis plusieurs années maintenant, le département du LOT montre sa vitalité puisqu'on scolarise de plus en plus d'élèves. 169 de plus sont attendus à la rentrée de 2005. La réponse à cette augmentation des effectifs est le retrait de 3 postes au département : 169 élèves de plus : 3 enseignants de moins. Quelle logique ? . Non, la dotation ne permet pas de maintenir les efforts qualitatifs qui répondent aux besoins des élèves. D'ailleurs vous en faites la preuve dans votre document : il (...)

7 février 2005
Déclaration du SNUipp 46 au CTPD du 07/02/05 Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Dans votre présentation de la carte scolaire, sur le document de préparation et en préambule vous estimez (on vous cite) que la dotation permet de maintenir les efforts qualitatifs qui répondent aux besoins des élèves. Or, lorsqu'on regarde les mesures proposées, on s'aperçoit que les écoles maternelles et le secteur de l'AIS frappés de plein fouet, vont faire les frais de cette proposition de carte scolaire. Dans de nombreuses écoles maternelles la (...)

14 janvier 2005
Lettre aux parents au sujet des raisons de la grève du 20/01/05 Madame, Monsieur, Les enseignants seront en grève le 20 janvier. Pourquoi ? Pour la cinquième rentrée consécutive les enfants seront encore plus nombreux dans les écoles maternelles et élémentaires. Dans le LOT, on accueillera en septembre 2005, 500 élèves de plus qu'en septembre 2000 avec 5 enseignants de moins. Il y aura donc davantage d'élèves par classe. D'autre part, les recrutements prévus pour les années à venir ne suffiront pas à remplacer les départs en retraite. Les choix (...)

8 janvier 2005
Grève du jeudi 20 janvier 2005 FSU 46 , le 5 janvier 2005 La rencontre d'aujourd'hui avec les autres Fédérations de l'Éducation a décidé les points suivants : Conférence de presse les jours précédant la grève. Le jour de la grève : une manifestation départementale unique, à Cahors. Rassemblement à 14 H 30 Place De Gaulle. Le parcours suivra les points sensibles des services publics : la gare, la poste, l'Inspection Académique. Motion à la Préfecture.Pourquoi ne pas s'habiller en noir pour venir à la manif ? Afin de (...)

7 décembre 2004
Réunion syndicale : un droit Il faut encore en 2004 (bientôt 2005) rappeler les droits les plus élèmentaires, voir la lettre ci-dessous que le SNuipp46 a dû envoyer le 30/11/04. A Madame L'Inspectrice de l'Education Nationale, circonscription de Gourdon, objet : 1/2 journée d'informations syndicales Le SNUipp organise le vendredi 3 décembre 2004, une réunion d'information syndicale à l'attention de tous les personnels du premier degré. Cette réunion, tenue sur le temps de service, conformément aux (...)

18 novembre 2004
Déclarations de la FSU au CDEN du 18/11/04 Les représentants de la FSU au CDEN du jeudi 18 novembre 2004 : Constatent : Que la rentrée dans les établissements du second degré, malgré des efforts de la part du rectorat pour qu'il y ait un enseignant devant chaque classe, a connu des dégradations. Que notamment, les effectifs se sont alourdis, atteignant parfois trente élèves par classes dans certains collèges et trente-cinq élèves dans des classes de seconde de lycées. Que dans le premier degré les problèmes restent entiers : (...)

4 novembre 2004
Remise en cause des jours fériés François Fillon veut imposer la Pentecôte comme jour travaillé. Les syndicats contestent, non pas le choix de la date, mais le principe même de la mesure. La FSU a toujours contesté avec force la décision d'un accroissement de la durée du travail au nom de la solidarité à un moment où se multiplient les mesures, notamment fiscales, qui réduisent encore plus cette solidarité. L'annonce du Premier Ministre, sans la moindre concertation, que ce sont les recteurs qui choisiraient le jour à (...)

22 octobre 2004
Remise en cause des commissions paritaires : le Snuipp écrit à l’inspecteur d’académie L'inspecteur d' académie modifie les listes des personnes nommées aux stages de formation continue après que la CAPD a été tenue. Le Snuipp réagit vivement à cette remise en cause du partenariat et de la transparence de ces attributions. télécharger le courrier au format pdf :

18 octobre 2004
Compte-rendu de l’audience du 13/10/04 avec l’Inspecteur d’Académie Le SNUipp rencontre l'IA Suite à notre demande d'audience nous avons été reçus par l'IA le mercredi 13 octobre à 18h 15 (nous avions rendez-vous à 17h !). L'audience a duré 1h30. La délégation était composée des 3 co-secrétaires départementaux du SNUipp. Nous avons fait part à l'IA du mécontentement ambiant et de l'exaspération des collègues face à ses nombreuses circulaires pressantes et insistantes. Ont été développés les points suivants : Enseignement des langues vivantes : L'IA nous (...)

5 octobre 2004
Lundi de Pentecôte : Que le Saint-Esprit nous éclaire sur les intentions gouvernementales COMMUNIQUE DE PRESSE Remise en cause des jours fériés vendredi 17 septembre 2004, Webmestre Actu-FSU La FSU a toujours contesté avec force la décision d'un accroissement de la durée du travail au nom de la solidarité à un moment où se multiplient les mesures, notamment fiscales, qui réduisent encore plus cette solidarité. L'annonce du Premier Ministre, sans la moindre concertation, que ce sont les recteurs qui choisiraient le jour à supprimer, ne saurait satisfaire les personnels qui (...)

15 septembre 2004
A propos des animations pédagogiques... Animations pédagogiques et obligation de service. Le SNUipp rappelle que : « ces réunions sont obligatoires dans le cadre des douze heures sur les trente-six annuelles consacrées aux ex-conférences pédagogiques. La durée de chaque réunion est modulable selon les circonscriptions. Les IEN, après concertation avec les équipes pédagogiques des écoles peuvent fixer les animations soit après la classe, soit le mercredi ou le samedi matin selon l'organisation retenue de la semaine scolaire ». (...)

14 septembre 2004
Evaluations CE2 : le SNUipp 46 écrit à l’inspecteur d’académie Le 10 septembre 2004 Monsieur l' Inspecteur de l' Académie, Nous prenons bonne note de la circulaire concernant la mise en place de J'ADE dans le LOT et l'organisation des animations concernant les maîtres de CE2 dans les différentes circonscriptions. Le SNUipp est très attaché au bon déroulement de ces évaluations et surtout à la transmissions des résultats aux parents. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir accorder une demi- journée banalisée aux maîtres des classes de (...)

4 septembre 2004
Rassemblement unitaire mercredi 8 septembre 2004 Ne nous résignons pas à accepter l'inacceptable ! Il semble que ce gouvernement faisant fi des mouvements sociaux, des résultats d'élections, du mécontentement général y compris d'une partie de plus en plus importante de sa majorité, veuille continuer à mettre en œuvre la politique qui lui est dictée par le Medef. Les mauvais coups que nous encaissons depuis plus de deux ans ne sont pas inéluctables et après les retraites, la décentralisation, la sécu voilà maintenant que ce sont les 35 (...)

8 décembre 2003
Débat sur l’école : les positions du SNUipp46

 
 

45 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp 46 : syndicat des enseignants du premier degré du Lot, tous droits réservés.