SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles.

27 février 2020

Carte scolaire 2020 : grosses inquiétudes !

La carte des dotations de postes : catastrophique !

SEULEMENT 39 postes de PE accordés dans l’académie de TOULOUSE pour la rentrée 2020 !!!

Uniquement 440 postes pour la France entière !

Les départements de l’académie vont devoir se partager la misère : le gouvernement continue sa charge contre l’éducation nationale !

La répartition dans les académies des 440 postes créés pour la rentrée 2020 vient d’être dévoilée et c’est la douche froide pour treize d’entre elles qui perdent des moyens d’enseignement, tandis que six autres ne compteront aucun poste supplémentaire. Pour les quelques autres qui bénéficient de créations, le compte est bien loin d’y être.

On voit mal dès lors comment pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ou encore la limitation des effectifs en grande section, CP et CE1 hors éducation prioritaire à 24 élèves ? Une mesure qui « coûterait » à elle seule 1 187 postes d’après les propres chiffres de la rue de Grenelle.

A l’évidence, la baisse démographique n’y suffira pas et il faudra bien trouver les postes ailleurs. Dans le 2nd degré, mais aussi en chargeant encore un peu plus les effectifs des autres classes, en fermant des classes en milieu rural et en maternelle notamment.

Comment également financer les indispensables mesures d’amélioration des décharges liées à la direction d’école ? Comment reconstituer les réseaux d’aide aux élèves les plus en difficulté ? Comment assurer le remplacement des personnels ? Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles., tous droits réservés.