SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles.

8 avril 2020

Coup de pouce insuffisant pour la carte scolaire

Ajout de 49 postes pour l’académie de Toulouse (donc + 88 postes en tout), dont 4 pour le Lot qui fait passer la dotation du Lot à 0 (701,5 enseignants de primaire). Cela ne changera pas grand chose ni en France ni dans le Lot, vu le manque...
banniereFSU

Même si on ne veut pas cracher dans la soupe, cet ajout de 1248 est nettement insuffisant pour tenir les promesses du gouvernement sur les effectifs dans les classes.

Pour la Haute Garonne c’est même carrément honteux : comment faire avec ces seulement 15 postes supplémentaire pour l’agglo toulousaine, alors qu’en plus il y a des critères sur les écoles rurales (communes en dessous de 5000 habitants) ?

Imaginez quand même que ce gouvernement qui jurait ces grands dieux qu’il n’y avait pas de moyens, que c’etait impossible de faire mieux, à su trouver les moyens de créer 1248 postes : un ajout de 300% sur ce qui était prévu (440 pauvres postes pour la France entière). On passe donc à 1688 postes pour le pays.

Même avec cette dotation exceptionnelle on est loin du compte : sur l’académie

Mesure initialeAjustementTotal
Midi Pyrénées394988
ARIEGE-550
AVEYRON-660
HAUTE GARONNE73 1588
GERS-550
LOT-440
HAUTES PYRENEES-550
TARN -550
TARN ET GARONNE-440

Cela prouve seulement que l’état trouve subitement des moyens lorsqu’il y a un évènement exceptionnel (gilets jaunes l’an dernier, covid 19 cette année, grosse inquiétude pour l’an prochain !!!).

Ne soyons pas dupes, il s’agit bien là d’une mesure de communication afin de couper l’herbe sous le pied du SNUipp-FSU qui réclame des postes depuis des années. Tout en débloquant insuffisamment de postes, cela permet de dire aux français : "nous faisons des efforts" et "ils ne sont jamais contents".

Idem lors des annonces de revalorisation de salaires en vue de la réforme des retraites, les ridicules 500 millions d’€ !!!

Le gouvernement précédent nous avait déjà fait le coup avec la création en nombre largement insuffisant de "plus de maîtres" que le SNUipp réclamait depuis des décennies : ils les ont créés en nombre insuffisant pour pouvoir dire "mais pourquoi vous continuez à réclamer, on à accédé à votre demande !"

De la pure communication, ils ne font que ça, même dans les moments dramatiques que nous vivons...

Non, il n’y a pas assez de rased dans le Lot, non il n’y a pas assez de remplaçants dans le Lot, non il y encore trop d’écoles avec des classes surchargées dans le Lot, qui plus est avec multi niveaux...

L’école en France est dans un état totalement indigne par rapport aux richesses de ce pays, les enseignants en France ont des salaires indignes : il faut continuer à le clamer haut et fort !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles., tous droits réservés.