Vous êtes actuellement : Actu
On ne doit pas se rendre à l’école : • en cas de fièvre (38° ou plus) • en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou un membre de sa famille • si l’élève ou un membre de sa famille est testé positif ou encore identifié comme cas contact Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
• En maternelle, il doit y avoir une distanciation entre les groupes mais pas entre les élèves d’un même groupe, ce à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux. • En élémentaire, un mètre entre les élèves dans les espaces clos si c’est possible. Cela ne s’applique pas en extérieur entre les élèves d’un même groupe. La distanciation doit être maintenue dans tous cas entre les différents groupes.
Des temps pour le lavage des mains sont ajoutés : • avant et après chaque repas, • avant et après les récréations.
Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes ainsi que pour tous les élèves à partir du CP, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il appartient aux familles de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère doit en mettre à disposition dans les écoles pour les élèves qui n’en disposent pas.
La ventilation doit toujours être effectuée avant et après le temps classe mais elle doit maintenant avoir également lieu toutes les 2 heures pendant minimum 15 minutes.
La limitation du brassage entre les groupes d’élèves est requise et devra être effective au plus tard le 9 novembre. Il est bon d’interroger l’administration sur la gestion de ce non brassage lorsqu’il y aura des enseignant.es absent.es. Pour cela il faudra si besoin : • décaler les horaires d’arrivée et de sortie • limiter, organiser et encadrer les déplacements par des sens de circulation par exemple • organiser les récréations par groupe ou par des temps de pause en classe • distancier les groupes par 1 mètre dans la cantine. S’il est impossible de mettre en place les consignes quant au brassage des groupes, une porte reste ouverte pour l’enseignement à distance mais seulement après l’accord du rectorat. Cela semble concerner plutôt les établissements du second degré.
Les surfaces planes (sols, bureaux, …) sont nettoyées au moins une fois par jour. Les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, …) sont nettoyées plusieurs fois par jour. L’accès aux jeux et espaces collectifs à l’extérieur est possible si un nettoyage quotidien est assuré ou si une période de 12 heures sans utilisation est respectée. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe (ballons, livres, matériel scolaire, …) est permise si une désinfection quotidienne est effectuée ou si les objets sont isolés pendant 24h.
46 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles., tous droits réservés.