SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles.

Vous êtes actuellement : AESH

17 novembre 2020

Congés

Quels sont les congés auxquels vous avez droit ? Sous quelles conditions ?

Congé maternité, de paternité, d’accueil de l’enfant ou d’adoption

Congé maladie Vous avez droit, après six mois de service, à un congé de maternité, de paternité, d’accueil de l’enfant ou d’adoption rémunéré, d’une durée égale à celle fixée par la législation sur la sécurité sociale. Pendant toute la durée de ce congé, vous percevez votre plein traitement. Congé parental Si vous justifiez d’une ancienneté d’au moins un an à la date de naissance de votre enfant ou de l’arrivée au foyer d’un enfant, vous pouvez demander à bénéficier d’un congé parental jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.

Congé de maladie

Vous pouvez bénéficier d’un congé maladie pendant une durée maximale de 12 mois (3 ans en cas de grave maladie) dont une partie peut vous être rémunérée en fonction de votre ancienneté de service.

Congés pour motif familial non rémunérés

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de congés non rémunérés : - pour élever un enfant de moins de 8 ans ; - pour donner des soins à un enfant à charge, à son époux(se) ou son partenaire de Pacs ou à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ; - pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs contraint de déménager pour des raisons professionnelles.

Autres congés

Toujours sous conditions, certains congés peuvent vous être octroyés. Certains peuvent être indemnisés.

pour la création ou la reprise d’une entreprise (non rémunéré)
 pour la préparation à un concours (non rémunéré)
 pour formation syndicale (sur temps de travail)
 formation professionnelle
 congé de solidarité familiale (indemnisé)
 ...

Pour toutes questions, contactez-nous !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles., tous droits réservés.