SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles.

Vous êtes actuellement : AESH

17 novembre 2020

L’évolution de carrière

Quand et comment passer de CDI à CDD ?

Vous pouvez accéder à un CDI après six ans d’exercice de vos fonctions d’AESH. Ce contrat est signé par le recteur d’académie ou par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant par délégation du recteur d’académie. Si vous justifiez de six années de services publics avant la fin de votre CDD en cours, celui-ci est requalifié en CDI.

Plusieurs règles sont applicables pour décompter l’ancienneté de six années permettant de bénéficier d’un CDI :

- les services accomplis à temps incomplet ou à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps complet ;
- les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte comme des services continus dès lors que la durée des interruptions entre deux contrats est inférieure ou égale à quatre mois. En particulier, le congé parental n’interrompt pas le contrat même si sa durée n’est pas prise en compte pour le calcul de l’ancienneté pour l’accès au CDI ;
- les services accomplis en qualité d’AED-AVS comptent comme des services d’AESH pour le passage en CDI. À ce propos, il convient de rappeler que seuls les services d’AVS peuvent être comptabilisés, et non les services accomplis en qualité d’AED pour exercer d’autres fonctions (surveillance, accompagnement pédagogique, sécurité et prévention, etc.) ;
- en cas de changement d’académie, de département ou d’établissement d’enseignement, la durée du ou des CDD antérieurs est comptabilisée dans les six années ;
- seuls les services accomplis en qualité d’AED-AVS ou d’AESH sont pris en compte, par conséquent les services accomplis en contrats aidés ne sont pas comptabilisés dans le calcul des six années.

Si vous êtes déjà titulaire d’un CDI et souhaitez changer d’académie, vous serez recruté, si vous êtes réemployé, directement en CDI. Ce recrutement n’est pas automatique et implique que vous écriviez à l’académie concernée pour candidater à un emploi.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU46 : syndicat des personnels des écoles., tous droits réservés.